Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Bonnes adresses Shopping Enjoué donne une seconde vie aux jouets
Share

Enjoué donne une seconde vie aux jouets

Mis à jour le 15/03/2024

Pour lutter contre l’obsolescence des jouets et leur gaspillage, Gilles Malandrin, Camille Delarbre et Julie Jacquot ont fondé Enjoué, l’année dernière à Villeurbanne : une structure qui remet les jouets à neuf pour faire le bonheur d’autres enfants.

Huit mois. C’est la durée moyenne d’utilisation d’un jouet, quand sa durée de vie atteint 15 à 20 ans. Résultat : beaucoup de jouets délaissés par leurs premiers petits propriétaires, s’entassent dans les placards alors qu’ils pourraient amuser d’autres enfants. Ce gaspillage est un sujet sensible pour Gilles Malandrin : « Il y a beaucoup d’obsolescence et de turnover avec les jouets qui deviennent des déchets en un clin d’œil. C’est un peu l’histoire de Toy Story ! » Inspiré par Rejoué, une association parisienne créée il y a plus de dix ans et qui rénove en moyenne 55 000 jouets par an, Gilles a lancé Enjoué en 2020 pour redonner vie à des jouets oubliés, en les reconditionnant. Il a été rejoint dans cette mission par Camille Delarbre et Julie Jacquot, comme lui engagées dans le monde de l’insertion.

Des jouets entre de bonnes mains

Plusieurs premières collectes réalisées entre octobre et décembre à Lyon ont permis au trio Enjoué de rénover 750 jouets qui ont ensuite été vendus avec une décote de 50 à 60 % du prix neuf. Pour la collecte, le tri des jouets trop abîmés, le contrôle des normes et le nettoyage doux au vinaigre et au bicarbonate, il est aidé par des personnes longtemps éloignées de l’emploi, ici embauchées en CDI. À l’image de Hafida, qui travaille une centaine d’heures par mois : « La démarche d’Enjoué m’a plu car elle reprend les valeurs du zéro-déchet et questionne sur notre consommation », confie celle qui souhaiterait elle-même ouvrir une friperie. Entre ses mains, de vieux jouets et des jeux renaissent, presque comme neufs.

Cette année, l’aventure Enjoué progresse à une vitesse éclair, avec l’installation de points de vente un peu partout dans la région lyonnaise, mais aussi en Savoie et Nord-Isère, parfois en lien avec des événements. Le dimanche 20 juin, par exemple, Enjoué sera présent aux Puces du Canal avec un stand permettant aux enfants d’acheter de nouveaux jouets ou jeux, reconditionnés, et comme flambant neufs.

Si l’envie vous prend de faire du tri dans la chambre des enfants, vous pourrez ensuite déposer vos jouets et jeux au point de collecte d’Enjoué, à Villeurbanne. Quant à celles et ceux qui souhaiteraient investir dans de jolis jouets reconditionnés avec amour, différents points de vente sont à leur disposition, proposant à l’adoption des figurines, des jeux de société, des peluches, des jeux en bois, des livres, des petites voitures ou encore des déguisements…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Enjoué, 10 impasse Abbé Firmin, Villeurbanne.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Pour toutes infos : enjoue.org
Nouveau point de vente : Loca Loca : 6 rue des Capucins, Lyon 1er,
de 10h à 19h.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices