Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le bassin de l'installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances
Accueil Se cultiver Expositions Les Subsis­­tances entrent dans leur période Bleue
Share

Les Subsistances entrent dans leur période Bleue

Mis à jour le 18/03/2024

Avec Bleu, nouvelle œuvre qui vient métamorphoser leur esplanade, les Subsistances lancent une programmation pluridisciplinaire et dense, dans laquelle les enfants trouveront aussi leur bonheur. Voici ce qui les attend en mai.

Après la Tornade et le Kraken, les Subsistances accueillent pour six mois une nouvelle installation sur leur esplanade, « une œuvre qu’on habite« , comme aime à le rappeler leur directeur Stéphane Malfettes. Voici donc Bleu, conçue par la plasticienne et scénographe Alix Boillot qui, inspirée par l’eau, a imaginé plusieurs modules : un grand bassin central et des fontaines en béton imprimé 3D, remplis avec les eaux de pluie récupérées des toits des Subs, une scène en bois et des vases Médicis en sel, le tout peint de ce beau bleu profond qui est la signature chromatique de l’artiste.

Agencée comme un jardin, il est possible de s’y asseoir et de mettre les pieds dans l’eau du bassin. Beaucoup moins monumentale que les oeuvres qui l’ont précédée, il y a quand même fort à parier que cette « grande Bleu » soit le décor de nos futurs week-ends d’été.

Alix Boillot © Letizia-CollectifDesFlousFurieux

Son inauguration le mercredi 3 mai a sonné la réouverture de la fameuse maxi-terrasse des Subs – l’une des plus sympas de Lyon, où parents et enfants profitent autant, dans un cadre harmonieux et sécurisé.

Le week-end des 6 et 7 mai, les bambins sont d’ailleurs invités à bambocher au Bal Bleu Brasil orchestré par DJ âMy B., originaire du Brésil : une heure trente de musique ensoleillée pour se trémousser à l’heure du goûter. Ils profiteront ensuite du concert électro complètement allumé de Joube et son vélo transformé en instrument de musique.

JOUBe © DR

Ateliers scientifiques, éco-féminisme et spectacle de cirque

Une fois par mois, il leur sera proposé des ateliers scientifiques sur le thème de l’eau animés par Ebullisciences, en duo avec un parent dès 3 ans et en autonomie à partir de 7 ans, dans « l’espace enfants », idéalement placé sous les tilleuls, au fond de l’esplanade. De même, dès 6 ans, ils pourront suivre Lundy Grandpré, duo formé par un danseur et une designeuse d’espace, au jardin des Balmes qui surplombe l’esplanade.

Ces drôles de botanistes leur parleront jardinage et éco-féminisme, les incitant à cracher sur les plantes pour mieux les faire pousser et à câliner la terre pour lui montrer combien ils l’aiment, tout en buvant des tisanes concoctées in situ et en partageant des chorégraphies exaltées.

Enfin, dans le cadre du festival Les utoPistes, le circassien Sylvain Julien viendra présenter son spectacle Cerceaux rouges sur fond bleu (dès 9 ans) sur la scène de Bleu : vêtu de bleu et rouge de la tête aux pieds, ce jongleur a jeté son dévolu sur le cerceau pour le faire tourner à toutes les sauces. Et tout cela n’est que le début de la déferlante de propositions des Subs, autour de la grande « Bleu« .

installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances
Bleu, par Alix Boillot © Gregory Rubinstein-Collectif Des Flous Furieux

Les Subsistances, 8bis quai Gillet, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02. les-subs.com

  • Samedi 6 et dimanche 7 mai, à 16h : Bal Bleu Brasil. Durée : 1h30. Gratuit.
  • Mercredi 10 mai, à 20h : Joube. Durée : 1h. Gratuit.
  • Samedi 27 mai : ateliers scientifiques Ebulliscience, en duo parent-enfant (1h) ou en autonomie (1h30). Tarif : 10€.
  • Samedi 27 mai, à 16h : performance au jardin de Lundy Grandpré. Durée : 30 min. Gratuit sur inscription.
  • Mercredi 31 mai, à 20h : Cerceaux rouges sur fond bleu. Durée : 20 min. Gratuit.

Par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture : Portrait Alix Boillot © Letizia – CollectifDesFlousFurieux

Le bassin de l'installation Bleu sur l'esplanade des Subsistances

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices