Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
anne-marie potel, dans son spectacle Go Go! Escargot au Rikiki théâtre, Lyon 1er
Accueil Se cultiver Un joli spec­­tacle sur le respect du rythme des enfants
Share

Un joli spec­tacle sur le respect du rythme des enfants

Publié le 15/01/2024
Dédié aux tout-petits, le spectacle Go Go! Escargot raconte l'histoire d'une petite fille qui aide un bébé escargot à retrouver ses parents, dans le jardin de sa grand-mère. Une manière de redécouvrir tout ce qui fait l'attrait de ce petit coin de nature, au rythme du petit gastéropode.

Sur la scène, une cabane en bois et des pots de jardi­nage dans lesquels sont plan­tés des fruits et légumes dessi­nés sur des ardoises. Soudain, toc, toc, toc, une tête brune appa­raît à la fenêtre de la cabane. C’est une fillette qui passe du temps dans le jardin de sa grand-mère Manou. Elle joue, rêve, se dégour­dit les jambes dans cet espace de nature qu’elle aime tant. Elle va d’ailleurs y rencon­trer un bébé escar­got qui a perdu ses parents. Pour l’ai­der à retrou­ver sa famille, la petite fille va s’adap­ter au rythme du gasté­ro­pode et ainsi prendre le temps de profi­ter encore davan­tage de la nature autour d’elle.

Go Go! Escar­got est la première créa­tion d’Anne-Marie Potel, comé­dienne et co-direc­trice du Rikiki café-théâtre qui, depuis son ouver­ture en 2018, programme des spec­tacles jeune public. « Avant cela, je n’étais pas passion­née par l’uni­vers de l’en­fance, confie Anne-Marie. Mais à force de voir tous ces spec­tacles au Rikiki, j’ai pu consta­ter l’im­mense créa­ti­vité qui existe dans le théâtre jeune public.  » Le fait d’être deve­nue mère a aussi changé la donne. « C’est clair que le spec­tacle s’ins­pire beau­coup de mon fils et de ce que j’ob­serve chez lui« , sourit la tren­te­naire qui lui a même chipé quelques Lego pour peau­fi­ner la déco du spec­tacle.

Une scéno­gra­phie inspi­rée des livres pop up

Car en plus d’une très jolie marion­nette escar­got, dont on vous réser­vera la surprise, Anne-Marie a misé sur une scéno­gra­phie assez visuelle qui capte l’at­ten­tion des tout-petits. Elle joue sur des effets de surprise comme dans un livre pop-up. Et ça marche ! Les « Oh » et les « Ah » fusent dans l’as­sem­blée et l’on entend aussi des petites voix chan­ter sur la célèbre comp­tine Petit escar­got, inter­pré­tée par la comé­dienne elle-même sur un enre­gis­tre­ment.

Go Go! Escargot, Rikiki théâtre, Lyon 1er
Go Go! Escar­got au Rikiki Théâtre © DR

Go Go! Escar­got peut être appré­cié dès l’âge d’un an

Noté acces­sible dès 2 ans sur le site du Rikiki, le spec­tacle peut être décou­vert beau­coup plus jeune, dès 1 an pour un enfant pas trop peureux. D’au­tant que dans ce chouette petit théâtre, les jeunes spec­ta­teurs peuvent choi­sir leur meilleure place! Même pendant le spec­tacle, sans trop faire bruit, ils peuvent ainsi venir s’as­soir sur les cous­sins par terre devant la scène ou sur les genoux de papa ou maman.

Lire aussi sur Grains de Sel: Rentrée cultu­­relle 2024: tout ce qu’on a envie de voir avec les enfants


Go Go! Escar­got, tous les mercre­dis jusqu’au 14 février 2024, à 10h30. Rikiki café-théâtre, 11 rue de l’An­non­ciade, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 41 44. Durée: 30 min. Tarifs: 7€/enfant et 10€/adulte.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

anne-marie potel, dans son spectacle Go Go! Escargot au Rikiki théâtre, Lyon 1er
Anne-Marie Potel, dans son spectacle Go Go! Escargot, au Rikiki Théâtre © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices