Même si le bon vieux Cluedo de notre enfance a toujours la cote chez nos marmots, nombreux sont ceux qui préfèrent aujourd’hui vivre l’aventure grandeur nature, sous la forme d’un jeu de piste urbain ou d’une enquête à mener chez soi. On a de la chance : à Lyon, les propositions de ce genre se multiplient, portées par des structures qui, lors des confinements successifs, ont particulièrement su tirer leur épingle du jeu.
Des jeux de piste, le nez au vent
Suivez le guide, avec Ludilyon
En matière de jeux de piste, Ludilyon fait figure de pionnière, même si elle préfère parler de « visites guidées ». Car ce sont trois guides-conférencières qui ont fondé l’association en 2011, faisant des enfants son public ciblé. Le concept : « Leur proposer des visites guidées, avec des jeux, en insistant sur le fait d’être acteur de la visite, raconte Lucie Fourchet-Laplace, la présidente actuelle. On a com- mencé dans le Vieux-Lyon, en s’inspirant de jeux comme le Cluedo. » Une formule qui marche si bien qu’elle reste la même 10 ans après, et s’étend à d’autres quartiers – Croix-Rousse, Carnot, États-Unis… – autour de différentes thématiques ou périodes de l’Histoire à Lyon, de l’Antiquité à l’aménagement de Confluence, en passant par la Renaissance et l’Occupation. Les cursus en his- toire, histoire de l’art, archéologie ou langues étrangères, dont sont issus les guides Ludilyon leur permettent de documenter les livrets-jeux.
Les visites, proposées sous la forme d’un jeu de piste à faire en famille ou avec les enfants seuls dans le cadre d’un anniversaire, se déroulent toujours selon le même principe : « Au début, on remet les enfants (et les parents !) dans le contexte historique, explique Lucie. L’idée est de mettre tout le monde à égalité pour que cha- cun parte avec les mêmes bases. On fait comme un voyage dans le temps. Par exemple, dans la visite sur la Résistance, on leur dit : « On est en pleine Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin vient d’être arrêté », puis on expose notre problème : « On a besoin de Résis- tants ! » Munis de faux papiers, les enfants sont investis d’une mis- sion. À la manière d’un game master, le guide rythme les étapes en donnant des infos et contrôle les activités qui jalonnent le jeu. Pour élaborer ses visites, Ludilyon distingue deux tranches d’âge, les 4–6 ans et les 7–12 ans, avec l’écriture comme critère déterminant. « Tout le travail du guide, sur place, est de s’adapter aux enfants qu’il a devant lui » note Lucie. Pour cela, l’association s’appuie sur les programmes scolaires, qui permettent de savoir ce que les enfants ont appris et ce qui va les intéresser. Pour autant, la visite sur la Résistance est accessible dès 7 ans, alors qu’elle ne com- mence à être étudiée qu’en CM1. Mais Ludilyon touche ainsi les enfants qui se passionnent pour cette période, par un autre biais que l’école, comme les livres ou les films. « C’est la seule de nos thématiques qui peut être bloquante, admet Lucie. Mais on est quand même sur le côté funky de la Résistance, avec des lettres cachées à cher- cher, des messages codés à déchiffrer… On ne parle jamais de mort ! » La visite constitue, de ce point de vue, une bonne introduction à une période de l’Histoire qui sera étudiée quelques années plus tard. Sans compter qu’elle donne lieu à de jolies perles : « La Gestapo s’est récemment transformée en gaspacho ! »
Mais plus que d’Histoire, Ludilyon parle de « patrimoine lyon- nais, à savoir tout ce qui touche à la culture lyonnaise, comme dans Gastrogônes qui se déroule dans les Halles Bocuse ou Questions pour une championne qui met en avant les femmes lyonnaises ». Et ce n’est pas tout car lors des visites, « on fait aussi passer des messages comme le respect et l’écoute ou celui de faire attention en traversant la rue, d’une autre façon que ne le font les parents. »
Bon à savoir : début 2021, Ludilyon a adapté les livrets-jeux de ses visites en formats PDF à télécharger et imprimer chez soi. Encore disponibles en ligne, ces « en-quête de Lyon » proposées dans le Vieux-Lyon, à la Croix-Rousse ou encore à Confluence, per- mettent une première approche autonome du jeu de piste. Avant de tenter la passionnante aventure grandeur nature avec l’un.e des guides de Ludilyon.
ludilyon.com/agenda-famille
Visites guidées chaque 1er week-end du mois : 8$/enfant, 6$/adulte. Livrets-jeux « En-quête de Lyon » 2$.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les familles en vadrouille, avec Histoire d’aventure
Marianne Labussière et Sophie de Chassey ont sympathisé en se racontant toutes les folles idées qu’elles arrivaient à mettre en place pour organiser les anniversaires de leurs enfants scolarisés dans la même école. Ni une ni deux, les deux quadras, l’une ingé- nieure, l’autre thérapeute, montent Histoire d’aventure en 2017 pour proposer une box anniversaire déclinée en différents thèmes (sport, contes et légendes…) aux parents qui n’ont ni le temps, ni les idées, ni tout simplement l’envie de concevoir une fête de folie pour leur bambin. À l’intérieur, on trouve notamment une chasse au trésor, qu’elles vont rapidement proposer aussi à l’unité, pour l’animer à la maison ou en extérieur. Mais le duo à la créativité hyperactive ne s’arrête pas là et sort l’année dernière, à quelques mois d’intervalle, deux jeux de piste à expérimenter l’un dans le Vieux-Lyon, l’autre sur le plateau de la Croix-Rousse. Des pro- positions qui tombent à pic à l’heure des confinements successifs ! Si Marianne et Sophie, qui disent « adorer mettre en valeur leur ville », ont opté pour deux quartiers régulièrement choisis pour ce type d’activités, elles mettent un point d’honneur à dénicher des endroits ou des petits détails qui permettront aux participants de les redécouvrir d’un œil nouveau, voire d’y apprendre encore quelque chose. « Dans les retours que nous avons, les gens sont hyper-étonnés de passer par des traboules et des petits passages qu’ils ne connaissaient pas », souligne Sophie. Pour cela, elles commencent par effectuer un repérage : « On note tout ce qui nous intéresse, on prend des photos, puis on trouve la trame de l’histoire et le trajet qu’il est possible de faire en deux heures maximum. Cela doit être varié et pas trop fatiguant ! Si, à un moment, ça monte, il va falloir le compter dans le temps de parcours. » Ensuite, elles construisent l’énigme avec les indices que les gens ont à trouver. À la Croix-Rousse, par exemple, il s’agit de trouver qui, en 1815, a volé des écheveaux de soie à la veille du concours du plus beau tissu. Résolument pensés comme familiaux, les deux jeux de piste sont accessibles dès 7 ans : « On sait qu’à partir de cet âge-là, les enfants peuvent être acteurs du jeu à part entière sans être dans les bras de leurs parents ! »
Histoire d’aventure, qui projette un troisième jeu de piste dans le 6e arrondissement, en conçoit aussi à l’appel d’autres structures, telles que des écoles, des communes ou encore la librairie La Vire- volte (Lyon 5e) pour laquelle elle en proposera sur l’occultisme à Lyon, très prochainement, et toujours dans un esprit familial.
histoiredaventure.fr
Jeux de piste Vieux-Lyon ou Croix-Rousse 12$.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Découvrir sa ville à travers ses personnages célèbres, avec Dimmelo
Elle non plus ne manque pas d’idées pour faire découvrir Lyon aux enfants. En avril 2020, Flore Lalauze a créé, avec Dimmelo (Dis-le moi, en italien), un très bel objet ayant vocation à « renouer avec la famille et éveiller la curiosité des enfants ». Il s’agit d’un carnet-jeux à spirales épais de 52 pages, baptisé Les Bâtisseurs de Lyon, qui accompagne les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents, dans la visite de différents quartiers lyonnais. Les incontour- nables Vieux-Lyon et Croix-Rousse, mais aussi Confluence, le parc de la Tête d’Or ou la fresque des Lyonnais. L’origina- lité tient du fait que ce sont d’illustres personnalités locales, Saint-Exupéry, Lucie Aubrac, les frères Lumière, qui racontent la ville aux enfants. Surtout, le carnet est entièrement person- nalisable. En plus des lignes prévues pour présenter sa famille, les réponses aux questions posées et ses souvenirs de visite, on trouve en fin de cahier 85 autocollants et deux cartes postales. Si le contenu est vraiment bien adapté aux enfants, avec le nombre suffisant de questions, de jeux et d’anecdotes pour ne pas ris- quer de les lasser, l’ensemble est graphiquement très beau grâce au concours des graphistes et illustrateurs lyonnais Pramax. « Les gens sont contents à la fois de passer du temps ensemble et de pouvoir garder un bel objet, » note Flore, qui a publié l’été dernier deux autres carnets personnalisables, l’un sur le littoral, l’autre sur la montagne.
Et pour fêter le premier anniversaire des Bâtisseurs de Lyon, elle a lancé un jeu de piste sur la Presqu’île, à nouveau construit autour d’une personnalité lyonnaise, bien que sans doute moins connue que les autres par les enfants : le savant André-Marie Ampère. « C’est quelqu’un dont on connaît le nom mais dont on ne sait pas vraiment qui il était et ce qu’il a fait, sourit Flore. Moi- même de formation physicienne, j’avais envie de valoriser un scien- tifique car ils sont rarement rattachés au domaine de la culture. » Pour l’instant sous format PDF, téléchargeable sur le site de Dimmelo, le jeu de piste se décline pour trois tranches d’âge, 4–6 ans, 7–9 ans, 10–12 ans, tout en nécessitant l’aide des adultes. Mais Flore réfléchit déjà à le développer sous une autre forme, et peut-être, s’il fonctionne bien, avec d’autres person- nages lyonnais.
Dimmelo.fr
Carnet Les Bâtisseurs de Lyon 24,90$.
Jeu de piste « Sur les pas d’André-Marie Ampère » 6$ pour 1 âge, 10$ pour 2 âges et 15$ le pack famille (3 âges). À l’impression, sélectionnez le format « livret » pour avoir un A5 plus pratique à manier.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sur la piste de malfaiteurs, avec Quais du polar
On ne présente plus la Grande Enquête de Quais du polar, qui fête cette année sa 17e édition. C’est Christelle Ravey, romancière lyonnaise, qui l’invente à chaque fois de toutes pièces, avec des intrigues bien ficelées, souvent décalées, et des personnages hauts en couleur. « Elle n’est pas conçue au départ pour les enfants, elle s’adresse plutôt à des amateurs de jeux de 20–40 ans. Mais ce qui est immédiatement accessible aux enfants, ce sont tous les indices qui sont de l’ordre du repérage visuel. Après, c’est sûr qu’il vaut mieux savoir lire car il y a beaucoup de choses à déchiffrer… » L’auteure conseille donc de la réserver aux plus de 8 ans, tout en insistant sur l’im- plication des parents : « S’ils accompagnent le gamin pour lui faire plaisir, mais qu’eux-mêmes ne sont pas joueurs, ça ne marchera pas ! » Cette année, la Grande Enquête pose son intrigue sur le Rhône dans lequel tombe une vieille dame, jetée du pont de sa péniche par une mystérieuse inconnue qui recherche un trésor datant des canuts. « C’est une plongée dans l’histoire des révoltes ouvrières du XIXe siècle, où les canuts au chômage furent en partie employés par le préfet Vaïsse pour creuser le lac du parc de la Tête d’Or », résume Christelle Ravey. Une histoire qui a de quoi susciter l’intérêt des enfants, qui connaissent les canuts au moins de nom et la légende de la tête d’or, cachée au fond du lac du parc.
En raison du contexte sanitaire, pas de comédien cette année pour renseigner les joueurs. Et s’il est possible de faire l’enquête lors du festival, début juillet, Quais du polar a souhaité, pour éviter les attroupements, l’étendre sur 15 jours et deux parcours qui mettent à l’honneur le parc de la Tête d’Or et les flancs de la colline de la Croix-Rousse, reliés par la traversée du Rhône. Il faudra bien faire les deux parcours pour résoudre l’enquête, téléchargeable sur le site avec un bonus d’indices qui aideront les joueurs en autonomie sur le terrain. Quant aux enfants, Chris- telle Ravey leur fait confiance : « Ce n’est pas les plus hermétiques à l’affaire ! Certains vont assez loin en termes de raisonnement et de déduction, je suis souvent assez épatée. »
quaisdupolar.com
Grande Enquête téléchargeable en ligne du 2 au 18 juillet. Gratuit.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’urbanisme en jeu
Il n’y a pas que pour Quais du polar que Christelle Ravey invente des histoires. Pour le CAUE, en lien avec son expo Territoires invisibles, elle a créé « Tournage et dérapage », un jeu de piste accessible aux familles dès le 5 juin. Le but du jeu ? Identifier le ravisseur d’un célèbre cinéaste, enlevé en plein repérage. Deux parcours, l’un à Lyon, l’autre à Villeurbanne, forment le jeu, avec une étape au CAUE pour récolter un indice. Une manière ludique d’ob- server les différents paysages urbains avec, pour amuser les enfants, des indices de repérage, des jeux de lettres et petites combinaisons à leur portée. « On a conçu comme très facile la partie qui consiste à éliminer les suspects, en mode Cluedo, car les enfants aiment bien chercher le coupable ! » précise Christelle.
Jusqu’au 18 décembre. Dès 7 ans. Gratuit.
Pochette de jeu à récupérer au CAUE, 6bis quai Saint-Vincent,
Lyon1 .Infossurcaue69.fr/jeudepiste
___________________________________________________________________________

Mener l’enquête à la maison
Enquêter seul ou à plusieurs, avec Happy Kits
Se réunir autour d’une table pour jouer au Cluedo, c’est super. Mais que diriez-vous de le vivre carrément de l’intérieur. Voilà ce que propose la société lyonnaise Happy Kits, née il y a 5 ans et spécialisée dans la création de jeux d’équipes adultes et enfants (chasses au trésor, escape home…) Début 2021, elle a lancé sa pre- mière enquête policière pour les 7–12 ans. « Comme dans nos enquêtes pour adultes, il se passe quelque chose, on a une liste de sus- pects et, par déduction et élimination et à l’aide d’indices, on trouve le coupable », explique Isabelle Cadoret, fondatrice d’Happy Kits. S’il y a bien une scène de crime, comme pour les « grands », la victime est un robot retrouvé… désarticulé. « On garde les codes de l’enquête policière, mais sans le côté sanglant ! » Et si le déroulé du jeu est classique, un peu d’interactivité vient le pimenter pour le rendre plus créatif. « Mais l’objectif n’est pas du tout de faire jouer les enfants sur écran ! insiste Isabelle. Comme dans nos escape home pour enfants où l’interactivité est au service de l’énigme, elle vient juste booster le jeu. »
Mais quand on a un enfant tout seul à la maison qui s’ennuie et qu’on est soi-même en train de travailler, comment s’en sortir ? C’est le fameux sujet de l’autonomie, que les différentes périodes de confinement ont souvent soulevé chez les parents. En tant que concepteur de jeux à la maison, Happy Kits s’est ainsi posé la question de « comment, dans le quotidien, on occupe les enfants, sans la présence permanente d’un adulte. » Elle a donc lancé Les Histoires (ré)-créatives : une histoire divisée en plusieurs cha- pitres qui sont autant de courriers que l’enfant va recevoir dans sa boîte aux lettres pendant six semaines. « On voulait que l’enfant lise sans s’en rendre compte et reçoive du courrier à une époque où on n’en reçoit presque plus. » Le héros de ces histoires déclinées pour l’ins- tant dans l’univers de la magie et du cirque, écrit à l’enfant en l’ap- pelant par son prénom, lui raconte ses aventures et lui demande de résoudre une énigme. Il aura à le faire concrètement « sous forme d’un DIY, qui va lui permettre de construire, semaine après semaine, l’univers dans lequel se déroule le jeu. Par exemple, pour celui de la magie, il aura à monter de ses mains un tour de magie qu’il pourra à la fin présenter à ses parents. » En toute autonomie.
happykits.fr
Enquête policière Mystery Party 30$. Histoire (ré)-créative 25$.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
L’aventure intérieure, avec En Cavale
L’autonomie. Un mot clef pour En Cavale, maison d’édition de jeux d’enquêtes garantis sans écrans pour enfants de 7 à 12 ans, créée en 2018. Ou plutôt, « la débrouillardise », comme le précise sa co-fondatrice Margaux Bruineaud, « à l’image de celle des jeunes héros d’Harry Potter ou du Club des 5, ces histoires où on a l’im- pression que les enfants sont en roue libre, sans aucun adulte autour d’eux ! » La trentenaire analyse : « On vit dans un monde de plus en plus libre, qui fait grandir les enfants très vite car ils sont exposés à beaucoup de choses très jeunes, mais en même temps qui ne les fait pas forcément grandir dans leur être et leur autonomie. J’ai l’impression que le côté désenchanteur arrive beaucoup plus tôt… »
Alors pour réenchanter le quotidien des enfants, En Cavale leur propose de devenir des espions et leur confie des missions qui se déroulent au sein d’un univers différent à chaque fois : les fonds marins, les insectes, l’espace. Concrètement, l’enfant reçoit une box par mois, contenant sa lettre de mission, un livret-jeux illus- tré et des petits objets qui l’aideront dans son enquête. L’idée : apprendre tout un tas de choses en s’amusant et sans l’aide d’un parent si ce n’est pour, une fois la mission accomplie, poster ses réponses à destination d’En Cavale.
En mars dernier, la crise sanitaire a conduit la maison d’édi- tion à proposer un nouveau format d’enquête qui s’adapte aux périodes de confinement. Cette fois-ci, le jeu est directement télé- chargeable sur le site et, se jouant de 4 à 8 joueurs, repose sur la collaboration. Mais surtout, l’enquête Opération Intra Corporis a pour terrain d’aventure le corps humain : « Depuis plus d’un an, c’est effrayant ce que les enfants entendent sur le corps… On s’est rap- pelé du dessin animé Il était une fois la vie, quand on était petites, où le corps humain et ses organes étaient montrés comme quelque chose de merveilleux. On a vraiment voulu réenchanter le corps humain pour les enfants. »
Et ce n’est pas fini ! Pour la fin de l’année, En Cavale peaufine un nouveau projet : le « Calendrier de l’Avent’ure »! Une enquête cette fois-ci sous forme de podcasts en 24 épisodes, comprenant chacun une mission et accompagnés de la réception, à la maison, de ce qui sera le décor à construire de cette aventure inédite. Un jeu motivé par le désir de « créer quelque chose d’innovant et de toucher d’autres enfants, plus jeunes ou moins fans de lecture et d’écri- ture. » Voilà qui donne bien envie, mais pas touche, c’est réservé aux enfants !
en-cavale.fr
Box de 19,90$ à 24,90$ par mois selon la formule d’abonnement. PDF Opération Intra Corporis 15$.