Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Lyon BD festival 8 et 9 juin 2024
Accueil Se cultiver Lyon BD se met en ébul­­li­­tion pour les enfants
Share

Lyon BD se met en ébullition pour les enfants

Mis à jour le 11/06/2024
Lyon BD revient en force les 8 et 9 juin 2024 avec une attention particulière portée aux jeunes lecteur.ices, notamment autour d’albums phares et d’une belle vitrine offerte au manga. Entre les rencontres, expos, ateliers créatifs et concerts dessinés, les enfants ne bulleront pas!

C’est principalement en Presqu’île que les enfants sont attendus pour la 19e édition de Lyon BD, qui revient cette année avec une alléchante programmation.

Les BD Bergères Guerrières et Lou! exposées à l’Hôtel de Ville de Lyon

A la mairie, ils découvriront deux expos, l’une sur la série en quatre tomes de Bergères Guerrières, actuellement en cours d’adaptation en animation, l’autre sur Lou!, BD culte de Julien Neel qui fête ses 20 ans.

Dessins originaux, secrets de fabrication et autres carnets d’inspiration rarement montrés permettront aux fans d’en apprendre davantage sur leurs albums préférés et donneront sûrement envie aux autres de les lire.

Au même endroit et auprès du directeur de Lyon BD, Philippe Brocard, les enfants apprendront quelques tuyaux pour bien dessiner leurs personnages. Quant aux tout-petits, ils sauront tout sur l’héroïne aux grandes lunettes La fée des grains de poussière, en compagnie de son autrice Esmé Planchon.

La BD Bergères Guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais mise à l’honneur dans une expo à l’Hôtel de Ville © DR

Le manga, bande-dessinée à part entière, prisée par les enfants

Parce que le manga est aujourd’hui incontournable dans le monde de la BD”, comme le souligne Iris Munsh, responsable de la programmation de Lyon BD, le festival donne cette année la place qu’elle mérite à cette littérature japonaise adorée des enfants et ados. Mais c’est sa version made in France, en plein développement, qui sera présentée à l’Hôtel de Région, en compagnie d’éditeurs français et européens de manga et de mangaka comme la Lyonnaise Miya autrice d’Alchimia ou Loui, auteur franco-ghanéen de Redflower.

Lire aussi sur Grains de Sel : Tous et toutes accro au manga

Ateliers BD et cuisine végé pour jeunes lecteur.ices

Le Collége graphique, niché dans les Pentes, accueillera l’hyper créatif vivier local d’auteur.ices et illustrateur.ices de bandes-dessinées. Parmi eux, le duo auteur du Voyage à Lyon (Editions Les Crocos) animera un atelier pour comprendre comment, à partir d’une idée, se construit une BD, étape par étape.

Lyon BD investit par ailleurs la Bibliothèque de la Part-Dieu, avec une exposition consacrée à la série Magda, cuisinière intergalactique, éditée chez Sarbacane. Les enfants auront la chance de discuter avec son scénariste Nicolas Wouters avant de participer à un atelier de cuisine animé par l’association Récup et Gamelles. Au menu: la préparation d’un goûter végé, dégusté ensuite tous ensemble.

Deux spectacles autour de la BD jeunesse au Transbordeur

Le samedi soir, au Transbordeur, la BD jeunesse sortira de ses cases pour faire son show avec deux spectacles. Les plus jeunes retrouveront avec joie l’univers aventurier des Carnets de Cerise dont l’illustratrice Aurélie Neyret dessinera en direct son héroïne projetée sur écran géant. Les ados et encore plus grands enchaîneront avec le concert dessiné de Julien Neel, accompagné de musiciens, pour célébrer sa Lou. A noter d’ailleurs la projection de son adaptation cinématographique, Lou! Journal infime, par Julien Neel lui-même, au Comoedia le samedi matin.

Spectacle Les Carnets de Cerise, par et avec l’illustratrice de la bande-dessinée éponyme Aurélie Neyret
© DR

Ce sont là les seuls évènements jeunesse payants de Lyon BD, puisque le festival a fait le choix de la gratuité cette année. « Je préfère que les amateurs de BD achètent un album plutôt que l’entrée au festival« , justifie Philippe Brocard.

Lire aussi sur Grains de Sel : Que voir avec les enfants aux Nuits de Four­vière?

Le Lyon BD pour les enfants, dans le détail

Lyon BD Festival, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2024.

  • Expos Bergères Guerrières et Lou! à l’Hôtel de Ville, place des Terreaux, Lyon 1er, de 10h à 18h.
  • Mangas à l’Hôtel de Région, 101 cours Charlemagne, Lyon 2e, uniquement le samedi de 10h à 18h.
  • Atelier dessin de BD à l’Hôtel de Ville, Lyon 1er, le 8 juin à 10h30. Durée: 1h. Dès 6 ans.
  • Atelier Les Crocos, au Collège graphique, 11 rue de Flesselles, Lyon 1er, samedi et dimanche à 11h. Durée 1h. Gratuit sur réservation. Dès 8 ans.
  • Rencontre d’Esmé Planchon autour de La fée des grains de poussière, à l’Hôtel de Ville, le 8 juin à 17h. Durée 1h. Dès 3 ans.
  • Projection Lou! Journal infime le 8 juin à 11h, au Comoedia, 13 av Berthelot, Lyon 7e. Tarifs: 6€. Dès 8 ans.
  • Spectacle Les Carnets de Cerise et BD-concert Lou! le 8 juin à 20h, au Transbordeur, 3 bd de Stalingrad, Villeurbanne. Tarifs: de 14,90 à 21,90€.
  • Expo Série Magda, cuisinière intergalactique du 8 juin au 31 août à la BM de la Part-Dieu, Lyon 3e. Rencontre de Nicolas Wouters le 8 juin de 14h à 17h30. Atelier de cuisine de 15h à 17h. Gratuit sur inscription.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Lyon BD festival 8 et 9 juin 2024
Le Lyon BD festival déploie sa programmation jeunesse notamment à l'Hôtel de Ville de Lyon © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices