Pour fêter la fin de l’année et comme à l’accoutumée (Arthur et la magie de Noël, Le Secret de la fleur de Noël), Little KMBO propose un nouveau programme de quatre courts-métrages placés sous le signe du froid hivernal et de la chaleur amicale. Une sélection à destination des tout-petits.
Dans Lapin des neiges (2010), un petit garçon se lie avec un lapin un brin farceur. Cette œuvre sensible surprend par sa simplicité et la douceur de son trait. Les enfants se reconnaîtront sans doute dans cette amitié où on se fâche aussi rapidement qu’on se réconcilie. Conte d’une nuit (2019) met en scène un chaton noir esseulé qui peut compter sur la lumière d’un lampadaire pour se faire adopter par un homme grincheux. La Lune et les étoiles s’en mêlent, créant une féerie lumineuse à même de réunir l’animal et l’homme. Magique et émouvant. La Moufle (1967) réalise le rêve d’une petite héroïne qui voit sa moufle rouge se transformer en adorable chiot. Bientôt, ce songe éveillé aura une destinée bien réelle… Un récit touchant qui n’a rien perdu de son charme malgré son âge.
Œuvre principale de ce programme, Pirouette et le sapin de Noël (2018) est traversée par une bonne humeur communicative. En pleine préparation des fêtes de Noël, toute la ville attend un invité d’honneur surprise pour l’événement. Mais il manque un sapin ! La joyeuse bande d’amis réunie autour de Pirouette n’a pas son pareil pour plaisanter et mettre de la joie partout où elle passe. Colorée et chantonnée, cette fable de Noël est un petit bonheur.
→ Dès 3 ans. Durée : 40 min. • Sortie: 20 novembre
Par Nicolas Schiavi