Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Accueil Se cultiver Ma vie pour un poulet aux poivrons !
Share

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Mis à jour le 25/01/2024

Présenté au festi­val de Cannes et primé quelques semaines plus tard à Annecy, Linda veut du poulet! , le nouveau long-métrage de Sébas­tien Lauden­bach (La jeune fille sans mains) co-réalisé avec Chiara Malta, est assu­ré­ment la sortie incon­tour­nable de ce mois d’oc­tobre. 

Après qu’elle se soit fait injus­te­ment gron­dée au sujet d’un bijou mysté­rieu­se­ment disparu, la jeune Linda profite de la culpa­bi­lité de sa mère, Paulette, pour lui récla­mer un poulet aux poivrons pour le dîner. Il ne s’agit pas de n’im­porte quel plat: c’est celui que lui cuisi­nait son père, depuis décédé, lorsqu’elle était petite. Paulette entend bien faire plai­sir à sa fille, mais comment trou­ver un poulet en ce jour de grève géné­rale qui para­lyse le pays ?

La folle jour­née de Linda et Paulette pour dégo­ter un poulet

Les voilà toutes deux embarquées dans une jour­née rocam­bo­lesque qui va les mener jusqu’à une ferme où elles tente­ront de convaincre le fils du fermier de leur vendre un poulet. S’en suit un enchai­ne­ment de péri­pé­ties, entraî­nant une folle course pour­suite où se mêle­ront la police et tous les enfants de la cité ! Mais peut-être bien qu’à l’is­sue de cette jour­née d’aven­tures et de reven­di­ca­tions, tout ce beau monde se rassem­blera pour parta­ger un déli­cieux repas?

Un film d’ani­ma­tion aussi intré­pide que son héroïne

Ode à la convi­via­lité, au partage et à la liberté, Linda veut du poulet! cache, derrière une intrigue en appa­rence très simple, une merveille d’ani­ma­tion et un esprit joyeu­se­ment déluré. Si le film ne tient pas en place, c’est aussi beau­coup grâce à son trai­te­ment graphique origi­nal : des person­nages dessi­nés en ligne noire et iden­ti­fiés par une seule couleur (jaune pour Linda, orange pour Paulet­te…), qui permettent aussi de parler de diver­sité. Mené tambour battant, le récit nourri d’émo­tion, de joie de vivre et d’hu­mour parle aussi de cette salu­taire forme d’in­sou­mis­sion propre aux enfants et dont les adultes feraient peut-être bien de faire preuve de temps en temps.


Linda veut du poulet!, de Chiara Malta et Sébas­tien Lauden­bach. Dès 6 ans. Avec les voix de Clotilde Hesme, Laeti­tia Dosch… Durée: 1h16. Sortie: 18 octobre 2023.


Lire aussi: les autres sorties ciné enfants d’oc­tobre

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Linda veut du poulet ! de de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices