Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le bassin de l'installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances
Accueil Se cultiver Expositions Les Subsis­­tances entrent dans leur période Bleue
Share

Les Subsis­tances entrent dans leur période Bleue

Mis à jour le 25/10/2023

Avec Bleu, nouvelle œuvre qui vient méta­mor­pho­ser leur espla­nade, les Subsis­tances lancent une program­ma­tion pluri­dis­ci­pli­naire et dense, dans laquelle les enfants trou­ve­ront aussi leur bonheur. Voici ce qui les attend en mai.

Après la Tornade et le Kraken, les Subsis­tances accueillent pour six mois une nouvelle instal­la­tion sur leur espla­nade, « une œuvre qu’on habite« , comme aime à le rappe­ler leur direc­teur Stéphane Malfettes. Voici donc Bleu, conçue par la plas­ti­cienne et scéno­graphe Alix Boillot qui, inspi­rée par l’eau, a imaginé plusieurs modules : un grand bassin central et des fontaines en béton imprimé 3D, remplis avec les eaux de pluie récu­pé­rées des toits des Subs, une scène en bois et des vases Médi­cis en sel, le tout peint de ce beau bleu profond qui est la signa­ture chro­ma­tique de l’ar­tiste. Agen­cée comme un jardin, il est possible de s’y asseoir et de mettre les pieds dans l’eau du bassin. Beau­coup moins monu­men­tale que les oeuvres qui l’ont précé­dée, il y a quand même fort à parier que cette « grande Bleu » soit le décor de nos futurs week-ends d’été.

Alix Boillot © Leti­zia-Collec­tifDesF­lousFu­rieux

Son inau­gu­ra­tion le mercredi 3 mai a sonné la réou­ver­ture de la fameuse maxi-terrasse des Subs – l’une des plus sympas de Lyon, où parents et enfants profitent autant, dans un cadre harmo­nieux et sécu­risé. Le week-end des 6 et 7 mai, les bambins sont d’ailleurs invi­tés à bambo­cher au Bal Bleu Brasil orches­tré par DJ âMy B., origi­naire du Brésil : une heure trente de musique enso­leillée pour se trémous­ser à l’heure du goûter. Ils profi­te­ront ensuite du concert élec­tro complè­te­ment allumé de Joube et son vélo trans­formé en instru­ment de musique.

JOUBe © DR

Ateliers scien­ti­fiques, éco-fémi­nisme et spec­tacle de cirque

Une fois par mois, il leur sera proposé des ateliers scien­ti­fiques sur le thème de l’eau animés par Ebul­lis­ciences, en duo avec un parent dès 3 ans et en auto­no­mie à partir de 7 ans, dans « l’es­pace enfants », idéa­le­ment placé sous les tilleuls, au fond de l’es­pla­nade. De même, dès 6 ans, ils pour­ront suivre Lundy Grand­pré, duo formé par un danseur et une desi­gneuse d’es­pace, au jardin des Balmes qui surplombe l’es­pla­nade. Ces drôles de bota­nistes leur parle­ront jardi­nage et éco-fémi­nisme, les inci­tant à cracher sur les plantes pour mieux les faire pous­ser et à câli­ner la terre pour lui montrer combien ils l’aiment, tout en buvant des tisanes concoc­tées in situ et en parta­geant des choré­gra­phies exal­tées. Enfin, dans le cadre du festi­val Les utoPistes, le circas­sien Sylvain Julien vien­dra présen­ter son spec­tacle Cerceaux rouges sur fond bleu
(dès 9 ans) sur la scène de Bleu : vêtu de bleu et rouge de la tête aux pieds, ce jongleur a jeté son dévolu sur le cerceau pour le faire tour­ner à toutes les sauces. Et tout cela n’est que le début de la défer­lante de propo­si­tions des Subs, autour de la grande « Bleu« .

installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances
Bleu, par Alix Boillot © Gregory Rubin­stein-Collec­tif Des Flous Furieux

Les Subsis­tances, 8bis quai Gillet, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02. les-subs.com

  • Samedi 6 et dimanche 7 mai, à 16h : Bal Bleu Brasil. Durée : 1h30. Gratuit.
  • Mercredi 10 mai, à 20h : Joube. Durée : 1h. Gratuit.
  • Samedi 27 mai : ateliers scien­ti­fiques Ebul­lis­cience, en duo parent-enfant (1h) ou en auto­no­mie (1h30). Tarif : 10€.
  • Samedi 27 mai, à 16h : perfor­mance au jardin de Lundy Grand­pré. Durée : 30 min. Gratuit sur inscrip­tion.
  • Mercredi 31 mai, à 20h : Cerceaux rouges sur fond bleu. Durée : 20 min. Gratuit.

Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture : Portrait Alix Boillot © Leti­zia – Collec­tifDesF­lousFu­rieux

Le bassin de l'installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Consent choices