Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Accueil Se cultiver Néopho­­bie alimen­­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­­no­­mie
Share

Néophobie alimentaire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastronomie

Mis à jour le 28/10/2023

Si vous passez par la Cité de la gastronomie, prenez le temps de découvrir la petite exposition temporaire Fan de carottes dans l’espace “Miam miam” au 2e étage. Conçue par L’Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse) et son centre de recherche et d’innovation, elle informe sur un sujet qui complique la vie de bien des parents: la néophobie alimentaire. Présente chez 70% des enfants entre 2 et 8 ans, ce phénomène normal consiste en la peur ou le rejet des aliments perçus comme nouveaux par l’enfant.

Très didactique, l’expo s’adresse davantage aux parents. Ils trouveront en scannant les QR codes une documentation pertinente et utile: un test de néophobie alimentaire ainsi qu’un renvoi vers un “Livret sur les rejets alimentaires des enfants pour les (futurs) parents” produit par le centre de recherche et d’innovation de l’Institut Lyfe. Conseils et recettes ludiques à faire avec les enfants donneront des idées pour éviter les conflits à table !

Lire notre dossier : Enfant diffi­cile à table : que faire ?

L’espace “Miam miam” pour occuper les enfants

Pendant que les grands s’instruisent, les enfants s’amuseront avec les écrans tactiles permettant de découvrir les légumes dans toute leur diversité. Une courte expo, qui peut se prolonger par la visite de l’exposition Banquet à voir jusqu’au 5 novembre (lire notre article ici), ou par un temps de jeux dans l’espace “Miam miam. Les petits y trouveront une cabane miroir où des légumes valsent dans une création vidéo psychédélique, l’émission de Mlle santé à regarder dans un vaste canapé en forme de bouche, un écran-brique de lait géante où une vache raconte son quotidien et surtout, une grande cuisine colorée à leur hauteur.

Bon à savoir: un abonnement annuel de 14 € donne accès illimité aux expo de la Cité et à l’espace Miam miam. À l’approche de l’hiver, une alternative douillette aux parcs venteux pour occuper les enfants le mercredi après-midi. Des ateliers gratuits pour les enfants sont également organisés tous les mercredis et les week-ends à la Cité de la gastronomie.

Fan de carottes. Du jeudi 20 octobre 2022 au lundi 20 novembre 2023. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h, sauf le jeudi de 13h à 21h. Tarif : de 4,50 à 7 €, gratuit pour les -18 ans. Cité internationale de la Gastronomie – Lyon 2e arrondissement grandlyon.com/cite-gastronomie – 

Infos pratiques
Cité de la gastronomie espace miam miam enfants

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices