Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Accueil Bonnes adresses Shopping Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon
Share

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Mis à jour le 20/12/2023

Décou­vrez notre sélec­tion des meilleures adresses pour ache­ter des jouets et vête­ments de seconde main à Lyon. Boutiques de proxi­mité, ateliers de reva­lo­ri­sa­tion, e-shop: de quoi faire un shop­ping écono­mique et écores­pon­sable pour toute la famille!

Pour tout savoir des enjeux et du futur de la seconde main, lire la suite de notre dossier ici !

Clothe2Me: le para­dis du shop­ping seconde main mère/enfant

En créant Clothe2Me en 2021, les sœurs Mathilde et Mano­lie Cottin souhai­taient propo­ser un lieu où les parents pour­raient ache­ter des vête­ments d’oc­ca­sion pour eux et leurs enfants. Après avoir testé leur concept sous forme de shops éphé­mères, elles ont ouvert leur boutique avec pignon sur rue à Belle­cour en septembre 2022.

boutique seconde main Clothe2Me
Clothe2Me © CB

Que ce soit du côté adultes ou enfants (0–16 ans), on retrouve la sélec­tion de vête­ments poin­tue de Mathilde et Mano­lie, rache­tée à des parti­cu­liers ou des asso­cia­tions (Foyer des sans-abris…). Leur jolie présen­ta­tion par taille – ou par âge chez les enfants – et par caté­go­ries (manteaux, robes…) n’a rien à envier à une boutique de prêt-à-porter clas­sique ! Dans des bacs au sol, on déniche aussi des chaus­sures ou des foulards.

Sur les portants enfants, on trouve des marques aussi variées que Petit Bateau, DPAM ou Karl Marc John. Chez la femme, Zara, Les Petits Hauts ou Mode Trot­ter. Le tout est vendu à moins 70% du prix du neuf. C’est vrai­ment l’en­droit où l’on vient chiner entre parent et enfants, d’au­tant que la boutique dispose d’une cabine d’es­sayage assez large pour y entrer à deux ! Mathilde et Mano­lie sont adorables et livrent leurs bons conseils de modeuses sans jamais forcer la main. Une autre bonne raison de venir? La présence d’ac­ces­soires mode et déco de créa­teur.ices (Suzon et Suzette…), qui se marient harmo­nieu­se­ment avec la seconde main.

Enfin, Clothe2Me orga­nise régu­liè­re­ment des évène­ments festifs pour faire vivre la boutique autre­ment. Comme le samedi 23 décembre, avec la parti­ci­pa­tion des illus­tra­trices Lou Gille et Evv Hill, qui feront dessi­ner, décou­per et coller petits et grands tout l’après-midi, au beau milieu d’une dernière virée shop­ping avant Noël !

Clothe2Me, 1 rue Paul Lintier, Lyon 2e. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h.

Secand, du seconde main géré de main de maître

La seconde main, c’est écono­mique et écolo­gique, mais quelle tannée de gérer la vente de ses arti­cles… Alors Secand prend les choses en main. Ouvert cet été à Saxe-Gambetta, ce « marché de seconde main perma­nent » propose aux parti­cu­liers de louer un espace en boutique pour revendre leurs vête­ments. Ils béné­fi­cient ainsi de la visi­bi­lité et des conseils d’Amé­lie, porteuse du concept et qui fait tour­ner la boutique.

Deux formules au choix : le « dres­sing auto­nome » qui laisse le reven­deur s’oc­cu­per de l’étique­tage et la mise en rayon de ses articles contre 0, 75 euro de factu­ra­tion par article et par semaine, ou le « dres­sing accom­pa­gné » qui permet de ne s’oc­cu­per de rien, en échange de 0, 85 euro par semaine et sur chaque article vendu. Dans l’agréable boutique, hommes, femmes et enfants trou­ve­ront des vête­ments, chaus­sures et acces­soires de qualité, de toutes tailles et pour tous les budgets. Mais aussi quelques produits de marques locales, comme Jooj ou les bougies Onze Octobre.


Secand, 52 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Tél. 04 26 28 19 18. secand­shop.com

Secand boutique seconde main Lyon 7
Secand, boutique seconde main à Lyon 7e © Secand

Loca Loca: l’adresse pion­nière de seconde main enfant à Lyon

Annouck Blanchouin dans sa boutique Loca Loca, Lyon 7e
Annouck Blan­chouin dans sa boutique Loca Loca © Tom Augendre

Partie du double constat effa­rant que l’in­dus­trie textile est plus polluante au monde et que les enfants ne portent en moyenne un vête­ment que sept fois, Annouck Blan­chouin a décidé d’in­ver­ser la tendance en créant Loca Loca en 2020. Après avoir commencé par de la loca­tion de vête­ments pour enfants de 0 à 6 ans, la tren­te­naire haute-savoyarde a ouvert une boutique de vête­ments et acces­soires de seconde main pour la même tranche d’âge. D’abord rue des Capu­cins, en bas des Pentes de la Croix-Rousse, puis à la Guillo­tière, rue Sébas­tien Gryphe.

Si les deux adresses ont coha­bité pendant plus d’un an, Annouck a décidé de fermer la première en juin dernier pour se consa­crer à 100% à la seconde et élar­gir son champ d’ac­tion. Ainsi, Loca Loca vise désor­mais les enfants jusqu’à la taille 12 ans et propose aussi une sélec­tion de vête­ments et d’ac­ces­soires pour femme enceinte. Le stock provient avant tout de pièces rache­tées au kilo auprès de parti­cu­liers reçus sur rendez-vous. Annouck accepte toutes les marques, sauf celles de la grande distri­bu­tion. Une fois en boutique, les prix varient de 3 à 30 euros, expliqués en détail sur chaque étiquette. 

Chez Loca Loca, on trouve aussi des articles de puéri­cul­ture, des jeux et jouets de l’en­seigne de seconde main Enjoué et depuis ce mois de septembre 2023 des vête­ments pour femmes ! Enfin, Annouck et son équipe orga­nisent chaque semaine des ateliers, de sensi­bi­li­sa­tion à la seconde main ou en lien avec la paren­ta­lité pour les adultes, de créa­ti­vité pour les enfants. Une chose est sûre: on n’a pas fini d’en­tendre parler de Loca Loca !

Loca Loca, 123 rue Sébas­tien Gryphe, Lyon 7e.Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

La Pure Kids: la seconde main française et euro­péenne

La Pure Kids © Léo Thomas - Samuel Lecocq
© Léo Thomas – Samuel Lecocq

La Pure Second Hand, c’est l’œuvre de trois cofon­­da­­trices animées par l’en­­vie de prolon­­ger la vie des vête­­ments et de promou­­voir un mode de consom­­ma­­tion plus durable. Dans cette fripe­­rie où les portants sont orga­­ni­­sés par couleurs, des pièces de marques françaises et euro­­péennes sont à chiner.

Bonne nouvelle: depuis le prin­temps dernier, une collec­­tion pour enfants de 6 à 16 ans inti­­tu­­lée La Pure Kids, a fait son appa­­ri­­tion. L’oc­­ca­­sion parfaite pour inté­­grer des pièces vintages ou sports­­wear dans le dres­­sing des enfants, tout en contri­­buant à préser­­ver l’en­­vi­­ron­­ne­­ment. Les prix varient en fonc­­tion des pièces, souvent rares et origi­­nales. 

La Pure Second Hand, 59–61, rue Montesquieu, Lyon 7e. Tel. 04 37 65 75 14. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h. Insta­­gram: @lapu­­re­­se­­cond­­hand

La Fée du troc: le dépôt-vente haut de gamme de Lyon 6e

Depot vente La fée du troc, Lyon 6e
La Fée du troc ©

C’est une insti­tu­tion jusque-là non détrô­née. Avec ses 15 ans d’exis­tence à Foch, la Fée du troc est le seul dépôt-vente et donc la seule adresse seconde main du 6e arron­dis­se­ment ! Il faut dire que sa fonda­trice Marjo­rie Cohen-Dujar­din a l’œil pour sélec­tion­ner des pièces impec­cables et chics pour compo­ser l’en­vi­ron­ne­ment de l’en­fant, de la nais­sance au début de l’ado­les­cence. 

Dans cette vaste boutique, on trouve donc des articles de puéri­cul­ture, des jeux de société, des jouets et des livres. Et bien sûr des habits. La sélec­tion se posi­tionne plutôt haut de gamme avec des marques comme Petit Bateau ou Bonton, voire luxe avec Dior, Gucci ou encore Ralph Lauren. Mais on déniche aussi quelques très jolies petites pièces de chez Zara ou Mono­prix, issues des dernières collec­tions (pas plus de trois ans en arrière), pour coller à la mode du moment. Les prix sont en géné­ral à 50% du prix du neuf.

Pour venir dépo­ser un lot, il est obli­ga­toire de prendre rendez-vous et d’ap­por­ter envi­ron 50 pièces (vête­ments et autres). La Fée du troc fait alors sa sélec­tion et fixe les prix en fonc­tion de la marque et de l’état du vête­ment, consi­gnés dans un contrat établi pour six mois. C’est à la fin de cette période que 40% du prix de vente sera resti­tué au dépo­sant. Les inven­dus lui seront alors égale­ment remis ou donnés à des asso­cia­tions cari­ta­tives.

La Fée du troc, 84 rue Vendôme, Lyon 6e. Tél. 04 78 24 83 68. Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

La Patau­geoire: des jeux et des livres de seconde main et vintage

Vous avez certai­ne­ment déjà vu ses jolis produits vintage au DadaS­hop (Lyon 1er), mais avez-vous testé sa boutique en ligne ? La Patau­geoire est un eshop de seconde main où Laure Bodson vend une large sélec­tion de jouets et de livres pour enfants (dès 1 an). C’est un excellent point de départ pour les parents soucieux de modi­fier leurs habi­tudes de consom­ma­tion et qui ne veulent pas sacri­fier la qualité de ce qu’ils achètent à leur progé­ni­ture.

D’un autre côté, si la chambre de votre enfant déborde de jouets et livres qu’il n’uti­lise plus, votre malheur peut faire le bonheur d’un autre et la Patau­geoire propose un système de vente et récu­pé­ra­tion à domi­cile (Lyon ou proche péri­phé­rie). Cet été, le site offrait une jolie variété de livres sur le thème de l’eau, la mer et la baignade. Mais atten­tion, la boutique est souvent victime de son succès.

lapa­tau­geoire.com

La Pataugeoire, seconde main pour enfant chez Le Dada Shop
© DR

Fripes Machine: le coin des enfants stylés

Fripes Machine, seconde main pour enfant à Lyon
© DR

Adresse incon­tour­nable de la seconde main à Lyon ! Fripes Machine a inau­guré son corner kids en novembre 2022 avec des vête­ments pour les bébés et enfants de 0 à 6 ans. Ici ni échange, ni rachat, ni dépôt-vente : la boutique s’oc­cupe de chiner pour vous afin de propo­ser les pièces les plus stylées à vos bambins. Les vête­ments de marque sont vendus à la pièce, mais une jolie sélec­tion de pièces sans marque est égale­ment dispo­nible au kilo. Le maga­sin se fait un plai­sir d’ac­cueillir toute la famille avec des jeux et des bonbons pour occu­per les petits. Une bonne nouvelle pour les parents qui n’au­ront pas trouvé de système de garde pour venir chiner tranquille­ment.

Fripes Machine, 14 rue Aimé-Collomb, Lyon 3e. Insta­gram @fripes_machine. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

La Ressour­ce­rie créa­tive: la seconde main soli­daire

Au cœur du 7e arron­dis­se­ment, Élodie Guéguen-Teil et son équipe de béné­voles luttent contre le gaspillage et cherchent à déjouer les clichés de la seconde main avec La Ressour­ce­rie créa­tive. Plus qu’une simple boutique, ce lieu convi­vial permet de sensi­bi­li­ser le public à un mode de consom­ma­tion éco-respon­sable et soli­daire. Vête­ments, déco, livres et jouets : on trouve de tout et à petits prix. Même des ateliers parti­ci­pa­tifs propo­sés aux familles pour venir brico­ler et expri­mer sa créa­ti­vité. Enfin pour celles et ceux qui cherchent un appa­reil à raclette pour les fêtes, un service de loca­tion d’objets à utili­sa­tion occa­sion­nelle est dispo­nible. Car le but de la Ressour­ce­rie est de toujours régler les petits problèmes du quoti­dien et d’évi­ter la surcon­som­ma­tion.

La Ressour­ce­rie créa­tive de Lyon, 31 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e. contact@­res­sour­ce­rie­lyon.fr
Ouvert le lundi de 18h à 20h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 18h à 20h. Programme des ateliers en ligne.

Ressourcerie créative de Lyon - shopping seconde main
© Florence Croi­zier

La Jolie Malle: vête­ments d’oc­ca­sion et créa­tion

La Jolie Malle vêtements de seconde main bébé et enfants
©

Après avoir ouvert à Miri­bel, la boutique seconde main La Jolie Malle a démé­nagé en septembre 2022 sur le plateau de la Croix-Rousse. En se basant sur son expé­rience de maman, Séve­rine Le Grume­lec a voulu redon­ner du sens à notre consom­ma­tion et éviter le gaspillage. Le tout en favo­ri­sant le lien et le partage. Elle a donc ouvert une boutique fami­liale de proxi­mité. Elle fait régu­liè­re­ment appel aux parti­cu­liers sur ses réseaux sociaux et fait ensuite son choix parmi les vête­ments dépo­sés.

Le résul­tat est là. On trouve beau­coup de belles choses, dont des habits de 0 à 10 ans de marques plutôt moyenne gamme (Zara, Uniqlo, Mono­prix, Petit Bateau, Cyrillus…), des chaus­sures, des jouets d’oc­ca­sion… La Jolie Malle a aussi la bonne idée de consa­crer un espace aux créa­teur.ice.s français.es et même de la région. C’est le cas des rallonges à body éco-respon­sables du Petit Gigo­teur, réali­sées à partir de flanelle de coton et de chutes de tissu recy­clé.

La Jolie Malle, 5 rue Paille­ron, Lyon 4e. Tél. 07 71 05 42 18. lajo­lie­malle.com. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.

Rêveuses et Vaga­bondes: l’eshop qui fait rimer écolo­gie et écono­mie

Chez Rêveuses et Vaga­bondes, on trouve des jeux d’éveil, des jouets écolo­giques, des livres… Mais aussi des objets de déco­ra­tion choi­sis avec soin. Écolo­gie, écono­mie et beauté du produit sont les trois mots d’ordre de Cindy Fabri­guès-Vial­let, convain­cue que l’achat de seconde main est une manière d’amé­lio­rer le monde de demain. Elle a donc créé ce site de vente en ligne afin de propo­ser une vaste sélec­tion d’objets de qualité à prix doux (jusqu’à 70 % moins cher que le neuf) et un mode de consom­ma­tion plus respon­sable. Si la chambre de vos enfants déborde et que vous êtes près de Lyon, Cindy pourra passer chez vous reprendre les jouets que vous souhai­tez vendre. Il est égale­ment possible d’en­voyer ses articles par colis). 

reveu­se­set­va­ga­bondes.com

Rêveuses Et Vagabondes jouets seconde main Lyon
© DR

Enjoué: des jouets bons pour la planète et pour l’em­ploi

Jouets Enjoue Chez Loca Loca
Jouets Enjoue chez Loca Loca © Gilles Malan­drin

Faire un jouet bon pour la planète, c’est le pari de l’en­tre­prise Enjoué à Villeur­banne. Pour faire circu­ler les jouets et leur éviter la benne, ce centre de reva­lo­ri­sa­tion les remet en état. Le but: propo­ser « des jouets seconde main de qualité qui donnent plus envie que le neuf« , affirme le cofon­da­teur Gilles Malan­drin. Pour ça, il peut comp­ter sur le travail de onze valo­ristes qui contrôlent, réparent et désin­fectent les joujoux. Onze femmes éloi­gnées de l’em­ploi, rési­dentes du quar­tier enclavé de Saint-Jean à Villeur­banne. Car « l’autre jambe de notre projet, tout aussi impor­tant, c’est de faire un jouet bon pour l’em­ploi« , complète Gilles. Enga­gée dans un projet de lutte contre le chômage longue durée, l’en­tre­prise favo­rise ainsi une écono­mie circu­laire sociale et soli­daire. Avec des jouets vendus jusqu’à 60 % moins cher que le neuf sur sa boutique en ligne.

enjoue.org. À retrou­ver dans les boutiques Loca Loca et Envie ou sur quelques points de vente éphé­mères à la période de Noël par exemple.


Co-écrit par Clarisse Bioud, Julien Duc et Louise reymond

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Clothe2Me, à Bellecour © CB

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

parapluie animaux Djeco pou enfants
A découvrir également
Vêtements enfants pratiques et écoresponsables Little Hedonist
Bonnes adresses

Les vête­ments enfants pratiques et écores­pon­sables de Little Hedo­nist

chaussures de ski customisées par Bart Lanzini, festival Airt de famille
Se cultiver

Le festi­val Airt de famille lance sa collecte d’objets à custo­mi­ser

Fete du miel et des abeilles, Lyon
Se cultiver

Et si on célé­brait le miel et les abeilles en famille?

Consent choices