Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Le parlement européen
Accueil Dossiers À quoi sert le Parle­ment euro­péen ?
Share

À quoi sert le Parle­ment euro­péen ?

Mis à jour le 17/04/2024
La campagne des élections européennes bat son plein. L'occasion de revenir en famille sur l'intérêt de cet organe politique.

La campagne des élec­tions euro­péennes bat son plein dans les médias. En France, elles auront lieu le 9 juin; et entre le 6 et le 9 juin dans les autres pays de l’Union euro­péenne (UE). Tous les cinq ans, elles ont pour but d’élire les nouveaux membres du Parle­ment euro­péen.

Lire aussi sur Grains de Sel : Comment expliquer la peine de mort aux enfants ?

Il s’agit du seul organe de l’UE à être direc­te­ment élu. Et même de la seule assem­blée trans­na­tio­nale au monde direc­te­ment élue par les citoyens ! Les 720 dépu­té·es qui seront élu·es cette année repré­sen­te­ront les inté­rêts des citoyen.ne.s de l’UE qui regroupe actuel­le­ment 27 pays.

Les trois rôles du Parle­ment euro­péen

Le Parle­ment euro­péen a trois rôles. Il a d’abord une compé­tence budgé­taire, qu’il partage avec le Conseil de l’UE* pour l’adop­tion du budget annuel de cette dernière. Mais c’est le Parle­ment qui a le dernier mot.

Par ailleurs, le Parle­ment euro­péen super­vise et contrôle les autres insti­tu­tions euro­péennes et l’uti­li­sa­tion du budget euro­péen. Il s’as­sure que la légis­la­tion euro­péenne est correc­te­ment mise en œuvre.

Dans ce cadre, il peut poser des ques­tions écrites ou orales, rece­voir des péti­tions des citoyens euro­péens, créer des commis­sions d’enquête et censu­rer la Commis­sion euro­péen­ne** qui doit démis­sion­ner si la censure est votée aux 2/3.

Enfin, le Parle­ment dispose d’une compé­tence légis­la­tive. Sur propo­si­tions de la Commis­sion euro­péenne, il adopte la légis­la­tion de l’UE conjoin­te­ment avec le Conseil.

Le Parle­ment se prononce égale­ment sur les accords inter­na­tio­naux et sur les élar­gis­se­ments de l’UE. Le rôle du Parle­ment et des autres insti­tu­tions euro­péennes est donc très impor­tant.


*Le Conseil de l’UE repré­sente les gouver­ne­ments des pays membres. Il réunit les ministres de chaque État membre, regrou­pés par domaine d’ac­tion. C’est le second organe légis­la­tif de l’Eu­rope, à ne pas confondre avec le Conseil euro­péen qui réunit les chefs d’État ou de gouver­ne­ment de chaque État membre.

**La Commis­sion euro­péenne est compo­sée de 27 commis­saires euro­péens, un par État. Elle dispose du mono­pole de l’ini­tia­tive légis­la­tive, mais le Parle­ment peut l’in­vi­ter à présen­ter des propo­si­tions légis­la­tives.

Par Maître Cyrille Carman­­trand, avocat au barreau de Lyon, président de la commis­­sion Droit des mineurs.

Le parlement européen
© Carla Vernile

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices