Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
cérémonie remise des prix Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, 2024
Accueil À la maison Qui a remporté le Grand concours d’his­­toires courtes Grains de Sel?
Share

Qui a remporté le Grand concours d’his­toires courtes Grains de Sel?

Mis à jour le 09/04/2024
La cérémonie de remise des prix du Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel a eu lieu le samedi 6 avril 2024, lors de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. On vous révèle les noms des dix enfants qui ont remporté des prix.

Il faisait sacré­ment beau, le samedi 6 avril, pour la remise des prix du Grand concours d’his­toires courtes Grains de Sel, en pleine Fête du livre jeunesse de Villeur­banne. Le public était au rendez-vous, installé dans les gradins exté­rieurs du cours Emile Zola, pour assis­ter à la céré­mo­nie animée avec humour et fantai­sie par l’Aboyeuse de chez Hermès. Dans cette ambiance joyeuse et convi­viale, le jury a décerné six prix à dix enfants lauréats, sous les yeux de la marraine d’hon­neur du concours, l’écri­vaine Marie Desple­chin.

Un taux de parti­ci­pa­tion excep­tion­nel des enfants au Grand concours d’his­toires courtes

Ce concours de nouvelles lancé en janvier 2024 par Grains de Sel, en parte­na­riat avec la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne, était une première et un défi. Eh bien, défi remporté! Car 88 enfants, âgés de 8 à 11 ans et rési­dant dans la métro­pole de Lyon, se sont lancés dans l’aven­ture en écri­vant une histoire courte, sur le thème « Une jour­née dans ma ville imagi­naire », en écho à celui de la ville choisi cette année par la Fête du livre jeunesse.

Les enfants pouvaient concou­rir indi­vi­duel­le­ment, en duo ou en groupe avec des élèves de leur classe. C’est pourquoi Grains de Sel a créé trois caté­go­ries de prix, permet­tant de récom­pen­ser dix enfants.

Lors de la céré­mo­nie, chaque texte lauréat a été lu à voix haute par les enfants du club lecture de l’école Jean Moulin de Villeur­banne, qui faisaient partie du jury avec leur ensei­gnante.

cérémonie de remise des prix du Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Les 11 enfants du Club lecture de l’école Jean Moulin, de Villeur­banne, ont lu à voix haute les six textes lauréats © A Bois­sot

Les lauréat.es de la caté­go­rie Solo

Le jury du Grand concours d’his­toires courtes a primé quatre enfants dans cette caté­go­rie:

  • Flora Fouillet-Augendre (9 ans), pour son texte La Migra­tion, extrê­me­ment poétique et ancré dans le paysage local.
  • Olympe Dauly (11 ans), pour son texte Moi et mes rêves, bourré d’hu­mour.
  • Abel Guegen (10 ans) pour son texte (sans titre) en forme d’enquête très bien construite.
  • Olivia Chaba­nis (10 ans) pour son texte (sans titre), empreint de gour­man­dise, riche en voca­bu­laire et en rythme.
Remise des prix Grand Concours d'histoires courtes, à la Fête du livre jeunesse Villeurbanne
Olivia Chaba­nis, l’une des lauréates de la caté­go­rie Solo, reçoit son prix des mains de Clarisse Bioud, rédac­trice en chef de Grains de Sel, sous les yeux de Marie Desple­chin, marraine d’hon­neur du concours et de Louise Reymond, jour­na­liste à Grains de Sel © A Bois­sot

Les lauréates de la caté­go­rie Duo

Dans la caté­go­rie Duo, le jury a récom­pensé deux amies qui ont écrit leur nouvelle à quatre mains. Il s’agit d’Alice Buffard-Manteaux et Rose Le Pouli­chet, autrices de Frites World, à la créa­ti­vité loufoque.

Les lauréat.es de la caté­go­rie Groupe

Pour cette caté­go­rie qui s’adres­sait aux classes de CE2, CM1, CM2 et Sixième, le jury a choisi de primer quatre élèves de la classe de CM2 de l’école Lazare-Goujon, de Villeur­banne. Ce sont Wassim Abou El Nichat, Emilie Foudrot, Léo Four­nier Deleaz et Noémie Thome pour leur texte Enquête à Crys­tal City, une enquête déca­lée et pleine d’hu­mour.

Remise du prix de la catégorie Groupe du Grand concours d'histoires courtes, fête du livre jeunesse de Villeurbanne
L’Aboyeuse de chez Hermès féli­cite les élèves de la classe de CM2 de Mme Cado­rel à l’école Lazare-Goujon (Villeur­banne), lauréats de la caté­go­rie Groupe © A Bois­sot

Des super lots pour récom­pen­ser les lauréat.es

Les dix enfants ayant remporté des prix au Grand concours d’his­toires courtes sont repar­tis de la céré­mo­nie avec un sac de cadeaux ayant trait à la litté­ra­ture et à l’écri­ture. Ainsi, ils ont reçu des livres dédi­ca­cés des auteur.ices présent.es à la Fête du livre jeunesse (Vincent Pianina, Anto­nio Carmona et Marie Desple­chin), four­nis par les éditeurs Sarba­cane, Galli­mard Jeunesse et L’Ecole des loisirs.

Mais Grains de Sel a aussi voulu valo­ri­ser les marques locales dans les diffé­rents lots remis aux enfants. C’est pourquoi ces derniers ont eu la chance de trou­ver dans leurs sacs des cahiers de la pape­te­rie Papier Merveille ainsi que des bloc-notes et stickers de la graphiste et desi­gner textile Cha Cha Pop. Enfin, quelques heureux gagnants se sont vu offrir les passion­nants jeux d’enquête En Cavale.

Marie Desplechin, marraine d'honneur du Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Le mot de la fin par Marie Desple­chin, devant les membres du jury © A Bois­sot

Grains de Sel remer­cie encore très chaleu­reu­se­ment les enfants d’avoir parti­cipé, aussi nombreux, à cette première édition de son Grand concours d’his­toires courtes et les féli­cite pour leur talent d’écri­ture, leur imagi­na­tion et leur créa­ti­vité. Leurs textes seront prochai­ne­ment mis en ligne sur ce site.

Lire aussi sur Grains de Sel : Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse de Quais du Polar

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

cérémonie remise des prix Grand concours d'histoires courtes Grains de Sel, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, 2024
Cérémonie de remise des prix du Grand concours d'histoires courtes, à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, le 6 avril 2024 © A Boissot

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices