La cuisi­nière et auteure Sonia Ezgu­lian illu­mine notre début d’an­née avec une recette de pavlova aux manda­rines pochées et nous partage son coup de cœur pour la magni­fique vais­selle upcy­clée de Pickles Table Wear.

Sonia Ezgu­lian © DR

Prépa­ra­tion: 30 minutes – Cuis­son: 1h15

Pour 6 personnes

LES INGRÉDIENTS

• 6 blancs d’œufs
• 1 c. à c. de vinaigre blanc
• 200 g de sucre semoule
• 1 c. à c. pas trop pleine de Maïzena
• 1 pot de manda­rines pochées au poivre Timut Agrumes Bachès (ou, à défaut, des agrumes confits)
• 30 cl de crème fleu­rette
• 30 g de sucre

LA RECETTE DE PAVLOVA AUX MANDARINES

Montez en neige les six blancs d’œufs en incor­po­rant peu à peu le vinaigre blanc, le sucre semoule et la Maïzena. Formez six dômes de meringue sur une plaque recou­verte de papier sulfu­risé. Enfour­nez 1h15 à 110 degrés. Lais­sez refroi­dir.

Fouet­tez la crème fleu­rette en chan­tilly en incor­po­rant 30 g de sucre. Dépo­sez une géné­reuse cuille­rée à soupe de chan­tilly sur les meringues. Dépo­sez des morceaux de manda­rines pochées au poivre Timut (ou des fruits confits) et dégus­tez aussi­tôt.

Envie d’une autre recette de saison de Sonia Ezgu­lian?

Le coup de cœur de Sonia Ezgu­lian: Pickles Table Wear

Vais­selle Pickles Table Wear © DR

Long­temps peintre déco­ra­trice, Axelle Bréti­gnière a décidé de passer des murs aux assiettes pour habiller de belles porce­laines d’aplat de couleurs ou de pastilles en or, comme on accroche un tableau sur un vieux papier peint au charme désuet. Point de stickers ici, mais unique­ment un travail minu­tieux réalisé à la main puis cuit à 800°C. Les dorures fati­guées de certains plats sont alors ravi­vées. Parmi sa collec­tion de pièces uniques et limi­tées, la ligne Terre de fer est une merveille. Axelle propose aussi de réali­ser des décors sur votre propre vais­selle de famille: il suffit de lui deman­der un devis.

Vais­selle Pickles Table Wear, en vente chez Tandem, 1 place Aris­tide-Briand, Lyon 3e. Contact: axel­le­bre­ti­gnie­[email protected]­mail.com


Par Sonia Ezgu­lian – Contact : sonia.ezgu­[email protected]­les­sar­di­nes­fi­lantes.fr • Insta­gram @soniaez­gu­lian – soniaez­gu­lian.com – Photo d’ou­ver­ture: © Emma­nuel Auger