Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Accueil Se cultiver Jour­­nées euro­­péennes du patri­­moine : que faire avec les enfants ?
Share

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Mis à jour le 21/09/2023

Le week-end des 16 et 17 septembre, les Jour­nées euro­péennes du patri­moine fêtent leurs 40 ans. À cette occa­sion, Grains de Sel vous a concocté une sélec­tion dans la métro­pole lyon­naise de cinq anima­tions à faire avec les enfants pour apprendre un max de choses sur son patri­moine local.

Le hip-hop fait sa popote

Qui dit patri­moine lyon­nais dit gastro­no­mie. Un thème qui donne toute sa saveur au spec­tacle Gastro­no’­mix, créa­tion 2023 de la Compa­gnie Second Souffle. Le choré­graphe Azdine Benyou­cef y marie beats et bruits de cuisine : tran­cher, râper, concas­ser, flam­ber, risso­ler et piler deviennent les ingré­dients d’une sympho­nie hip-hop culi­naire, rele­vée d’acro­ba­ties. Un spec­tacle à dégus­ter à la Cité inter­na­tio­nale de la Gastro­no­mie et une manière pour le choré­graphe de «  passer par la danse pour inci­ter les jeunes à mieux se nour­rir.  »

Gastro­no’ mix. Dès 6 ans. Ven. de 11h à 19h, sam. de 11h à 19h et dim. de 11h à 19h. Cité inter­na­tio­nale de la Gastro­no­mie, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e.

Sucre, sel et pous­sière d’étoiles

Dans cet atelier de « cuisine cosmique » proposé au Plané­ta­rium, la cheffe cuisi­nière Joce­lyn Hypa­tie livre sa recette pour concoc­ter un univers. À coups de méta­phores filées culi­naires, cette confé­rence théâ­trale pleine d’hu­mour parcourt ainsi la cosmo­lo­gie moderne, du Big Bang à l’ap­pa­ri­tion de la vie sur Terre en passant par la créa­tion des galaxies. Les passion­nés pour­ront ensuite appro­fon­dir le sujet lors d’un échange avec un média­teur scien­ti­fique.

Des étoiles dans le pudding. Dès 6 ans. Sam. à 14h et 17h. Durée 1h. Plané­ta­rium de Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 79 50 13.

Village des enfants

Scrabble, memory et jeu de l’oie sont des jeux amusants… surtout en format XXL ! C’est ce que trou­ve­ront les familles au Village des enfants installé sur l’es­pla­nade de Four­vière tout au long du week-end. Accom­pa­gnés de leurs parents, ceux-ci s’ap­pro­prie­ront le patri­moine archi­tec­tu­ral de la basi­lique en s’ini­tiant à la mosaïque ou à l’art du vitrail lors d’ate­liers ouverts à tous tout l’après-midi.

Village des enfants. Dès 4 ans, avec un parent. Sam. et dim. de 10h à 18h. Basi­lique Notre-Dame de Four­vière, 8 place de Four­vière, Lyon 5e.

Chasse au trésor dans les carrières

Saviez-vous que le Vieux-Lyon est large­ment construit en calcaire à gryphées, ancêtre de l’huître ? Issue de sédi­ments dépo­sés à l’époque où Lyon était une vaste mer, cette pierre se retrouve en quan­tité dans le hameau de Saint-Fortu­nat à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dont l’ac­ti­vité fut long­temps liée à l’ex­trac­tion de la pierre. C’est ce riche patri­moine que les familles décou­vri­ront grâce à une chasse au trésor dans les carrières. Un parcours de 2 km jalonné d’épreuves à rele­ver en présence d’un anima­teur, comme déchif­frer un code secret ou cher­cher une aiguille dans une botte de foin…

Chasse au trésor, la vie des carriers de Saint-Fortu­nat. Dès 5 ans. Dim. de 14h à 18h, dernier départ à 15h30. Départ et inscrip­tion (le jour J) devant la chapelle de Saint-Fortu­nat, Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Tél. 04 78 35 85 25.

À la décou­verte des sports locaux

Tout le monde connaît les disci­plines olym­piques. Mais connaît-on nos sports locaux ? La ville de Givors invite les familles à en décou­vrir deux mécon­nus, liés au patri­moine local. D’abord la boule lyon­naise, bien plus grosse et lourde que la boule de pétanque. La joute givor­dine, quant à elle, se pratique à bord de barques et consiste, muni de longues perches, à faire tomber son adver­saire dans l’eau. Rendez-vous dans le parc de la Maison du Fleuve pour assis­ter à des démons­tra­tions et se jeter à l’eau !

À la décou­verte des sports locaux. Dès 9 ans. Dim. de 14h à 18h. Parc de la Maison du Fleuve Rhône, 10 place de la Liberté, Givors.

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
© Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
Se balader

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Consent choices