Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition River of no return, Sylvie Selig, Mac Lyon
Accueil Se cultiver Trois excel­­lentes nouvelles raisons de visi­­ter le Mac Lyon
Share

Trois excellentes nouvelles raisons de visiter le Mac Lyon

Mis à jour le 11/06/2024
Début mars, le musée d'art contemporain de Lyon a rouvert ses portes avec trois nouvelles expositions portant chacune sur la notion de collection. D’une richesse et d’une densité exceptionnelles, elles nous offrent une plongée passionnante et revigorante dans toutes les dimensions plastiques de l’art.

Autant prévenir: il faudra venir plusieurs fois au Mac si l’on veut pleinement profiter de chacune de ses nouvelles expositions. Construites autour de la notion de collection, et extrêmement pluridisciplinaires, elles nous donnent à vivre un voyage artistique extraordinaire.

L’odyssée grandiose de Sylvie Selig dévoilée au Mac Lyon

Il s’agit même d’une odyssée au premier étage, avec l’œuvre gigantesque et grandiose de Sylvie Selig, qui donne son nom à l’exposition: River of no Return. Cette fresque peinte sur une toile de 140 mètres de long, suspendue et ondulant à la manière d’un cour d’eau, relate l’épopée de trois personnages et leur chien, le long d’une rivière. Le texte du récit, peint lui aussi, est en anglais. Car la bouillonnante octogénaire a passé une partie de son enfance en Australie, puis a beaucoup voyagé. « L’anglais est plus malléable, plus amusant et plus cartésien que le français« , explique-t-elle.

Sur sa toile monumentale, l’artiste découverte à la dernière Biennale d’art contemporain, s’est amusée à représenter 140 œuvres d’art – peintures, sculptures, architecture… A nous de les reconnaître, avec plus ou moins de succès, comme dans un “cherche-et-trouve” géant! Si les sculptures hybrides – silhouettes humaines surmontées de têtes d’animaux – également exposées peuvent effrayer les tout-petits, tous les enfants seront subjugués par cette œuvre maîtresse aux folles dimensions .

Un aperçu de l’extraordinaire collection d’Antoine de Galbert

Le voyage continue au deuxième étage qui accueille une petite partie de la collection d’Antoine de Galbert. Seulement 200 œuvres sur plus de 3000 ! Baptisée Désordres, l’expo est néanmoins “organisée”, comme le souligne le collectionneur qui a commencé à acheter de l’art dans les années 80. Elle débute ainsi avec des œuvres politiques, enchaîne avec un cabinet de curiosités (“On est un peu dans mon cerveau ici”, sourit-il), puis des installations ayant trait aux sciences et aux espèces animales… L’ensemble est spectaculaire, avec des œuvres qui empruntent à toutes les disciplines et tous les formats. Petits et grands n’en reviendront pas ! 

Ingrid Berger, L'armée de la Paix, 2019, collection Antoine de Galbert, Mac Lyon
Ingrid Berger, L’armée de la Paix, 2019, collection Antoine de Galbert © DR

Un hommage à l’amitié

Après tant de densité, l’expo L’éloge des meilleur.es ennemi.es, logée dans un seul espace au dernier étage, apaise l’œil. Fruit d’une collaboration entre le Mac et le British Council de Birmingham, elle fait dialoguer des œuvres issues des collections des deux musées sur le thème de l’amitié. “Un thème intergénérationnel, dont toute une jeune génération d’autrices a parlé récemment, indique Marilou Laneuville, co-commissaire d’exposition.

Les 45 œuvres présentées évoquent l’amitié à proprement parler, sa dimension politique et sociale, la solitude qu’elle peut engendrer ainsi que les tensions qu’elle suscite parfois. Comme nous, les plus jeunes visiteur.ses auront peut-être un coup de cœur pour l’œuvre picturale et narrative de Fabien Verschaere. L’artiste y détaille le monde et les amis imaginaires qu’il s’est inventés, enfant, lors d’une longue hospitalisation. 

Vue de l'expo Friends in Love and War - macLYON
Vue de l’expo Friends in Love and War – macLYON ©Juliette Treillet

Lire aussi sur Grains de Sel: En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences


Nouvelles expositions du Mac Lyon. River of no Return; Désordres; L’éloge des meilleur.es ennemi.es. Du vendredi 8 mars au dimanche 7 juillet 2024. Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e. Tél. 04 72 69 17 17. mac-lyon.com/fr. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Tarifs: 6 et 9€, gratuit – 18 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Exposition River of no return, Sylvie Selig, Mac Lyon
Sylvie Selig, River of No Return - macLYON © Juliette Treillet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices