Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Share

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Mis à jour le 04/10/2023

Le harcèlement moral est une violence, souvent peu visible, qui peut prendre la forme d’attaques physiques répétées mais aussi de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, brimades …). Ces comportements sont destinés à blesser et à nuire à la personne cible des attaques. Dans le milieu scolaire, le développement des réseaux sociaux a fait que le harcèlement peut avoir lieu en dehors de l’école et se poursuivre au domicile de l’enfant qui en est victime. On parle alors de cyberharcèlement. Les victimes se sentent souvent seules et démunies, éprouvant des sentiments de peur et de honte.

RECONNAITRE LE HARCELEMENT MORAL EN MILIEU SCOLAIRE

On peut parler de harcèlement en présence des critères suivants : un rapport de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes, les agressions sont répétées régulièrement sur une longue période et, enfin, les harceleurs veulent nuire à leur victime sans aucun état d’âme. Ce harcèlement en milieu scolaire peut avoir des conséquences graves et multiples sur l’enfant qui en est victime, aussi bien dans son rapport à l’école et à autrui que sur sa propre personne. On peut constater un décrochage scolaire, un absentéisme important voire une déscolarisation, une désocialisation, un sentiment de honte, une perte d’estime de soi, une difficulté à aller vers les autres et un développement de conduites d’évitement. Mais également une anxiété, une dépression, des somatisations (maux de tête, de ventre…) et parfois des conduites autodestructrices avec des envies suicidaires.

QUE FAIRE EN CAS DE HARCELEMENT MORAL ?

L’enfant victime de harcèlement peut en parler à ses parents ou à sa famille, alerter un adulte de l’établissement scolaire (le directeur, un enseignant, l’infirmier scolaire, le conseiller principal d’éducation…), appeler des numéros spéciaux : le 3020 « Non au harcèlement » ou le 0800 200 000 « Net écoute ». Il a aussi la possibilité de déposer une plainte contre l’auteur du harcèlement, en se rendant seul ou avec ses parents au commissariat ou à la gendarmerie. Le harcèlement scolaire ne figure pas en tant que tel dans le Code pénal. Il tombe sous le coup du harcèlement moral réprimé par l’article 222-33-2-2 du Code pénal. Lorsque l’auteur de harcèlement est âgé de plus de 13 ans et de moins de 18 ans, il est passible d’une peine de prison allant de 6 à 18 mois et d’une amende dont le montant maximal est fixe à 7 500 euros. Lorsque les harceleurs sont mineurs, ils se voient le plus souvent appliquer des mesures éducatives qui les font réfléchir sur la nature de leurs actes et leurs conséquences sur les victimes.

Par Pascal Ferraro, avocat au barreau de Lyon et membre de la commission de droit des mineurs.

Une rubrique animée par les avocats intervenant en droit de l’enfant du barreau de Lyon.

Illustration © Tiphaine de Cointet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices