Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Ferme des artisans à Villeurbanne
Accueil Dossiers A Villeur­banne : plan­ter, s’amu­ser et sensi­bi­li­ser
Share

A Villeur­banne : plan­ter, s’amu­ser et sensi­bi­li­ser

Publié le 02/09/2021

Depuis août et jusqu’en 2023, on s’ac­tive au quar­tier Gratte-Ciel de Villeur­banne pour faire d’une ancienne friche indus­trielle un lieu de partage ouvert à tou.te.s.

Par Béran­gère Duquenne. Photo © DR.

La Ferme des arti­sans, ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas encore, mais ça va venir. Non, il ne s’agit pas d’un repaire de chèvres où l’on fabrique du fromage. Mais on note quelques points communs : on y fait atten­tion à la nature, on y prône le local et le fait maison, et le lieu est pensé comme un carré cham­pêtre au milieu de la ville. Deux entre­prises sont à l’ori­gine de ce projet de propo­ser un espace alter­na­tif aux habi­tants : Pistyles s’oc­cupe de l’as­pect végé­tal quand Atome veille à l’éco­no­mie circu­laire. Ce mélange fait sortir de terre un lieu qui a voca­tion à être convi­vial et écolo­gique­ment engagé.

Les mains dans la terre

Instal­lée jusqu’en août 2023, la Ferme des arti­sans compte bien répondre à une ques­tion : comment imagi­ner la ville de demain ? Pour cela, elle propose des ateliers dans plusieurs domaines et pour tous les âges. En septembre, par exemple, il flot­tera un air de rigo­lade parmi les herbes folles, lors du week-end « Retour vers les vacances » avec glaces, bataille d’eau géante et cham­boule tout, ou l’ate­lier de fabri­ca­tion de jouets en bois à base de palettes récu­pé­rées.

Toujours avec l’éco­lo­gie comme fil conduc­teur, de nombreux espaces végé­taux émergent. Ainsi, la pépi­nière accueillera des anima­tions où il ne faudra pas hési­ter à mettre les mains dans la terre. Si vous pensez que plan­ter des graines n’amuse pas vos enfants, la Ferme a trouvé la solu­tion : les bombes à graines ! Et pendant qu’elles fleu­rissent de manière aléa­toire dans les rues villeur­ban­naises, on prend le temps de prendre un petit verre et grigno­ter quelques douceurs à La Fabu­leuse Cantine. Déjà présente à Lyon, l’en­seigne inves­tit un conte­neur pour y vendre, sous forme de bocaux, des produits inven­dus. Puis on déam­bule dans les boutiques des diffé­rents arti­sans locaux qui permettent de décou­vrir des savoir-faire comme le travail du verre, du cuir de seconde main ou de la cire pour bougies natu­relles.

Pensée comme un espace de rencontre et de partage, la Ferme des arti­sans a comme objec­tif de sensi­bi­li­ser à un autre mode de vie et de co-construire un lieu évolu­tif où petits et grands mettent la main à la pâte.

La Ferme des arti­sans, 169 cours Émile-Zola, Villeur­banne. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 23h.
Ateliers : « Retour vers les vacances » les 4 et 5 septembre ; Jouets en bois les 11 et 12 septembre.


La Ferme des artisans à Villeurbanne

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices