Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle Ven, Cie Si seulement
Accueil Se cultiver La Nuit du cirque jongle avec nos émotions
Share

La Nuit du cirque jongle avec nos émotions

Publié le 10/10/2025
A la mi-novembre, la Nuit du cirque revient nous émerveiller aux Subs et à La Mouche, avec des propositions artistiques pleines de sensibilité, interprétées en duo et faisant la part belle au jonglage, accompagné de rap ou d’acrobatie.

Idéal pour une sortie avec ses petits un vendredi soir, le spectacle Ven programmé à La Mouche, propose un cirque intimiste, tout en sensibilité. Invité à se délester des pensées qui occupent et encombrent l’esprit, le public s’installe autour d’un cercle, dans lequel va se jouer le corps à corps complice des deux interprètes de la compagnie franco-espagnole Si seulement.

Présents l’un à l’autre sans jamais se lâcher des yeux, emplis d’une tendresse et d’une confiance partagées, ils alimentent leur dialogue muet et dense, de leur maîtrise du jonglage, de l’équilibre, du mât chinois et de la danse. Un moment rare et précieux, à vivre main dans la main et les sens en éveil. Avant la représentation, les enfants pourront eux aussi tenter l’aventure de la pratique acrobatique, lors d’un atelier d’initiation gratuit.

Lire aussi sur Grains de Sel : Ateliers de pratique du cirque: en piste, les enfants !

Des balles et du rap aux Subs

Sait-on jamais demandé ce qui se passe dans la tête d’un artiste en plein spectacle ? La compagnie EA EO nous propose d’entrer dans celle de la jongleuse Neta Oren, lors de son spectacle Biographies programmé aux Subs. Alors qu’elle enchaîne les figures, son complice rappeur, également sur scène déclame en écho les pensées qui la traversent à chaque geste effectué. La concentration qu’il impose, le rythme à tenir, la peur de rater, celle de rattraper le coup après un loupé…

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

À 160 bpm, le flow suit le flux de ces réflexions, alors qu’apparaissent bientôt d’autres pensées plus existentielles sur le temps qui passe, le doute, la mémoire de tous ces moments passés sur scène et partagés avec le public, et l’envie de les faire durer plus longtemps. Une belle idée que de nous faire connaître cette intimité-là, fragile et forte à la fois.

Spectacle Biographies, Cie EA EO, les Subs
Biographies, par la Cie EA EO © Marc Lahore

Ven, le vendredi 14 novembre 2025 à 19h30, à La Mouche, 8 rue des Ecoles, Saint-Genis-Laval. Durée: 45 min. Tarifs: de 12 à 18€. Atelier d’accrobatie (dès 6 ans) à 18h. Gratuit sur inscription. Tél. 04 78 86 82 28. la-mouche.fr

Biographies, du mercredi 12 au jeudi 14 novembre à 20h, le samedi 15 à 18h et le dimanche 16 novembre à 16h, aux Subs, 8bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Durée: 1h. Tarifs: de 5 à 18€. Tél. 04 78 39 10 02. les-subs.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Spectacle Ven, Cie Si seulement
Ven, par la Cie Si seulement © Kali Mba

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices