Ils sont l’un et l’autre bien connus des visiteurs habituels de la galerie Masurel. Jean et Nicolas Jullien sont de retour, pour une nouvelle exposition en duo : Les Critiques. Sur les murs repeints pour l’occasion d’un vert prairie lumineux, s’affichent les toiles de Jean devant lesquelles sont postés les personnages sculptés par son frère Nicolas.
Un dialogue s’opère, dont le visiteur devient lui-même spectateur. Car c’est le regard, qui précède la critique, que les frangins interrogent avec leur malice et leur tendresse habituelles.
Toiles lumineuses et sculptures expressives
Les paysages de Jean Jullien — ses bords de mer qu’on aime tant, ses scènes de vie au Japon, un ciel crépusculaire où le rose vient mordre le bleu — éclaboussent nos yeux d’une luminosité qui doit beaucoup à la palette de couleurs du peintre.
Face à eux, les personnages de Jean Jullien, pourraient sortir d’une bande dessinée ou d’un dessin animé : bien que présentant une texture brute, voire naïve, ils marquent par leur expressivité et leur dégaine. On croise une femme allongée, un homme plié sur ses genoux, deux copains branchés ; certains ont la mine joviale, d’autres mélancolique ou dubitative. Chaque interaction entre une oeuvre et son spectateur illustre la relation qui se noue entre eux, intime et unique.
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Une critique tendre et maligne
Mais sous la patte de Nicolas Jullien, les spectateurs ne sont pas qu’humains. On retrouve avec joie ses adorables chiens, qui ne manquent pas non plus de personnalité. Parmi eux, notre préféré : celui qui, sagement assis, scrute un poisson exposé au-dessus de lui. Lui tombera-t-il dans la gueule une fois l’exposition terminée?
Tout l’humour des frères Jullien se tient là, empli de tendresse aussi. Chez eux, qui partagent le même atelier, la critique n’est jamais méchante, jamais moqueuse : elle crée du lien et rend meilleur.
Lire aussi sur Grains de Sel : Les nouvelles expo à voir au musée d’art contemporain
Les Critiques, du jeudi 2 avril au samedi 16 mai 2026, à la Galerie Masurel, 25 rue Auguste Comte, Lyon 2e. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite. Tél. 04 78 62 92 90. galerie-masurel.com
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
