Tomboy • Dès 9 ans

Que vous soyez passé à côté d’un film culte lors de sa sortie en salle ou que vous ayez envie de parta­ger un bon moment de cinéma avec vos enfants, la rubrique Mon ciné-club vous propose de (re)décou­vrir des films incon­tour­nables, faciles à déni­cher et à vision­ner en famille. Ce mois-ci : Tomboy, de Céline Sciamma, sorti en 2011.

Apparu sur les écrans de cinéma il y a tout juste dix ans, le film Tomboy de Céline Sciamma marquait les esprits en inter­ro­geant la notion de genre dans la construc­tion de son iden­tité, bien avant que le sujet ne devienne large­ment et légi­ti­me­ment discuté et média­tisé. Après le promet­teur Nais­sance des pieuvres, la cinéaste fran­ci­lienne pour­sui­vait son explo­ra­tion de l’in­time à travers l’ex­pé­rience de Laure, 10 ans, qui emmé­nage dans un nouveau quar­tier HLM avec ses parents et sa sœur. Elle rencontre Lisa, sa voisine qui, induite en erreur par ses cheveux courts et son style vesti­men­taire, la prend pour un garçon. Loin de la contre­dire, Laure joue le jeu et se fait passer pour un garçon, Michaël, auprès de la bande de copains que Lisa lui présente, dans l’es­poir d’être plus faci­le­ment inté­grée.

« Comme un garçon… »

Avec ce long-métrage tout en sobriété, dans la lignée de son œuvre fémi­niste et poli­tique, Céline Sciamma n’éta­blit pas un lien immé­diat entre sexua­lité, orien­ta­tion sexuelle et trans­gres­sion des stéréo­types liés au genre. Elle préfère rendre compte simple­ment et avec bien­veillance de l’in­fluence de ces stéréo­types sur sa jeune héroïne et les enfants qui l’en­tourent. Le film raconte donc la diffi­culté de Laure/Michael à trou­ver sa place. Comment être en société quand on ne se recon­naît pas dans un système binaire, c’est-à-dire repo­sant sur deux iden­ti­tés ? Tomboy montre avec déli­ca­tesse comment l’en­fant se débrouille avec tout ça au quoti­dien, se créant une double vie, jouant sur ses postures, ses vête­ments, selon le contexte, à l’in­té­rieur de son foyer ou à l’ex­té­rieur. Une vie secrète à s’af­fran­chir des normes ou à s’en accom­mo­der ?

Désor­mais montré aux élèves de CM1 et CM2, dans le cadre du dispo­si­tif « École et cinéma », Tomboy s’af­firme plus que jamais comme une fable moderne perti­nente, donnant aux plus jeunes accès à une repré­sen­ta­tion posi­tive lorsqu’ils ou elles ne se recon­naissent pas dans les injonc­tions liées à leur genre et craignent, peut-être, d’en payer le prix socia­le­ment. Il ouvre ainsi la réflexion vers la possi­bi­lité pour chacun de trou­ver sa place et laisse poindre l’op­por­tu­nité pour les enfants et adoles­cents de se regar­der autre­ment.

Durée : 1h22.

L’info en plus : Début décembre sortira en vidéo le dernier film de Céline Sciamma, Petite Maman, un conte initia­tique, teinté de fantas­tique. Alors qu’elle vient de perdre sa grand-mère et aide à trier sa maison avec
ses parents, Nelly, 8 ans, se lie d’ami­tié avec Marion, qui a le même âge qu’elle. Il se trouve que cette petite fille, avec laquelle elle s’en­tend si bien, est sa maman… D’une durée idéale d’une heure douze, ce film évoque avec la simpli­cité et la déli­ca­tesse habi­tuelles de Sciamma, les théma­tiques du deuil, de la mater­nité et de la trans­mis­sion. Dès 8 ans.