Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
illustration Ah les voyages! de Marie Caudry
Accueil Se cultiver La Fête du Livre de Bron nous parle d’amour
Share

La Fête du Livre de Bron nous parle d’amour

Publié le 28/02/2024
Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour? se demande la Fête du Livre de Bron quarante ans après Balavoine, en imaginant que sauver l’amour pourrait bien sauver le monde. Du 8 au 10 mars 2024, la vaste programmation jeunesse décline la thématique pour explorer toutes les facettes de l’amour.

Pour tout à chacun, et plus encore pour les enfants, les réponses à toutes les ques­tions se trouvent souvent dans les livres. Et peut-être davan­tage lorsqu’on s’in­ter­roge tout parti­cu­liè­re­ment sur l’amour, ce petit mot qui réunit tant d’émo­tions diffi­ciles à iden­ti­fier, à défi­nir et à parta­ger avec ses parents. Ça tombe bien: la Fête du Livre de Bron a fait de l’amour le thème de son édition 2024.

Avec le titre “Sauver l’amour”, elle a l’am­bi­tion, dans sa vaste et passion­nante program­ma­tion jeunesse, d’en explo­rer toutes les facettes. Le senti­ment amou­reux bien sûr, puis le rapport au corps et à l’in­time, la nais­sance du désir, mais aussi l’ami­tié, le rapport à l’autre, ainsi que la manière dont nous sommes reliés aux mondes animal et végé­tal. Car aimer le monde, c’est sans doute le sauver!

Lire aussi sur Grains de Sel: Anto­­nio Carmona, un auteur jeunesse-né

La Fête du Livre de Bron crée des tables rondes, rencontres et master­classe à hauteur d’en­fant

Et comme à son habi­tude, le festi­val invite une kyrielle d’au­teur.ice.s et illus­tra­teur.ice.s qui se sont empa­rés de ces théma­tiques dans leurs ouvrages. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se conten­te­ront pas d’en­chaî­ner les dédi­caces, la Fête faisant le pari auda­cieux d’adap­ter les formats qui marchent avec les adultes, auprès des plus jeunes.

Comme des grands, les enfants auront ainsi la chance de se pencher sur les sujets de la passion et de l’ami­tié lors de tables rondes réunis­sant des autrices-illus­tra­trices comme Anaïs Vauge­lade, Hélène Vignal ou Gaya Wisniewski. Ils pour­ront aussi assis­ter à une rencontre autour de la notion du vivant avec le bédéiste Charles Berbe­rian qui répon­dra avec poésie, tendresse et humour à la ques­tion de comment naissent les arbres. Enfin, une master­classe d’Adrien Albert permet­tra de tout savoir sur l’ate­lier, la façon de travailler et les sources d’ins­pi­ra­tions de celui qui a écrit et illus­tré les albums Choco­train et Chou­chou Chérie.

Illustration tirée de l'album Chocotrain d'Adrien Albert, Ecole des loisirs
Illus­tra­tion tirée de l’al­bum Choco­train d’Adrien Albert © Ecole des Loisirs

Ah! Les voyages: une expo, un atelier et un spec­tacle de Marie Caudry

La Fête permet­tra aussi de s’im­mer­ger dans l’uni­vers graphique de Marie Caudry, grâce à l’ex­po­si­tion des illus­tra­tions origi­nales de son premier album solo Ah! Les voyages qui traite autant de l’ami­tié que du voyage. L’ar­tiste elle-même en propo­sera la visite guidée, ainsi qu’un atelier créa­tif de papier découpé. Et se produira aussi au Pôle en scènes pour dessi­ner en direct les images de son livre, mises en musique par Leslie Morrier. Oui, au festi­val, les livres deviennent parfois des spec­tacles, comme ce sera aussi le cas de Pauline Voyage présenté en lecture-dessi­née, par Marie Desple­chin et Vincent Roca, autrice et peintre de cet album.

Illustration album jeunesse Pauline voyage, de Marie Desplechin et Vincent Roca
Illus­tra­tion tirée de l’al­bum Pauline voyage, de Marie Desple­chin, autrice, et de Vincent Roca, peintre © Ecole des loisirs

Tout un tas d’ate­liers créa­tifs pour les enfants

Tous ces livres feuille­tés à l’es­pace librai­rie jeunesse, ces rencontres avec leurs auteur.ice.s, et ces spec­tacles titille­ront sans doute la fibre créa­tive des enfants. De nombreux ateliers direc­te­ment animés par les artistes leur seront propo­sés. Mais on leur conseille aussi de passer la tête sous le grand chapi­teau de la compa­gnie Bigre, planté devant l’hip­po­drome, pour parti­ci­per aux ateliers des sauve­teurs de l’amour. Au programme: arts plas­tiques, écri­ture, typo­gra­phie, créa­tion sonore et couture! 

ateliers sauveteurs de l'amour, compagnie Bigre, Fête du livre de Bron
Sous le chapi­teau, la compa­gnie Bigre accueille les enfants pour les ateliers des sauve­teurs de l’amour © Paul Bour­del

Le mieux pour ne rien louper de ce programme dantesque est d’ar­ri­ver si possible dès l’ou­ver­ture de la Fête et de vous inscrire à l’ac­cueil jeunesse, aux acti­vi­tés qui ont retenu votre atten­tion.

Lire aussi sur Grains de Sel: Au prin­­temps, les biblio­­thèques de Lyon se jettent à l’eau


Quelques infos pratiques sur la Fête du Livre de Bron

Du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024. Hippo­drome de Parilly, 4–6 av. Pierre Mendès-France, Bron. Vend. de 11h à 20h, sam. de 9h30 à 20h et dim. de 9h30 à 18h. Gratuit. Rencontre avec Charles Berbe­rian sam. à 15h30 (dès 7 ans). Tables rondes: La passion sam. à 16h15 (dès 7 ans); L’ami­tié, dim. à 14h (dès 7 ans). Visite guidée de l’ex­po­si­tion Ah! Les voyages de Marie Caudry: vend. à 17h30, dim. à 10h30. Atelier avec l’ar­tiste: dim. à 11h (dès 7 ans, avec un parent). Spec­tacle au Pôle en Scènes de Bron, dim. de 17h à 18h  (dès 6 ans). Tarif: 11 et 18€ sur pole-en-scenes.com. Lecture dessi­née Pauline Voyage, Magic Mirror, dim. à 11h (dès 7 ans). Ateliers des sauve­teurs de l’amour, grand chapi­teau: vend. de 16h30 à 18h30, sam. de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h (dès 6 ans).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

illustration Ah les voyages! de Marie Caudry
Illustration tirée du livre Ah! Les voyages de Marie Caudry © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices