Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Accueil Se cultiver Sophie Marceau, star à l’af­­fiche de l’Ins­­ti­­tut Lumière
Share

Sophie Marceau, star à l’affiche de l’Institut Lumière

Publié le 15/09/2023

C’est l’actrice populaire par excellence ! Sophie Marceau est à l’affiche de l’Institut Lumière, un samedi par mois jusqu’à la fin de l’année 2023. L’occasion pour les enfants de la découvrir à ses débuts dans La Boum. Et pour les parents, de replonger dans les films qui ont rythmé leur adolescence.

Dans la vaste filmographie de Sophie Marceau, un certain nombre de comédies sont accessibles aux enfants et aux adolescents. C’est pourquoi l’Institut Lumière, au sein de son programme Cinématokid qui s’adresse aux plus jeunes cinéphiles, consacre une rétrospective à l’actrice longtemps considérée comme la préférée des Français ! Ainsi, dès le 30 septembre, quatre films sont programmés : La Boum 1 et 2, La Fille de d’Artagnan et LOL.

Sophie Marceau danse un slow dans La Boum, de Claude Pinoteau
Sophie Marceau en plein slow, dans La Boum, de Claude Pinoteau (1980) © DR

Films de cape et d’épée et comédies dramatiques pour Sophie Marceau

Tout au long de sa carrière, Sophie Marceau a eu le talent d’être aussi crédible dans des films à costumes que dans des comédies ancrées dans le présent. A commencer par La Boum, qui a lancé l’actrice alors seulement âgée de 13 ans ! Elle y incarne Vic, une ado coincée entre la crise conjugale de ses parents (Claude Brasseur et Brigitte Fossey) et ses premiers émois amoureux. Le succès de cette comédie générationnelle fut tel qu’une suite fut programmée deux ans plus tard, avec l’héroïne devenue lycéenne, en prise avec une nouvelle histoire d’amour ! Les deux films seront évidemment projetés à l’Institut Lumière. Malgré un léger coup de vieux, les enfants reconnaîtront sans doute quelques unes de leurs préoccupations. Quant aux adultes, ils retrouveront avec plaisir quelques scènes cultes, la BO imparable pour danser un slow, sans oublier Poupette (Denise Grey), l’intrépide et malicieuse grand-mère de Vic !

Sophie Marceau dans La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier
Sophie Marceau, dans La Fille de d’Artagnan, de Bertrand Tarvernier © DR

Les fans de films d’aventures devraient aussi se laisser séduire par La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier. Sophie Marceau y incarne Héloïse, fille du célèbre mousquetaire (Philippe Noiret), qui découvrant un complot menaçant le jeune Louis XIV, rameute son père et ses acolytes vieillissants pour le déjouer. Si les combats sont moins spectaculaires et moins sanguinolents que dans le récent Les Trois Mousquetaires, Sophie Marceau manie l’épée avec charme et hardiesse, entourée d’un casting masculin aux petits oignons (mention spéciale à Claude Rich). En outre, les dialogues, souvent porteurs de second degré, sont réjouissants.

Lol, 30 ans après La Boum

Dernier film de la rétrospective, LOL est à réserver aux ados. On y retrouve Sophie Marceau, plus belle que jamais en quadra divorcée mère d’une lycéenne en pleine crise d’adolescence, chagrin d’amour compris. Trente après La Boum, c’est l’arroseuse arrosée tant cette « Anne » interprétée par Sophie Marceau pourrait être Vic, devenue adulte. Réalisée par Lisa Azuelos, cette comédie rythmée, très bien jouée tant du côté des ados (Christa Theret, Pierre Niney et Felix Moati y sont débutants) que des acteurs confirmés (Alexandre Astier, Françoise Fabien géniale en grand-mère complice mais un peu larguée!) réunira parents et enfants dans un plaisir de cinéma partagé.

Découvrez d’autres films de patrimoine à voir en famille dans notre rubrique ciné-club


La Fille de d’Artagnan, samedi 30 septembre 2023, à 14h30. Durée: 2h09. Dès 10 ans.

La Boum, samedi 28 octobre et samedi 23 décembre 2023, à 14h30. Durée: 1h40. Dès 8 ans.

La Boum 2, samedi 18 novembre 2023, à 14h30. Durée: 1h49. Dès 10 ans.

LOL, samedi 16 décembre 2023, à 14h30. Durée: 1h43. Dès 12 ans.

Institut Lumière, 25 rue du Premier-Film, Lyon 8e. Tél. 04 78 78 18 95. Tarif unique: 4€.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum, de Claude Pinoteau

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices