Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Accueil Se cultiver Sophie Marceau, star à l’af­­fiche de l’Ins­­ti­­tut Lumière
Share

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Publié le 15/09/2023

C’est l’ac­trice popu­laire par excel­lence ! Sophie Marceau est à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière, un samedi par mois jusqu’à la fin de l’an­née 2023. L’oc­ca­sion pour les enfants de la décou­vrir à ses débuts dans La Boum. Et pour les parents, de replon­ger dans les films qui ont rythmé leur adoles­cence.

Dans la vaste filmo­gra­phie de Sophie Marceau, un certain nombre de comé­dies sont acces­sibles aux enfants et aux adoles­cents. C’est pourquoi l’Insti­tut Lumière, au sein de son programme Ciné­ma­to­kid qui s’adresse aux plus jeunes ciné­philes, consacre une rétros­pec­tive à l’ac­trice long­temps consi­dé­rée comme la préfé­rée des Français ! Ainsi, dès le 30 septembre, quatre films sont program­més : La Boum 1 et 2, La Fille de d’Ar­ta­gnan et LOL.

Sophie Marceau danse un slow dans La Boum, de Claude Pinoteau
Sophie Marceau en plein slow, dans La Boum, de Claude Pino­teau (1980) © DR

Films de cape et d’épée et comé­dies drama­tiques pour Sophie Marceau

Tout au long de sa carrière, Sophie Marceau a eu le talent d’être aussi crédible dans des films à costumes que dans des comé­dies ancrées dans le présent. A commen­cer par La Boum, qui a lancé l’ac­trice alors seule­ment âgée de 13 ans ! Elle y incarne Vic, une ado coin­cée entre la crise conju­gale de ses parents (Claude Bras­seur et Brigitte Fossey) et ses premiers émois amou­reux. Le succès de cette comé­die géné­ra­tion­nelle fut tel qu’une suite fut program­mée deux ans plus tard, avec l’hé­roïne deve­nue lycéenne, en prise avec une nouvelle histoire d’amour ! Les deux films seront évidem­ment proje­tés à l’Ins­ti­tut Lumière. Malgré un léger coup de vieux, les enfants recon­naî­tront sans doute quelques unes de leurs préoc­cu­pa­tions. Quant aux adultes, ils retrou­ve­ront avec plai­sir quelques scènes cultes, la BO impa­rable pour danser un slow, sans oublier Poupette (Denise Grey), l’in­tré­pide et mali­cieuse grand-mère de Vic !

Sophie Marceau dans La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier
Sophie Marceau, dans La Fille de d’Ar­ta­gnan, de Bertrand Tarver­nier © DR

Les fans de films d’aven­tures devraient aussi se lais­ser séduire par La Fille de d’Ar­ta­gnan de Bertrand Taver­nier. Sophie Marceau y incarne Héloïse, fille du célèbre mousque­taire (Philippe Noiret), qui décou­vrant un complot menaçant le jeune Louis XIV, rameute son père et ses acolytes vieillis­sants pour le déjouer. Si les combats sont moins spec­ta­cu­laires et moins sangui­no­lents que dans le récent Les Trois Mousque­taires, Sophie Marceau manie l’épée avec charme et hardiesse, entou­rée d’un casting mascu­lin aux petits oignons (mention spéciale à Claude Rich). En outre, les dialogues, souvent porteurs de second degré, sont réjouis­sants.

Lol, 30 ans après La Boum

Dernier film de la rétros­pec­tive, LOL est à réser­ver aux ados. On y retrouve Sophie Marceau, plus belle que jamais en quadra divor­cée mère d’une lycéenne en pleine crise d’ado­les­cence, chagrin d’amour compris. Trente après La Boum, c’est l’ar­ro­seuse arro­sée tant cette « Anne » inter­pré­tée par Sophie Marceau pour­rait être Vic, deve­nue adulte. Réali­sée par Lisa Azue­los, cette comé­die ryth­mée, très bien jouée tant du côté des ados (Christa Theret, Pierre Niney et Felix Moati y sont débu­tants) que des acteurs confir­més (Alexandre Astier, Françoise Fabien géniale en grand-mère complice mais un peu larguée!) réunira parents et enfants dans un plai­sir de cinéma partagé.

Décou­vrez d’autres films de patri­moine à voir en famille dans notre rubrique ciné-club


La Fille de d’Ar­ta­gnan, samedi 30 septembre 2023, à 14h30. Durée: 2h09. Dès 10 ans.

La Boum, samedi 28 octobre et samedi 23 décembre 2023, à 14h30. Durée: 1h40. Dès 8 ans.

La Boum 2, samedi 18 novembre 2023, à 14h30. Durée: 1h49. Dès 10 ans.

LOL, samedi 16 décembre 2023, à 14h30. Durée: 1h43. Dès 12 ans.

Insti­tut Lumière, 25 rue du Premier-Film, Lyon 8e. Tél. 04 78 78 18 95. Tarif unique: 4€.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum, de Claude Pinoteau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices