Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Marcel le Coquillage Une pépite à voir en famille au cinéma
Accueil Se cultiver Au cinéma Marcel le coquillage, une pépite ciné­ma­to­gra­phique à voir en famille
Share

Marcel le coquillage, une pépite ciné­ma­to­gra­phique à voir en famille

Mis à jour le 23/06/2023

Lire aussi notre sélec­tion des sorties ciné en famille pour le mois de juin

Véri­table phéno­mène public et critique outre-Atlan­tique l’an dernier, avec même une nomi­na­tion aux Golden Globes et aux Oscars à la clé, Marcel le coquillage (avec ses chaus­sures) de Dean Flei­scher-Camp arrive enfin dans nos salles. Prolon­ge­ment du court-métrage d’ani­ma­tion qui avait créé la sensa­tion sur YouTube en 2010 avec plusieurs dizaines de millions de vision­nages, ce film hors du commun possède tous les ingré­dients pour faire fondre le cœur de toute la famille.

Rappe­lant tout autant la créa­ti­vité mali­cieuse des premiers Pixar que la poésie des films Ghibli, le film prend la forme d’un faux docu­men­taire où Marcel, drôle de petit coquillage, raconte son quoti­dien dans une maison qu’il occupe avec sa grand-mère, en l’ab­sence prolon­gée de ses proprié­taires. Comment subsis­ter dans cette vaste demeure ? Face caméra, l’as­tu­cieux bipède crus­tacé énumère ses ingé­nieuses et réjouis­santes inven­tions pour faci­li­ter leur exis­tence et leurs dépla­ce­ments dans cet envi­ron­ne­ment.

Le récit fami­lial et tendre de Marcel le coquillage

Au-delà de sa dimen­sion ludique, mignonne et humo­ris­tique, Marcel le coquillage nous plonge dans un récit fami­lial qui explore avec déli­ca­tesse la ques­tion de la mémoire et le besoin de créer des liens avec autrui. Entre deux sourires et quelques moments d’at­ten­dris­se­ment, le film nous cueille d’émo­tion. Car loin de s’ar­rê­ter au portrait de son irré­sis­tible petit héros, il nous entraîne dans sa quête. Celle de retrou­ver les siens, jusqu’à un épilogue poignant. Assu­ré­ment, cette œuvre tendre et singu­lière, qui mêle anima­tion et prises de vues réelles, se distingue comme la pépite ciné­ma­to­gra­phique du mois. À décou­vrir en famille abso­lu­ment.

Plus de films à décou­vrir et redé­cou­vrir en famille ici !


Marcel le coquillage. Dès 8 ans. Durée : 1h30 • Sortie : 14 juin

Par Thomas Périllon – Photo d’ou­ver­ture: Marcel le coquillage © DR

Marcel le Coquillage Une pépite à voir en famille au cinéma

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices