Les 7 Collines est un festival si réjouissant qu’il donne envie de le parcourir avec des bottes de 7 lieues pour ne pas en perdre une miette. Du 1er au 10 juillet, la 21e édition prendra ses aises à Saint-Étienne et dans 5 communes environnantes. Pluridisciplinaire, audacieuse et grand public, la programmation promet, cette année encore, son lot de sensations fortes. « Le festival conserve une dominante cirque contemporain, car c’est un domaine dans lequel on trouve beaucoup de propositions singulières. Cette année, trois spectacles intègrent de la magie nouvelle en racontant de véritables histoires. Nous sommes très heureux d’accueillir le Finlandais Jani Nuutinen, qui nous fera croire à l’existence d’un sixième sens. Avec la création Nuit du collectif Petit Travers, la magie s’immiscera dans le jonglage, créant d’intrigantes distorsions. Yann Frish, champion du monde de magie, y a mis sa patte. Le spectacle CloC permettra aussi au public de découvrir d’autres facettes de l’illusionnisme », dévoile Jean-Philippe Mirandon, directeur du festival. Bien d’autres surprises attendent les festivaliers. Comment ne pas se réjouir du grand retour des 7 Doigts de la Main ? Cette compagnie québécoise, qui sait parfaitement doser performance acrobatique, humour et émotion, a concocté un spectacle autour du thème de la cuisine (voir aussi article p.44). Les Brésiliens du collectif Na Esquina lui emboîteront le pas en venant voltiger sous nos yeux avec leur formidable énergie. À ne pas manquer également, la création de la compagnie Gandini Juggling, qui fait dialoguer danseurs et jongleurs dans une partition toute en fantaisie. Et puisque de danse et de performance il sera aussi question, la compagnie belge Het Kip devrait faire sensation (dès 8 ans). Ses cinq danseurs ont imaginé un spectacle qui se joue des codes de la masculinité. Si le taux de testostérone est élevé, la tendresse n’en est pas moins présente. Avec ALs, c’est un groupe de filles qui sera de la partie : la danse devient musicale et le public est encouragé à interagir comme dans un concert.
Aude Spilmont