Si vous rêvez d’immortaliser votre tribu, mais redoutez les photos posées aux sourires crispés, il est temps de faire la connaissance d’Amandine Héron-Grzywacz. À travers sa structure Almondine Photographie, elle capture ces « instants de vie » si précieux qui font le sel de notre quotidien en famille.
Comme presque tous les métiers passion nés d’une vocation, son amour pour la photo lui vient de l’enfance. La petite Amandine est fascinée par le bel appareil-photo argentique de ses parents qui le conservent précieusement et le sortent pour les grandes occasions. Pourtant, c’est une tout autre direction qu’elle choisit ; la bonne élève qu’elle est se dirige vers une carrière d’orthophoniste et pratique ce métier pendant près de dix ans.
La photographie est pourtant toujours là, en filigrane, ponctuant ses nombreux voyages. Elle prend un tournant décisif à l’arrivée de sa fille aînée… encore une histoire d’enfance. Jeune maman, Amandine s’installe à Lyon et ressent le besoin pressant de trouver « son propre chemin », de s’extraire d’une certaine routine, opérant alors un changement de carrière radical. Elle commence par photographier son entourage avant de suivre des formations pour se professionnaliser. « Ces cours m’ont notamment aidée à dépasser mes blocages. Au commencement, je culpabilisais presque d’exercer un métier qui me plaise autant », confie-t-elle. Désormais, Amandine alterne séances en famille et reportages dans le milieu professionnel, en un joyeux jeu d’équilibriste. « Je tiens à cette diversité », affirme-t-elle.
Des photos de grossesse, bébé et famille, jamais clichés
Les photos d’Amandine Héron-Grzywacz ont en commun un style naturel, basé sur des jeux de lumière et des instants, fugaces et spontanés, saisis au vol. Pour ne pas en louper une miette, tout en se faisant oublier, « mon hybride sans bruit m’aide beaucoup ! », s’amuse Amandine. La photographe échange en amont avec les parents et travaille essentiellement en intérieur, à leur domicile. Après un rapide tour du propriétaire, elle réorganise l’espace, changeant la disposition de quelques meubles et objets « pour construire sa photo ».
L’intérêt est double. Pour elle, il s’agit de renouveler sans cesse ses prises de vue. Pour la famille, de se détendre en conservant ses repères. « Être chez soi permet d’office d’être plus à l’aise face à l’objectif. Quand les enfants sont grands, je demande aussi aux parents de réfléchir à une activité qui plaît à tous. Cela peut être lire ou réaliser un atelier cuisine ou peinture. Cette occupation commune permet de lâcher prise plus facilement. La subtilité est alors pour moi de laisser les choses se faire tout en guidant. Car autant que le rendu final, il est essentiel que tout le monde passe un joli moment », conclut-elle.
Infos et contact: almondine-photographie.fr et @almondinephotographie
L’image du mercredi
Aux côtés d’Amandine, elles sont quatre autres femmes photographes à avoir eu la riche idée, en janvier 2020, d’immortaliser sans tabou, sans complexe, mais avec une bonne dose d’humour et de tendresse, leur quotidien de mamans. Un projet qui a pris tout son sens pendant le premier confinement… et que les artistes continuent de mener joyeusement aujourd’hui. Leurs clichés sont à retrouver chaque semaine sur Instagram avec le hashtag #wednesdaybaby.

Par Vanina Denizot