Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil À la maison Tomboy, parcours magni­­fique d’une petite fille qui jouait à être un garçon
Share

Tomboy, parcours magni­fique d’une petite fille qui jouait à être un garçon

Mis à jour le 29/01/2024
Réalisé en 2011 par Céline Sciamma, Tomboy brosse le portrait d'une petite fille qui se sent garçon au plus profond d'elle-même. Elle profite de son déménagement dans une autre ville pour se faire appeler Michaël.

Apparu sur les écrans de cinéma il y a treize ans, le film Tomboy de Céline Sciamma marquait les esprits en inter­ro­geant la notion de genre dans la construc­tion de son iden­tité, bien avant que le sujet ne devienne large­ment et légi­ti­me­ment discuté et média­tisé. Après le promet­teur Nais­sance des pieuvres, la cinéaste fran­ci­lienne pour­sui­vait son explo­ra­tion de l’in­time à travers l’ex­pé­rience de Laure, 10 ans, qui emmé­nage dans un nouveau quar­tier HLM avec ses parents et sa sœur.

Elle rencontre Lisa, sa voisine qui, induite en erreur par ses cheveux courts et son style vesti­men­taire, la prend pour un garçon. Loin de la contre­dire, Laure joue le jeu et se fait passer pour un garçon, Michaël, auprès de la bande de copains que Lisa lui présente. Elle a l’es­poir d’être ainsi plus faci­le­ment inté­grée.

Aimer jouer à être un garçon

Avec ce long-métrage tout en sobriété, dans la lignée de son œuvre fémi­niste et poli­tique, Céline Sciamma n’éta­blit pas un lien immé­diat entre sexua­lité, orien­ta­tion sexuelle et trans­gres­sion des stéréo­types liés au genre. Elle préfère rendre compte simple­ment et avec bien­veillance de l’in­fluence de ces stéréo­types sur son héroïne et les enfants qui l’en­tourent.

Le film raconte donc la diffi­culté de Laure/Michael à trou­ver sa place. Comment être en société quand on ne se recon­naît pas dans un système binaire repo­sant sur deux iden­ti­tés ? Tomboy montre avec déli­ca­tesse comment l’en­fant se débrouille avec tout ça au quoti­dien, se créant une double vie, jouant sur ses postures, ses vête­ments, à l’in­té­rieur de son foyer ou à l’ex­té­rieur. Une vie secrète à s’af­fran­chir des normes ou à s’en accom­mo­der ?

Tomboy offre une repré­sen­ta­tion posi­tive et subtile de la tran­si­den­tité chez l’en­fant

Aujourd’­hui montré aux élèves de CM1 et CM2, dans le cadre du dispo­si­tif École et cinéma, Tomboy s’af­firme comme une fable moderne perti­nente qui offre une repré­sen­ta­tion posi­tive aux enfants qui ne se recon­naî­traient pas dans les injonc­tions liées à leur genre et qui pour­raient craindre d’en payer le prix socia­le­ment. Le film ouvre ainsi la réflexion vers la possi­bi­lité pour chacun de trou­ver sa place et donne l’op­por­tu­nité aux enfants et adoles­cents de se regar­der autre­ment.

Tomboy, de Céline Sciamma. Avec Zoé Héran, Mathieu Demy et Sophie Cattani. Durée : 1h22.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices