Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
+ERBA - une forêt en ville au 8e Festival de la Maison de la danse
Accueil Se cultiver La Maison de la Danse dans les rues du 8e avec le « 8e Festi­­val »
Share

La Maison de la Danse dans les rues du 8e avec le « 8e Festi­val »

Publié le 17/04/2024
Du 21 au 29 mai, la Maison de la Danse investi l'espace public du 8e arrondissement de Lyon avec la première édition du 8e Festival, en collaboration avec les acteurs culturels du quartier.

Amener la danse dans les rues du 8e arron­dis­se­ment lyon­nais, faire des pratiques artis­tiques locales le terreau fertile du lien social et de la vita­lité du quar­tier… Telle est la belle ambi­tion du 8e Festi­val. Imaginé par Tiago Guedes lors de son arri­vée comme direc­teur de la Maison de la Danse en 2022, l’évé­ne­ment vivra sa première édition du 21 au 29 mai en parte­na­riat avec les acteurs cultu­rels du 8e.

Un temps fort joyeux qui se déploie large­ment dans l’es­pace public avec la parti­ci­pa­tion des habi­tants de tout âge. Spec­tacles, perfor­mances et bals réuni­ront jeunes compa­gnies dyna­miques et choré­graphes recon­nus.

Danser avec Mehdi Kerkouche

Parmi eux, le pétillant Mehdi Kerkouche, à la tête du Centre choré­gra­phique natio­nal de Créteil depuis 2023 et choré­graphe d’An­gèle et Chris­tine and The Queens présen­tera sa créa­tion Portrait

Encen­sée au festi­val Suresnes Cités Danse, la pièce croise danse contem­po­raine, hip hop, jazz, voguing et bien d’autres dans un portrait de famille où chaque danseur tente d’échap­per au ballet quoti­dien qui nous lie à nos pairs pour expri­mer son indi­vi­dua­lité propre.

Lire aussi sur Grains de Sel : Place des Terreaux, Airt de famille épate la gale­­rie

Mais avant d’être spec­ta­teurs, les habi­tants sont invi­tés à danser lors d’un bal choré­gra­phique géant ouvert à tous, animé par le choré­graphe et son sourire chaleu­reux.

Danser ensemble pour inven­ter la ville

Au Théâtre le Ciel aussi, les enfants sont conviés à la danse dans +ERBA – une forêt en ville, une pièce inter­ac­tive et senso­rielle mêlant danse et tech­no­lo­gies de la compa­gnie italienne TPO.

Sur un plateau vide cernée d’écrans blancs, deux danseuses font appa­raître grâce à une projec­tion vidéo une ville nature et colo­rée qui s’anime au fur et à mesure de leurs mouve­ments. Dans cette boîte animée, elles invitent les enfants à les rejoindre, pour une danse parta­gée en inter­ac­tion avec les écrans.

Inven­ter la ville, c’est aussi bâtir ensemble dans l’es­pace public, ce que nous invite à faire le choré­graphe Jordi Gali et la troupe de la MJC Laën­nec Mermoz dans leur perfor­mance Babel. Avec la parti­ci­pa­tion de 25 habi­tants, les danseurs élèvent une tour de 12 mètres faite de bois et de cordages.

Mais la ville se redé­couvre aussi à travers l’ex­po­si­tion vivante du choré­graphe lyon­nais Denis Plas­sard, Vernis sage. Avec la photo­graphe Julie Cherki, il a conçu un parcours décalé à visi­ter libre­ment où deux statues humaines sont entou­rées de multiples photos, toutes prises dans le 8e arron­dis­se­ment de Lyon, des moments les plus gênants de leur vie.

Pour savoir comment ces statues vivantes se sont tapé la honte en place publique, les enfants devront écou­ter leur témoi­gnage avec un audio-guide. Un bon moyen de dédra­ma­ti­ser ensemble de nos instants embar­ras­sants.

L’équipe de France de Brea­king au 8e Festi­val

Mais la surprise qui à de fortes chances de rendre dingo les petit loups, c’est la venue à Lyon de l’équipe de France de Brea­king, cette danse issue du hip-hop qui entre au Jeux Olym­piques cette année.

Tout au long d’une jour­née d’ex­cep­tion, les danseurs rencon­tre­ront les Lyon­nais au cours d’une confé­rence sur le hip-hop, d’une master­class, d’ate­liers et de démons­tra­tions… Avec, en point d’orgue, une battle dans la salle de la Maison de la Danse.

La veille, on se met en jambe avec un bal hip-hop place Bachut avec la compa­gnie Rele­vant pour un moment de fête partagé. Pour sûr, le 8e va vibrer. 


8e Festi­val, du 21 au 29 mai à la Maison de la Danse et ailleurs. Portrait, mer. 22 mai à 19h30, ven. 23 et sam. 24 mai à 20h30, Maison de la danse. Dès 12 ans. De 13 à 32€. Bal La Méthode avec Mehdi Kerkouche, mar. 21 mai à 19h à la Halle des États-Unis. Tout public. Accès libre. +ERBA – une forêt en ville, sam. 25 et dim. 26 mai à 11h et 15h au Théâtre le Ciel. Dès 4 ans. Durée 50 min. De 5 à 8€. Babel, dim. 26 mai à 16h, place Latarjet. Dès 8 ans. Equipe de France de Brea­king, sam. 25 mai de 14h à 21h à la Maison de la danse. Dès 7 ans. Entrée libre. Bal hip-hop, ven. 24 mai à 18h, place Bachut. Tout public. Accès libre. Programme complet sur maison­de­la­danse.com

+ERBA - une forêt en ville au 8e Festival de la Maison de la danse
+ERBA - une forêt en ville © Cie TPO

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices