Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
20000 espèces d'abeilles
Accueil Se cultiver 20 000 espèces d’abeilles, très beau film sur la tran­si­den­tité enfan­tine
Share

20 000 espèces d’abeilles, très beau film sur la tran­si­den­tité enfan­tine

Mis à jour le 29/01/2024
Treize ans après Tomboy de Céline Sciamma, le film 20000 espèces d'abeilles, réalisé par Estibaliz Urresola Solaguren, traite de la transidentité chez l'enfant avec une grande délicatesse. Coup de coeur

Présenté l’an dernier à la Berli­nale, 20.000 espèces d’abeilles d’Es­ti­ba­liz Urre­sola Sola­gu­ren est proba­ble­ment le plus beau film de ce début d’an­née. Avec sa mère et ses frère et sœur, Coco, 8 ans, vient passer l’été au Pays Basque, dans sa famille mater­nelle. Au milieu des ruches, accom­pa­gné par sa tante, bien­veillante et rassu­rante qui lui partage sa passion, l’en­fant se dévoile et s’éveille progres­si­ve­ment. 

Lire aussi sur Grains de Sel : Tous en salle, le grand cinéma des petits

La ques­tion de l’iden­tité de genre chez l’en­fant

Comme Céline Sciamma l’avait fait avec Tomboy en 2011, la cinéaste espa­gnole nour­ris­sait l’en­vie d’ex­plo­rer les ques­tions d‘iden­tité de genre et de l’as­si­gna­tion des rôles attri­bués dans la société, et cela même au cœur des cellules fami­liales. Mais loin de se canton­ner au sujet de la tran­si­den­tité enfan­tine, son film raconte aussi le poids de la famille et des tradi­tions sociales et cultu­relles avec lesquelles on compose afin de deve­nir des indi­vi­dus libres. La mère de Coco, en cela, a son impor­tance, car elle suit elle aussi une trajec­toire éman­ci­pa­trice, à la croi­sée des chemins, tant pour elle que pour sa famille. 

La ruche et les abeilles, méta­phores poétiques de notre manière de faire société

Au cœur du film, la méta­phore de la ruche vient consa­crer sa grande poésie, illus­trant la multi­pli­cité des indi­vi­dus et la place que chacun doit se faire au sein de sa commu­nauté. Dans un cadre rural qui exacerbe le réalisme du film et les émotions des diffé­rents prota­go­nistes, la jeune Sofia Otero, récom­pen­sée de l’Ours d’argent de la meilleure inter­pré­ta­tion à seule­ment 9 ans, est éblouis­sante dans le rôle prin­ci­pal. Elle traduit à merveille l’in­no­cence, le trouble et l’émo­tion de cette fillette qui cherche à se déter­mi­ner, pour elle-même et dans le regard des autres. Intime et salva­teur, l’épi­logue ouvre la voie à des lende­mains incer­tains mais emplis de promesses. Sublime. 

20.000 espèces d’abeilles, d’Es­ti­ba­liz Urre­sola Sola­gu­ren. Durée: 2h05. Sortie le 14 février 2024. A voir dès 10 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

20000 espèces d'abeilles
L'étonnante Sofia Otero dans 20 000 espèces d'abeilles, d'Estibaliz Urresola Solaguren © 2023 GARIZA FILMS INICIA FILMS SIRIMIRI FILMS

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices