Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
20000 espèces d'abeilles
Accueil Se cultiver 20 000 espèces d’abeilles, très beau film sur la tran­si­den­tité enfan­tine
Share

20 000 espèces d’abeilles, très beau film sur la transidentité enfantine

Mis à jour le 29/01/2024
Treize ans après Tomboy de Céline Sciamma, le film 20000 espèces d'abeilles, réalisé par Estibaliz Urresola Solaguren, traite de la transidentité chez l'enfant avec une grande délicatesse. Coup de coeur

Présenté l’an dernier à la Berlinale, 20.000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren est probablement le plus beau film de ce début d’année. Avec sa mère et ses frère et sœur, Coco, 8 ans, vient passer l’été au Pays Basque, dans sa famille maternelle. Au milieu des ruches, accompagné par sa tante, bienveillante et rassurante qui lui partage sa passion, l’enfant se dévoile et s’éveille progressivement. 

Lire aussi sur Grains de Sel : Tous en salle, le grand cinéma des petits

La question de l’identité de genre chez l’enfant

Comme Céline Sciamma l’avait fait avec Tomboy en 2011, la cinéaste espagnole nourrissait l’envie d’explorer les questions d‘identité de genre et de l’assignation des rôles attribués dans la société, et cela même au cœur des cellules familiales. Mais loin de se cantonner au sujet de la transidentité enfantine, son film raconte aussi le poids de la famille et des traditions sociales et culturelles avec lesquelles on compose afin de devenir des individus libres. La mère de Coco, en cela, a son importance, car elle suit elle aussi une trajectoire émancipatrice, à la croisée des chemins, tant pour elle que pour sa famille. 

La ruche et les abeilles, métaphores poétiques de notre manière de faire société

Au cœur du film, la métaphore de la ruche vient consacrer sa grande poésie, illustrant la multiplicité des individus et la place que chacun doit se faire au sein de sa communauté. Dans un cadre rural qui exacerbe le réalisme du film et les émotions des différents protagonistes, la jeune Sofia Otero, récompensée de l’Ours d’argent de la meilleure interprétation à seulement 9 ans, est éblouissante dans le rôle principal. Elle traduit à merveille l’innocence, le trouble et l’émotion de cette fillette qui cherche à se déterminer, pour elle-même et dans le regard des autres. Intime et salvateur, l’épilogue ouvre la voie à des lendemains incertains mais emplis de promesses. Sublime. 

20.000 espèces d’abeilles, d’Estibaliz Urresola Solaguren. Durée: 2h05. Sortie le 14 février 2024. A voir dès 10 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

20000 espèces d'abeilles
L'étonnante Sofia Otero dans 20 000 espèces d'abeilles, d'Estibaliz Urresola Solaguren © 2023 GARIZA FILMS INICIA FILMS SIRIMIRI FILMS

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices