Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival Karavel
Accueil Se cultiver Festivals Festi­­val Kara­­vel : Eh bien dansez main­­te­­nant !
Share

Festival Karavel : Eh bien dansez maintenant !

Mis à jour le 18/03/2024

Le festival de danse urbaine, créé par Mourad Merzouki, revient cette saison dans une version resserrée mais gorgée de belles surprises, répartie dans plusieurs salles de la métropole. Des pièces au format court, idéales pour faire découvrir le hip-hop aux plus jeunes, mais aussi pléthore d’ateliers de pratique. Voici notre sélection.

La soirée de lancement du festival est toujours un spectacle en soi. Au vu du contexte actuel, elle n’aura cette fois pas lieu sur le parvis de l’espace Albert-Camus de Bron, mais dans sa salle. Qu’à cela ne tienne, la compagnie Art Move Concept, menée par le duo Soria Rem et Mehdi Ouachek et passée déjà plusieurs fois à Karavel, fera le show ! Répondant à la carte blanche donnée par le festival, elle réunit 70 danseurs amateurs locaux pour un spectacle qui, selon sa recette habituelle, mixe hip-hop, danse contemporaine, mime et arts du cirque.

Fli © Kao Photographie

Un univers à retrouver dans sa pièce jeune public Fli (dès 6 ans) jouée en deux lieux. S’il n’y avait qu’un seul spectacle du festival à aller voir avec ses enfants, ce serait celui-là. Rempli de fantaisie, il met en scène un personnage clownesque, lunaire et déjanté, entouré de sept danseurs et circassiens drôles et touchants.

Un autre rendez-vous, original dans sa forme qui mêle danse et théâtre, mérite aussi le détour : Hip-Hop est-ce bien sérieux ?, par la compagnie 6e Dimension, est une sorte de conférence drôle et engagée tenue par Séverine Bidaud. La chorégraphe revient sur son parcours artistique personnel tout en retraçant l’histoire du mouvement hip-hop. Cinq danseurs illustrent son propos, ainsi que des images d’archives. Une leçon de danse en forme d’hommage léger et instructif.

Enfin, avec les ados, il ne faudra pas passer à côté de la finale française des Hip-Hop Games. À l’image des matchs d’impro en théâtre, ce moment ludique et compétitif prend la tournure d’une battle, sur fond de création chorégraphique, entre quatre équipes de danseurs.

Mise en pratique

Parce que ces différents spectacles peuvent susciter des vocations chez les plus jeunes, Karavel leur propose une flopée d’ateliers, animés par les professeurs du Pôle Pik, les mercredis et samedis du mois d’octobre. Des goûters hip-hop pour jouer les DJ et s’essayer au break dans les bibliothèques de la Part-Dieu, La Duchère, Vaise et Bachut, ainsi qu’une session d’éveil corporel à partager entre parent et enfant (3-5 ans) au Mob Hôtel où l’on peut ensuite rester déjeuner. Alors, on danse ?

Festival Karavel, du jeudi 1er au dimanche 25 octobre.

  • Soirée de lancement, le 1er/10 à 19h, à l’espace Albert-Camus, Bron.
  • Fli, le 8/10 à 20h à l’Agora, Limonest ; le 21/10 à 14h30 et 19h à la Ferme Berliet, Saint-Priest. Durée : 1h.
  • Hip-Hop Games, le 25/10 à 16h, à Pôle en Scènes, Bron. Durée : 3h.
  • Ateliers gratuits : goûters hip-hop les 10, 17 et 24/10 de 14h à 17h ; initiation hip-hop le 21/10 et le 24/10 de 15h à 16h.
  • Session Dancing Kids, le 21/10 de 11h à 12h, au Mob Hotel,Lyon 2e. Tarifs : 12€ le binôme.

Programme et tarifs sur karavelkalypso.com

Par Clarisse Bioud

Festival Karavel
Ateliers © Gilles Aguilar

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices