Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
battle Pole Pik Bron
Accueil Dossiers Le parcours gagnant du break­dance lyon­nais
Share

Le parcours gagnant du breakdance lyonnais

Mis à jour le 29/04/2024
Cet été, le breakdance fera son entrée aux J.O de Paris 2024. A cette occasion, Grains de Sel retrace son histoire, son formidable parcours et l'engouement que cette danse hip-hop suscite en terres lyonnaises.

Après le surf, l’escalade et le skate en 2021, le breakdance est la seule nouvelle discipline à faire son entrée aux J.O cette année. Cette actualité olympique, ayant lieu en plus sur le sol français, a incité Grains de Sel à se plonger dans le parcours captivant de cette danse hip-hop née sur les trottoirs du Bronx.

Le breakdance particulièrement ancré en terres lyonnaises

Une envie aussi motivée par le fait que, depuis trente ans, le breakdance est particulièrement bien représenté en terres lyonnaises. Figures locales au rayonnement international, Mourad Merzouki et Pockemon Crew – pour ne citer qu’eux – n’en finissent pas de faire des émules, et ce dès le plus jeune âge dans les écoles de hip-hop.

A l’orée de ce sacre olympique, notre dossier s’attache donc à retracer l’histoire du breakdance. Mais aussi à comprendre pourquoi il fédère et suscite autant d’engouement du côté des danseurs amateurs comme des spectateurs de tous âges. 

Cours breakdance enfant TakaMouv Lyon
Le break fait des émules chez les plus jeunes © TakaMouv Zhiyi

Le succès du Grand concours d’histoires courtes Grains de Sel

Et justement, en parlant des enfants, je voulais remercier personnellement les 88 participants au Grand concours d’histoires courtes de Grains de Sel. Ce concours de nouvelles, mené en partenariat avec la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, était une première. Une expérience. Un défi aussi, il faut bien le dire.

Un défi que Grains de Sel a relevé grâce à l’adhésion des enfants – et des adultes, parents ou enseignants qui les ont accompagnés – venus de toute la métropole de Lyon, de Vaulx-en-Velin aux Monts d’Or, en passant par les neuf arrondissements lyonnais, Villeurbanne, Bron, Oullins et Saint-Priest.

La créativité olympique des enfants

Non, les enfants ne sont pas que devant des écrans. Oui, ils aiment lire et écrire, inventer des histoires, mener des intrigues, captiver, émouvoir, faire rire leurs lecteur.ices. Animés d’un imaginaire débordant, qui ne demande qu’à être sollicité, les enfants ont fait preuve d’une créativité sans pareille à l’occasion de ce concours. Une créativité olympique même. Vous découvrirez les six textes lauréats sur le site de Grains de Sel courant mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

battle Pole Pik Bron
Battle au Pôle Pik de Bron © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices