Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition River of no return, Sylvie Selig, Mac Lyon
Accueil Se cultiver Trois excel­­lentes nouvelles raisons de visi­­ter le Mac Lyon
Share

Trois excel­lentes nouvelles raisons de visi­ter le Mac Lyon

Publié le 12/03/2024
Début mars, le musée d'art contemporain de Lyon a rouvert ses portes avec trois nouvelles expositions portant chacune sur la notion de collection. D’une richesse et d’une densité exceptionnelles, elles nous offrent une plongée passionnante et revigorante dans toutes les dimensions plastiques de l’art.

Autant préve­nir: il faudra venir plusieurs fois au Mac si l’on veut plei­ne­ment profi­ter de chacune de ses nouvelles expo­si­tions. Cons­truites autour de la notion de collec­tion, et extrê­me­ment pluri­dis­ci­pli­naires, elles nous donnent à vivre un voyage artis­tique extra­or­di­naire.

L’odys­sée gran­diose de Sylvie Selig dévoi­lée au Mac Lyon

Il s’agit même d’une odys­sée au premier étage, avec l’œuvre gigan­tesque et gran­diose de Sylvie Selig, qui donne son nom à l’ex­po­si­tion: River of no Return. Cette fresque peinte sur une toile de 140 mètres de long, suspen­due et ondu­lant à la manière d’un cour d’eau, relate l’épo­pée de trois person­nages et leur chien, le long d’une rivière. Le texte du récit, peint lui aussi, est en anglais. Car la bouillon­nante octo­gé­naire a passé une partie de son enfance en Austra­lie, puis a beau­coup voyagé. « L’an­glais est plus malléable, plus amusant et plus carté­sien que le français« , explique-t-elle.

Sur sa toile monu­men­tale, l’ar­tiste décou­verte à la dernière Bien­nale d’art contem­po­rain, s’est amusée à repré­sen­ter 140 œuvres d’art – pein­tures, sculp­tures, archi­tec­tu­re… A nous de les recon­naître, avec plus ou moins de succès, comme dans un “cherche-et-trouve” géant! Si les sculp­tures hybrides – silhouettes humaines surmon­tées de têtes d’ani­maux – égale­ment expo­sées peuvent effrayer les tout-petits, tous les enfants seront subju­gués par cette œuvre maîtresse aux folles dimen­sions .

Un aperçu de l’ex­tra­or­di­naire collec­tion d’An­toine de Galbert

Le voyage conti­nue au deuxième étage qui accueille une petite partie de la collec­tion d’Antoine de Galbert. Seule­ment 200 œuvres sur plus de 3000 ! Bapti­sée Désordres, l’expo est néan­moins “orga­ni­sée”, comme le souligne le collec­tion­neur qui a commencé à ache­ter de l’art dans les années 80. Elle débute ainsi avec des œuvres poli­tiques, enchaîne avec un cabi­net de curio­si­tés (“On est un peu dans mon cerveau ici”, sourit-il), puis des instal­la­tions ayant trait aux sciences et aux espèces anima­les… L’en­semble est spec­ta­cu­laire, avec des œuvres qui empruntent à toutes les disci­plines et tous les formats. Petits et grands n’en revien­dront pas ! 

Ingrid Berger, L'armée de la Paix, 2019, collection Antoine de Galbert, Mac Lyon
Ingrid Berger, L’ar­mée de la Paix, 2019, collec­tion Antoine de Galbert © DR

Un hommage à l’ami­tié

Après tant de densité, l’expo L’éloge des meilleur.es ennemi.es, logée dans un seul espace au dernier étage, apaise l’œil. Fruit d’une colla­bo­ra­tion entre le Mac et le British Coun­cil de Birmin­gham, elle fait dialo­guer des œuvres issues des collec­tions des deux musées sur le thème de l’ami­tié. “Un thème inter­gé­né­ra­tion­nel, dont toute une jeune géné­ra­tion d’au­trices a parlé récem­ment, indique Mari­lou Laneu­ville, co-commis­saire d’ex­po­si­tion.

Les 45 œuvres présen­tées évoquent l’ami­tié à propre­ment parler, sa dimen­sion poli­tique et sociale, la soli­tude qu’elle peut engen­drer ainsi que les tensions qu’elle suscite parfois. Comme nous, les plus jeunes visi­teur.ses auront peut-être un coup de cœur pour l’œuvre pictu­rale et narra­tive de Fabien Verschaere. L’ar­tiste y détaille le monde et les amis imagi­naires qu’il s’est inven­tés, enfant, lors d’une longue hospi­ta­li­sa­tion. 

Vue de l'expo Friends in Love and War - macLYON
Vue de l’expo Friends in Love and War – macLYON ©Juliette Treillet

Lire aussi sur Grains de Sel: En forêt, l’ode du photo­­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences


Nouvelles expo­si­tions du Mac Lyon. River of no Return; Désordres; L’éloge des meilleur.es ennemi.es. Du vendredi 8 mars au dimanche 7 juillet 2024. Cité Inter­na­tio­nale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6e. Tél. 04 72 69 17 17. mac-lyon.com/fr. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Tarifs: 6 et 9€, gratuit – 18 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Exposition River of no return, Sylvie Selig, Mac Lyon
Sylvie Selig, River of No Return - macLYON © Juliette Treillet

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices