Même si l’on rêve d’al­ler marcher à la campagne le week-end pour faire prendre l’air aux gamins, il faut bien avouer que l’on manque souvent de temps et d’idées pour élabo­rer des parcours de balade. Cons­ciente de cette réalité, Emma­nuelle Collot, profes­sion­nelle du tourisme pendant 15 ans, a monté Mes pieds sur terre pour nous propo­ser des randos clé en main, dans le Beaujo­lais et les Monts du Lyon­nais.

Sept randos label­li­sées Famille

Bien fice­lés, ses packages comprennent les billets de train aller-retour et l’itiné­raire complet géolo­ca­lisé de la balade, via une appli­ca­tion à télé­char­ger sur son smart­phone, ainsi que, une fois rentré à la maison, l’en­voi d’un petit colis de produits locaux issus du terri­toire traversé. Parmi la ving­taine de randos mises en ligne, toutes testées en amont, sept sont label­li­sées Famille. Longues de 8 à 12 km, elles sont acces­sibles à des enfants de 8–10 ans, voire plus jeunes selon Emma­nuelle, elle-même mère de trois enfants : « Il ne faut jamais sous-esti­mer leur capa­cité de marcher ! » Car fina­le­ment, peu importe les kilo­mètres, pourvu qu’il y ait des choses inté­res­santes à voir le long du parcours : « Un joli point de vue, des animaux, une rivière, une visi­te… »

De bonnes adresses arti­sa­nales et cultu­relles sur le chemin

Et c’est encore mieux si on part à plusieurs, entre amis ou cousins du même âge, pour moti­ver les troupes. Pour autant, Emma­nuelle ne pousse pas à la perfor­mance : « Tous mes itiné­raires font une boucle de façon à pouvoir ne faire qu’une partie de la balade et à toujours reve­nir sur ses pieds.  » Des itiné­raires qui se suffisent à eux-mêmes, mais pour lesquels elle four­nit une liste de bonnes adresses locales, arti­sa­nales (apicul­teur, viti­cul­teur, savon­ne­rie…) ou cultu­relles, et prodigue quelques conseils sur la façon de bien se compor­ter dans la nature.

La bonne idée de partir et rentrer en train

Marche ludique et sensi­bi­li­sa­tion à l’éco­lo­gie de son terri­toire en une jour­née : un programme complet qu’Em­ma­nuelle propose aussi aux ensei­gnants de la région lyon­naise qui voudraient faire mettre le nez dehors à leurs élèves. Au départ de six gares lyon­naises, le voyage en train est une vraie bonne idée : « Pour les enfants, l’aven­ture commence dès l’en­trée dans la gare. » Sans comp­ter qu’a­près une jour­née de marche, toute la famille est contente de se poser dans le wagon pour piquer un roupillon !


mespied­ssur­terre.fr
Tarifs : de 35 à 55 € par adulte; – 50 % par enfant et 10 € par enfant le dimanche et pendant les vacances scolaires (option sans trans­port possible).


Article rédigé par Clarisse Bioud • Photos d’ou­­ver­­ture © DR