Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Guillemette Auboyer
Accueil Dossiers Guille­­mette Auboyer : La gour­­man­­dise raison­­née
Share

Guille­mette Auboyer : La gour­man­dise raison­née

Mis à jour le 14/11/2023

Blogueuse et autrice culi­naire, cheffe, créa­trice d’évé­ne­ments gastro­no­miques : Guille­mette Auboyer collec­tionne les casquettes avec gour­man­dise, avec comme ingré­dient prin­ci­pal l’en­vie de nous faire mieux manger et consom­mer. Son dernier ebook, La Cuisine zéro déchet zéro gaspi, s’ins­crit dans cette démarche éco-respon­sable.

Elle est celle dont on se refile depuis des années la recette de cookies au choco­lat, à la sortie de l’école, en disant : « Vas-y les yeux fermés, c’est déli­cieux et facile à faire, même par les enfants tout seuls.  » Une recette que Guille­mette Auboyer a parta­gée, courant 2005, sur un blog suivi par de nombreux becs sucrés.

Son parcours suscite l’ad­mi­ra­tion tant elle a posé ses usten­siles aux meilleurs endroits du moment : jeune serveuse à la bras­se­rie Bocuse Le Sud, créa­trice d’évé­ne­ments chez Nico­las Le Bec, proprié­taire de son salon de thé Chez Guille­mette, co-fonda­trice de Kondi­tori dans les Pentes puis cheffe au Café Arsène près de l’Opé­ra…

Guille­mette Auboyer place le zéro déchet zéro gaspi à hauteur de famille

« Avec mon deuxième enfant, je suis rede­ve­nue indé­pen­dante  », souffle la jeune femme qui vient de sortir un nouvel ebook de recettes zéro déchet et zéro gaspi. Elle les a conçues, Aman­dine Grzy­wacz les a photo­gra­phiées. Puis, Sophie Sapin a rédigé l’in­tro­duc­tion expliquant comment chacun peut se lancer dans cette nouvelle façon de cuisi­ner. « C’est diffi­cile de trou­ver un angle d’at­taque sur un sujet aussi riche que le zéro déchet zéro gaspi. Mais comme on est toutes les trois mamans, on a arti­culé la rédac­tion du livre autour de la famille  », explique Guille­mette.

Un livre dont la genèse remonte à l’été dernier, où Guille­mette et Sophie ont animé un atelier de cuisine sur ce thème. « On a demandé aux parti­ci­pantes où elles en étaient avec le zéro déchet, on a beau­coup échangé. Puis on a fait nos courses avec nos bocaux et on a cuisiné un repas. A la fin de notre prépa­ra­tion pour huit, il ne restait qu’un petit bol de déchets… rien que du compost ! », s’en­thou­siasme Guille­mette.

Un e-book sur le zéro déchet zéro gaspi au ton bien­veillant

Ce partage d’ex­pé­riences, cette façon de ne rien impo­ser et de prendre en compte la réalité du quoti­dien fami­lial, insufflent au livre un ton bien­veillant et encou­ra­geant, éloi­gné de toute injonc­tion. « Moi-même, je ne fais pas tout bien ! On avance par petits pas  », insiste Guille­mette, qui croit à la force de l’exemple pour faire bouger les compor­te­ments. Elle-même recon­naît d’ailleurs avoir été marquée par les Guides de la famille (presque) zéro déchet : « Moi aussi, dans un super­mar­ché, j’ai l’im­pres­sion d’être dans une poubelle géante avec tous ces embal­lages !  » 

Zéro déchet, zéro gaspi et zéro viande!

ebook zéro dechet zero gaspi Guillemette Auboyer

Son ebook réunit des recettes acces­sibles, qui évitent l’achat de produits surem­bal­lés et utilisent le maxi­mum de restes, en les rendant gour­mands. « Cela doit rester une cuisine qui fait plai­sir à manger !  » sourit-elle. Plai­sir et simpli­cité donc! Comme ces pâtes sablées et feuille­tées, « très faciles à faire  », mais aussi des recettes dont les enfants peuvent s’em­pa­rer en quasi auto­no­mie, telles que des petites crèmes au choco­lat ou des cookies à la farine de pain.

Le livre est végé­ta­rien : « Si on fait tous ces efforts avec le zéro déchet, c’est bien de les faire aussi avec la viande car c’est indis­so­ciable  », soulève Guille­mette. Après dix ans de végé­ta­risme, elle s’au­to­rise aujourd’­hui, de manière excep­tion­nelle, un plat carné s’il ne provient pas de l’éle­vage inten­sif. « Nous cuisi­nons végé­ta­rien au quoti­dien, c’est ça que nous avions envie de parta­ger. »

Le goût de la trans­mis­sion

Le partage, on y revient. Petite fille de restau­ra­teurs, élevée par une mère qui adore cuisi­ner et « n’a jamais acheté de plat préparé de sa vie », Guille­mette a le goût inné de la trans­mis­sion. À ses enfants, tout fiers d’uti­li­ser leurs propres sacs en tissu pour faire les courses. Mais aussi à ses amis, et à nous, ses lecteurs, gour­mands en quête d’as­tuces pour bien nous alimen­ter.

La Cuisine zéro déchet zéro gaspi, 12€, sur chez­guille­mette.fr

Photo © Almon­dine Photo­gra­phie

Guillemette Auboyer
Guillemette Auboyer © Almondine Photographie

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices