Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
battle Pole Pik Bron
Accueil Dossiers Le parcours gagnant du break­dance lyon­nais
Share

Le parcours gagnant du break­dance lyon­nais

Mis à jour le 29/04/2024
Cet été, le breakdance fera son entrée aux J.O de Paris 2024. A cette occasion, Grains de Sel retrace son histoire, son formidable parcours et l'engouement que cette danse hip-hop suscite en terres lyonnaises.

Après le surf, l’es­ca­lade et le skate en 2021, le break­dance est la seule nouvelle disci­pline à faire son entrée aux J.O cette année. Cette actua­lité olym­pique, ayant lieu en plus sur le sol français, a incité Grains de Sel à se plon­ger dans le parcours capti­vant de cette danse hip-hop née sur les trot­toirs du Bronx.

Le break­dance parti­cu­liè­re­ment ancré en terres lyon­naises

Une envie aussi moti­vée par le fait que, depuis trente ans, le break­dance est parti­cu­liè­re­ment bien repré­senté en terres lyon­naises. Figures locales au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal, Mourad Merzouki et Pocke­mon Crew – pour ne citer qu’eux – n’en finissent pas de faire des émules, et ce dès le plus jeune âge dans les écoles de hip-hop.

A l’orée de ce sacre olym­pique, notre dossier s’at­tache donc à retra­cer l’his­toire du break­dance. Mais aussi à comprendre pourquoi il fédère et suscite autant d’en­goue­ment du côté des danseurs amateurs comme des spec­ta­teurs de tous âges. 

Cours breakdance enfant TakaMouv Lyon
Le break fait des émules chez les plus jeunes © TakaMouv Zhiyi

Le succès du Grand concours d’his­toires courtes Grains de Sel

Et juste­ment, en parlant des enfants, je voulais remer­cier person­nel­le­ment les 88 parti­ci­pants au Grand concours d’his­toires courtes de Grains de Sel. Ce concours de nouvelles, mené en parte­na­riat avec la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne, était une première. Une expé­rience. Un défi aussi, il faut bien le dire.

Un défi que Grains de Sel a relevé grâce à l’adhé­sion des enfants – et des adultes, parents ou ensei­gnants qui les ont accom­pa­gnés – venus de toute la métro­pole de Lyon, de Vaulx-en-Velin aux Monts d’Or, en passant par les neuf arron­dis­se­ments lyon­nais, Villeur­banne, Bron, Oullins et Saint-Priest.

La créa­ti­vité olym­pique des enfants

Non, les enfants ne sont pas que devant des écrans. Oui, ils aiment lire et écrire, inven­ter des histoires, mener des intrigues, capti­ver, émou­voir, faire rire leurs lecteur.ices. Animés d’un imagi­naire débor­dant, qui ne demande qu’à être solli­cité, les enfants ont fait preuve d’une créa­ti­vité sans pareille à l’oc­ca­sion de ce concours. Une créa­ti­vité olym­pique même. Vous décou­vri­rez les six textes lauréats sur le site de Grains de Sel courant mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

battle Pole Pik Bron
Battle au Pôle Pik de Bron © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices