Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Accueil Dossiers Enquêtes et jeux de piste : les nouvelles règles du jeu
Share

Enquêtes et jeux de piste : les nouvelles règles du jeu

Publié le 04/06/2021

Même si le bon vieux Cluedo de notre enfance a toujours la cote chez nos marmots, nombreux sont ceux qui préfèrent aujourd’­hui vivre l’aven­ture gran­deur nature, sous la forme d’un jeu de piste urbain ou d’une enquête à mener chez soi. On a de la chance : à Lyon, les propo­si­tions de ce genre se multi­plient, portées par des struc­tures qui, lors des confi­ne­ments succes­sifs, ont parti­cu­liè­re­ment su tirer leur épingle du jeu.

Des jeux de piste, le nez au vent

Suivez le guide, avec Ludi­lyon

En matière de jeux de piste, Ludi­lyon fait figure de pion­nière, même si elle préfère parler de « visites guidées  ». Car ce sont trois guides-confé­ren­cières qui ont fondé l’as­so­cia­tion en 2011, faisant des enfants son public ciblé. Le concept : « Leur propo­ser des visites guidées, avec des jeux, en insis­tant sur le fait d’être acteur de la visite, raconte Lucie Four­chet-Laplace, la prési­dente actuelle. On a com- mencé dans le Vieux-Lyon, en s’ins­pi­rant de jeux comme le Cluedo.  » Une formule qui marche si bien qu’elle reste la même 10 ans après, et s’étend à d’autres quar­tiers – Croix-Rousse, Carnot, États-Unis… – autour de diffé­rentes théma­tiques ou périodes de l’His­toire à Lyon, de l’An­tiquité à l’amé­na­ge­ment de Confluence, en passant par la Renais­sance et l’Oc­cu­pa­tion. Les cursus en his- toire, histoire de l’art, archéo­lo­gie ou langues étran­gères, dont sont issus les guides Ludi­lyon leur permettent de docu­men­ter les livrets-jeux.

Les visites, propo­sées sous la forme d’un jeu de piste à faire en famille ou avec les enfants seuls dans le cadre d’un anni­ver­saire, se déroulent toujours selon le même prin­cipe : « Au début, on remet les enfants (et les parents !) dans le contexte histo­rique, explique Lucie. L’idée est de mettre tout le monde à égalité pour que cha- cun parte avec les mêmes bases. On fait comme un voyage dans le temps. Par exemple, dans la visite sur la Résis­tance, on leur dit : « On est en pleine Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin vient d’être arrêté  », puis on expose notre problème : « On a besoin de Résis- tants !  » Munis de faux papiers, les enfants sont inves­tis d’une mis- sion. À la manière d’un game master, le guide rythme les étapes en donnant des infos et contrôle les acti­vi­tés qui jalonnent le jeu. Pour élabo­rer ses visites, Ludi­lyon distingue deux tranches d’âge, les 4–6 ans et les 7–12 ans, avec l’écri­ture comme critère déter­mi­nant. « Tout le travail du guide, sur place, est de s’adap­ter aux enfants qu’il a devant lui  » note Lucie. Pour cela, l’as­so­cia­tion s’ap­puie sur les programmes scolaires, qui permettent de savoir ce que les enfants ont appris et ce qui va les inté­res­ser. Pour autant, la visite sur la Résis­tance est acces­sible dès 7 ans, alors qu’elle ne com- mence à être étudiée qu’en CM1. Mais Ludi­lyon touche ainsi les enfants qui se passionnent pour cette période, par un autre biais que l’école, comme les livres ou les films. « C’est la seule de nos théma­tiques qui peut être bloquante, admet Lucie. Mais on est quand même sur le côté funky de la Résis­tance, avec des lettres cachées à cher- cher, des messages codés à déchif­frer… On ne parle jamais de mort !  » La visite consti­tue, de ce point de vue, une bonne intro­duc­tion à une période de l’His­toire qui sera étudiée quelques années plus tard. Sans comp­ter qu’elle donne lieu à de jolies perles : « La Gestapo s’est récem­ment trans­for­mée en gaspa­cho !  »

Mais plus que d’His­toire, Ludi­lyon parle de « patri­moine lyon- nais, à savoir tout ce qui touche à la culture lyon­naise, comme dans Gastro­gônes qui se déroule dans les Halles Bocuse ou Ques­tions pour une cham­pionne qui met en avant les femmes lyon­naises  ». Et ce n’est pas tout car lors des visites, « on fait aussi passer des messages comme le respect et l’écoute ou celui de faire atten­tion en traver­sant la rue, d’une autre façon que ne le font les parents.  »

Bon à savoir : début 2021, Ludi­lyon a adapté les livrets-jeux de ses visites en formats PDF à télé­char­ger et impri­mer chez soi. Encore dispo­nibles en ligne, ces « en-quête de Lyon » propo­sées dans le Vieux-Lyon, à la Croix-Rousse ou encore à Confluence, per- mettent une première approche auto­nome du jeu de piste. Avant de tenter la passion­nante aven­ture gran­deur nature avec l’un.e des guides de Ludi­lyon.

ludi­lyon.com/agenda-famille
Visites guidées chaque 1er week-end du mois : 8$/enfant, 6$/adulte. Livrets-jeux « En-quête de Lyon » 2$.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les familles en vadrouille, avec Histoire d’aven­ture

Marianne Labus­sière et Sophie de Chas­sey ont sympa­thisé en se racon­tant toutes les folles idées qu’elles arri­vaient à mettre en place pour orga­ni­ser les anni­ver­saires de leurs enfants scola­ri­sés dans la même école. Ni une ni deux, les deux quadras, l’une ingé- nieure, l’autre théra­peute, montent Histoire d’aven­ture en 2017 pour propo­ser une box anni­ver­saire décli­née en diffé­rents thèmes (sport, contes et légen­des…) aux parents qui n’ont ni le temps, ni les idées, ni tout simple­ment l’en­vie de conce­voir une fête de folie pour leur bambin. À l’in­té­rieur, on trouve notam­ment une chasse au trésor, qu’elles vont rapi­de­ment propo­ser aussi à l’unité, pour l’ani­mer à la maison ou en exté­rieur. Mais le duo à la créa­ti­vité hyper­ac­tive ne s’ar­rête pas là et sort l’an­née dernière, à quelques mois d’in­ter­valle, deux jeux de piste à expé­ri­men­ter l’un dans le Vieux-Lyon, l’autre sur le plateau de la Croix-Rousse. Des pro- posi­tions qui tombent à pic à l’heure des confi­ne­ments succes­sifs ! Si Marianne et Sophie, qui disent « adorer mettre en valeur leur ville  », ont opté pour deux quar­tiers régu­liè­re­ment choi­sis pour ce type d’ac­ti­vi­tés, elles mettent un point d’hon­neur à déni­cher des endroits ou des petits détails qui permet­tront aux parti­ci­pants de les redé­cou­vrir d’un œil nouveau, voire d’y apprendre encore quelque chose. « Dans les retours que nous avons, les gens sont hyper-éton­nés de passer par des traboules et des petits passages qu’ils ne connais­saient pas  », souligne Sophie. Pour cela, elles commencent par effec­tuer un repé­rage : « On note tout ce qui nous inté­resse, on prend des photos, puis on trouve la trame de l’his­toire et le trajet qu’il est possible de faire en deux heures maxi­mum. Cela doit être varié et pas trop fati­guant ! Si, à un moment, ça monte, il va falloir le comp­ter dans le temps de parcours.  » Ensuite, elles construisent l’énigme avec les indices que les gens ont à trou­ver. À la Croix-Rousse, par exemple, il s’agit de trou­ver qui, en 1815, a volé des éche­veaux de soie à la veille du concours du plus beau tissu. Réso­lu­ment pensés comme fami­liaux, les deux jeux de piste sont acces­sibles dès 7 ans : « On sait qu’à partir de cet âge-là, les enfants peuvent être acteurs du jeu à part entière sans être dans les bras de leurs parents !  »

Histoire d’aven­ture, qui projette un troi­sième jeu de piste dans le 6e arron­dis­se­ment, en conçoit aussi à l’ap­pel d’autres struc­tures, telles que des écoles, des communes ou encore la librai­rie La Vire- volte (Lyon 5e) pour laquelle elle en propo­sera sur l’oc­cul­tisme à Lyon, très prochai­ne­ment, et toujours dans un esprit fami­lial.

histoi­re­da­ven­ture.fr
Jeux de piste Vieux-Lyon ou Croix-Rousse 12$.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Décou­vrir sa ville à travers ses person­nages célèbres, avec Dimmelo

Elle non plus ne manque pas d’idées pour faire décou­vrir Lyon aux enfants. En avril 2020, Flore Lalauze a créé, avec Dimmelo (Dis-le moi, en italien), un très bel objet ayant voca­tion à « renouer avec la famille et éveiller la curio­sité des enfants  ». Il s’agit d’un carnet-jeux à spirales épais de 52 pages, baptisé Les Bâtis­seurs de Lyon, qui accom­pagne les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents, dans la visite de diffé­rents quar­tiers lyon­nais. Les incon­tour- nables Vieux-Lyon et Croix-Rousse, mais aussi Confluence, le parc de la Tête d’Or ou la fresque des Lyon­nais. L’ori­gina- lité tient du fait que ce sont d’illustres person­na­li­tés locales, Saint-Exupéry, Lucie Aubrac, les frères Lumière, qui racontent la ville aux enfants. Surtout, le carnet est entiè­re­ment person- nali­sable. En plus des lignes prévues pour présen­ter sa famille, les réponses aux ques­tions posées et ses souve­nirs de visite, on trouve en fin de cahier 85 auto­col­lants et deux cartes postales. Si le contenu est vrai­ment bien adapté aux enfants, avec le nombre suffi­sant de ques­tions, de jeux et d’anec­dotes pour ne pas ris- quer de les lasser, l’en­semble est graphique­ment très beau grâce au concours des graphistes et illus­tra­teurs lyon­nais Pramax. « Les gens sont contents à la fois de passer du temps ensemble et de pouvoir garder un bel objet,  » note Flore, qui a publié l’été dernier deux autres carnets person­na­li­sables, l’un sur le litto­ral, l’autre sur la montagne.

Et pour fêter le premier anni­ver­saire des Bâtis­seurs de Lyon, elle a lancé un jeu de piste sur la Presqu’île, à nouveau construit autour d’une person­na­lité lyon­naise, bien que sans doute moins connue que les autres par les enfants : le savant André-Marie Ampère. « C’est quelqu’un dont on connaît le nom mais dont on ne sait pas vrai­ment qui il était et ce qu’il a fait, sourit Flore. Moi- même de forma­tion physi­cienne, j’avais envie de valo­ri­ser un scien- tifique car ils sont rare­ment ratta­chés au domaine de la culture.  » Pour l’ins­tant sous format PDF, télé­char­geable sur le site de Dimmelo, le jeu de piste se décline pour trois tranches d’âge, 4–6 ans, 7–9 ans, 10–12 ans, tout en néces­si­tant l’aide des adultes. Mais Flore réflé­chit déjà à le déve­lop­per sous une autre forme, et peut-être, s’il fonc­tionne bien, avec d’autres person- nages lyon­nais.

Dimmelo.fr
Carnet Les Bâtis­seurs de Lyon 24,90$.
Jeu de piste « Sur les pas d’An­dré-Marie Ampère » 6$ pour 1 âge, 10$ pour 2 âges et 15$ le pack famille (3 âges). À l’im­pres­sion, sélec­tion­nez le format « livret » pour avoir un A5 plus pratique à manier.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sur la piste de malfai­teurs, avec Quais du polar

On ne présente plus la Grande Enquête de Quais du polar, qui fête cette année sa 17e édition. C’est Chris­telle Ravey, roman­cière lyon­naise, qui l’in­vente à chaque fois de toutes pièces, avec des intrigues bien fice­lées, souvent déca­lées, et des person­nages hauts en couleur. « Elle n’est pas conçue au départ pour les enfants, elle s’adresse plutôt à des amateurs de jeux de 20–40 ans. Mais ce qui est immé­dia­te­ment acces­sible aux enfants, ce sont tous les indices qui sont de l’ordre du repé­rage visuel. Après, c’est sûr qu’il vaut mieux savoir lire car il y a beau­coup de choses à déchif­frer…  » L’au­teure conseille donc de la réser­ver aux plus de 8 ans, tout en insis­tant sur l’im- plica­tion des parents : « S’ils accom­pagnent le gamin pour lui faire plai­sir, mais qu’eux-mêmes ne sont pas joueurs, ça ne marchera pas !  » Cette année, la Grande Enquête pose son intrigue sur le Rhône dans lequel tombe une vieille dame, jetée du pont de sa péniche par une mysté­rieuse incon­nue qui recherche un trésor datant des canuts. « C’est une plon­gée dans l’his­toire des révoltes ouvrières du XIXsiècle, où les canuts au chômage furent en partie employés par le préfet Vaïsse pour creu­ser le lac du parc de la Tête d’Or  », résume Chris­telle Ravey. Une histoire qui a de quoi susci­ter l’in­té­rêt des enfants, qui connaissent les canuts au moins de nom et la légende de la tête d’or, cachée au fond du lac du parc.

En raison du contexte sani­taire, pas de comé­dien cette année pour rensei­gner les joueurs. Et s’il est possible de faire l’enquête lors du festi­val, début juillet, Quais du polar a souhaité, pour éviter les attrou­pe­ments, l’étendre sur 15 jours et deux parcours qui mettent à l’hon­neur le parc de la Tête d’Or et les flancs de la colline de la Croix-Rousse, reliés par la traver­sée du Rhône. Il faudra bien faire les deux parcours pour résoudre l’enquête, télé­char­geable sur le site avec un bonus d’in­dices qui aide­ront les joueurs en auto­no­mie sur le terrain. Quant aux enfants, Chris- telle Ravey leur fait confiance : « Ce n’est pas les plus hermé­tiques à l’af­faire ! Certains vont assez loin en termes de raison­ne­ment et de déduc­tion, je suis souvent assez épatée.  »

quais­du­po­lar.com
Grande Enquête télé­char­geable en ligne du 2 au 18 juillet. Gratuit.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ur­ba­nisme en jeu

Il n’y a pas que pour Quais du polar que Chris­telle Ravey invente des histoires. Pour le CAUE, en lien avec son expo Terri­toires invi­sibles, elle a créé « Tour­nage et déra­page », un jeu de piste acces­sible aux familles dès le 5 juin. Le but du jeu ? Iden­ti­fier le ravis­seur d’un célèbre cinéaste, enlevé en plein repé­rage. Deux parcours, l’un à Lyon, l’autre à Villeur­banne, forment le jeu, avec une étape au CAUE pour récol­ter un indice. Une manière ludique d’ob- server les diffé­rents paysages urbains avec, pour amuser les enfants, des indices de repé­rage, des jeux de lettres et petites combi­nai­sons à leur portée. « On a conçu comme très facile la partie qui consiste à élimi­ner les suspects, en mode Cluedo, car les enfants aiment bien cher­cher le coupable !  » précise Chris­telle.

Jusqu’au 18 décembre. Dès 7 ans. Gratuit.
Pochette de jeu à récu­pé­rer au CAUE, 6bis quai Saint-Vincent,
Lyon1 .Infos­sur­caue69.fr/jeude­piste

___________________________________________________________________________

Mener l’enquête à la maison

Enquê­ter seul ou à plusieurs, avec Happy Kits

Se réunir autour d’une table pour jouer au Cluedo, c’est super. Mais que diriez-vous de le vivre carré­ment de l’in­té­rieur. Voilà ce que propose la société lyon­naise Happy Kits, née il y a 5 ans et spécia­li­sée dans la créa­tion de jeux d’équipes adultes et enfants (chasses au trésor, escape home…) Début 2021, elle a lancé sa pre- mière enquête poli­cière pour les 7–12 ans. « Comme dans nos enquêtes pour adultes, il se passe quelque chose, on a une liste de sus- pects et, par déduc­tion et élimi­na­tion et à l’aide d’in­dices, on trouve le coupable  », explique Isabelle Cado­ret, fonda­trice d’Happy Kits. S’il y a bien une scène de crime, comme pour les « grands », la victime est un robot retrou­vé… désar­ti­culé. « On garde les codes de l’enquête poli­cière, mais sans le côté sanglant !  » Et si le déroulé du jeu est clas­sique, un peu d’in­te­rac­ti­vité vient le pimen­ter pour le rendre plus créa­tif. « Mais l’objec­tif n’est pas du tout de faire jouer les enfants sur écran ! insiste Isabelle. Comme dans nos escape home pour enfants où l’in­te­rac­ti­vité est au service de l’énigme, elle vient juste boos­ter le jeu.  »

Mais quand on a un enfant tout seul à la maison qui s’en­nuie et qu’on est soi-même en train de travailler, comment s’en sortir ? C’est le fameux sujet de l’au­to­no­mie, que les diffé­rentes périodes de confi­ne­ment ont souvent soulevé chez les parents. En tant que concep­teur de jeux à la maison, Happy Kits s’est ainsi posé la ques­tion de « comment, dans le quoti­dien, on occupe les enfants, sans la présence perma­nente d’un adulte.  » Elle a donc lancé Les Histoires (ré)-créa­tives : une histoire divi­sée en plusieurs cha- pitres qui sont autant de cour­riers que l’en­fant va rece­voir dans sa boîte aux lettres pendant six semaines. « On voulait que l’en­fant lise sans s’en rendre compte et reçoive du cour­rier à une époque où on n’en reçoit presque plus.  » Le héros de ces histoires décli­nées pour l’ins- tant dans l’uni­vers de la magie et du cirque, écrit à l’en­fant en l’ap- pelant par son prénom, lui raconte ses aven­tures et lui demande de résoudre une énigme. Il aura à le faire concrè­te­ment « sous forme d’un DIY, qui va lui permettre de construire, semaine après semaine, l’uni­vers dans lequel se déroule le jeu. Par exemple, pour celui de la magie, il aura à monter de ses mains un tour de magie qu’il pourra à la fin présen­ter à ses parents.  » En toute auto­no­mie.

happy­kits.fr
Enquête poli­cière Mystery Party 30$. Histoire (ré)-créa­tive 25$.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’aven­ture inté­rieure, avec En Cavale

L’au­to­no­mie. Un mot clef pour En Cavale, maison d’édi­tion de jeux d’enquêtes garan­tis sans écrans pour enfants de 7 à 12 ans, créée en 2018. Ou plutôt, « la débrouillar­dise  », comme le précise sa co-fonda­trice Margaux Brui­neaud, « à l’image de celle des jeunes héros d’Harry Potter ou du Club des 5, ces histoires où on a l’im- pres­sion que les enfants sont en roue libre, sans aucun adulte autour d’eux !  » La tren­te­naire analyse : « On vit dans un monde de plus en plus libre, qui fait gran­dir les enfants très vite car ils sont expo­sés à beau­coup de choses très jeunes, mais en même temps qui ne les fait pas forcé­ment gran­dir dans leur être et leur auto­no­mie. J’ai l’im­pres­sion que le côté désen­chan­teur arrive beau­coup plus tôt…  »

Alors pour réen­chan­ter le quoti­dien des enfants, En Cavale leur propose de deve­nir des espions et leur confie des missions qui se déroulent au sein d’un univers diffé­rent à chaque fois : les fonds marins, les insectes, l’es­pace. Concrè­te­ment, l’en­fant reçoit une box par mois, conte­nant sa lettre de mission, un livret-jeux illus- tré et des petits objets qui l’ai­de­ront dans son enquête. L’idée : apprendre tout un tas de choses en s’amu­sant et sans l’aide d’un parent si ce n’est pour, une fois la mission accom­plie, poster ses réponses à desti­na­tion d’En Cavale.

En mars dernier, la crise sani­taire a conduit la maison d’édi- tion à propo­ser un nouveau format d’enquête qui s’adapte aux périodes de confi­ne­ment. Cette fois-ci, le jeu est direc­te­ment télé- char­geable sur le site et, se jouant de 4 à 8 joueurs, repose sur la colla­bo­ra­tion. Mais surtout, l’enquête Opéra­tion Intra Corpo­ris a pour terrain d’aven­ture le corps humain : « Depuis plus d’un an, c’est effrayant ce que les enfants entendent sur le corps… On s’est rap- pelé du dessin animé Il était une fois la vie, quand on était petites, où le corps humain et ses organes étaient montrés comme quelque chose de merveilleux. On a vrai­ment voulu réen­chan­ter le corps humain pour les enfants.  »

Et ce n’est pas fini ! Pour la fin de l’an­née, En Cavale peau­fine un nouveau projet : le « Calen­drier de l’Avent’ure »! Une enquête cette fois-ci sous forme de podcasts en 24 épisodes, compre­nant chacun une mission et accom­pa­gnés de la récep­tion, à la maison, de ce qui sera le décor à construire de cette aven­ture inédite. Un jeu motivé par le désir de « créer quelque chose d’in­no­vant et de toucher d’autres enfants, plus jeunes ou moins fans de lecture et d’écri- ture.  » Voilà qui donne bien envie, mais pas touche, c’est réservé aux enfants !

en-cavale.fr
Box de 19,90$ à 24,90$ par mois selon la formule d’abon­ne­ment. PDF Opéra­tion Intra Corpo­ris 15$. 􏰀

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Croire au Père Noël, une affaire de famille

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
A découvrir également
massage pour enfants Maman et moi massage Villeurbanne
Bonnes adresses

Et si on offrait un atelier aux enfants pour Noël?

Lit cabane pour poupée sur le site de seconde main Reveuses et vagabondes
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de cadeaux de seconde main pour les enfants à Noël

sac à main atelier Brouillamini
Bonnes adresses

Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Dossiers

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
Dossiers

Croire au Père Noël, une affaire de famille

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Se cultiver

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Vassilissa, sorcière de mère en fille
Se cultiver

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Pister les créatures fabuleuses
Se cultiver

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

atelier argile enfant Atelier Nouveau Lyon
Non classé

L’Ate­lier Nouveau met l’ar­gile au cœur de ses ateliers parent-enfant

Runners spectacle
Se cultiver

Runners, un spec­tacle de jonglage infer­nal au Théâtre Le Ciel

Permis de Reconstruire
Se cultiver

Permis de recons­truire, spec­tacle musi­cal avec… des tuyaux !

Musée Lumière
Se cultiver

Nouveau Musée Lumière : Un voyage ludique dans l’His­toire du Cinéma pour toute la famille !

Les gros patinent bien spectacle famille
Se cultiver

Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

L'étrange Noël de Monsieur Jack en ciné Concert à l'auditorium
Se cultiver

L’étrange Noël de Monsieur Jack en ciné-concert à Lyon

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Se cultiver

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Noël au Cirque Imagine spectacle enfants
Bonnes adresses

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

atelier muguette lyon 6e
Bonnes adresses

Ces marchés de Noël qui célèbrent la créa­tion locale

Le Père Noël fait son Cinéma
Au cinéma

Le Père Noël fait son cinéma chez UGC, pour le plus grand plai­sir de toute la famille

Exposition Canopus de Steph Cop, galerie Slika, Lyon
Se cultiver

Steph Cop fait parler les arbres à la gale­rie Slika

Musée Gadagne © Philippe Somnolet
Se cultiver

Gadagne termine sa méta­mor­phose avec un week-end festif gratuit

coffee shop végétal Zeitgeist Lyon
Bonnes adresses

Un coffee shop tout vegan qui plaît aux enfants

Energy balls goûter enfants
À la maison

Energy balls, un goûter pour faire le plein d’éner­gie

Pop-up Cent façons shopping Part-Dieu
Bonnes adresses

Un Green Friday au pop-up Cent façons pour mieux consom­mer

enfant et dinosaure Japan Touch Lyon
Bonnes adresses

Un week-end 100% Asie à Lyon

Livres pour enfants - sélection librairie Momie kids
À la maison

Livres pour enfants: la librai­rie Momie kids présente ses trois coups de coeurs

Horloge maison coucou rouge 4murs
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la couleur rouge

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Se cultiver

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Fêtes des Lumières 2023
Se cultiver

Les plus belles œuvres de la Fête des Lumières 2023 à voir en famille

Teddy's hotdoguerie Lyon 2e
Bonnes adresses

Un nouveau spot à hotdogs pour toute la famille

Ka'fête ô mômes
Bonnes adresses

La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
À la maison

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

livre Balade créative à Lyon, de Loetitia Raguin et Virginie Sigaud, illustration de Mylène Higuero
À la maison

Grains de Sel publie un livre de balades et d’ac­ti­vi­tés créa­tives pour les enfants

Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero
Dossiers

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Pont-en-Royans © Justine Peilley
Se balader

Un week-end à se la couler douce à Pont-en-Royans

L'incroyable Noël de Shaun le mouton - sortie cinéma enfant
Non classé

Un incroyable Noël au cinéma avec Shaun le mouton

La Course au miel, sorties cinéma enfant
Se cultiver

Le meilleur des sorties cinéma à voir en famille

Saga Familia, Turak Théâtre 2023
Se cultiver

Le Turak Théâtre inter­roge la mémoire fami­liale au TNP

Café céramique Manitas Lyon
Bonnes adresses

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Le respect du non-consen­te­ment, un enjeu dès la mater­nelle

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

Le garçon et le héron, Miyazaki 2023
Se cultiver

Le dernier film de Miya­zaki est-il pour les enfants?

alternative du poisson
Bonnes adresses

Des cercles de parole et des ateliers de jeux pour les parents des 0–3 ans

Donnez à lire 2023
Bonnes adresses

Donnez à lire, l’ac­tion soli­daire et cultu­relle qu’on soutient !

Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Se cultiver

Néopho­bie alimen­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­no­mie

Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Se cultiver

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

exposition a nos amours au musée des confluences
Se cultiver

Le musée des Confluences nous parle d’amour

visite artzoa au musée des Beaux arts Lyon
Bonnes adresses

Artzoa fait visi­ter le musée des Beaux-arts aux tout-petits

maquette lego participative expo Brickius Maximus Lugdunum
Bonnes adresses

Un super atelier Lego parti­ci­pa­tif au musée Lugdu­num

sacs jeux On s'fait la malle
Bonnes adresses

Des sacs pour trim­bal­ler ses jouets et s’in­ven­ter des histoires

Musée des moulage - déesse Niké retrouvée sur Délos
Se cultiver

Voyage sur une île grecque au musée des moulages

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Se cultiver

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

paniers de rangement et tapis Muskhane
Bonnes adresses

Douceur et récon­fort du feutre chez Muskhane

intérieur du coffret de naissance la part des lionnes
Bonnes adresses

Un coffret de nais­sance qui récon­forte aussi les mamans

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Se cultiver

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Wes Anderson Fantastic Mr. Fox Musée Cinéma et Miniature
Se cultiver

Un espace Wes Ander­son au Musée Cinéma et Minia­ture

BD Elliot au college de théo grosjean
À la maison

Coup de coeur pour la BD d’El­liot au collège, tome 2

Atelier Muguette, Lyon 6e
Bonnes adresses

Le chouette arti­sa­nal local de l’Ate­lier Muguette

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

creme brulee butternut de Sonia Ezgulian
À la maison

Recette d’au­tomne : la crème brûlée de Sonia Ezgu­lian

Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Se cultiver

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

stage pour enfants à la maison de l'environnement à Lyon
Bonnes adresses

Vacances de la Tous­saint: que faire avec les enfants?

Se cultiver

Evv Hill, illus­tra­trice diable­ment créa­tive, expose à Away Hostel

Exposition. Dans ma cuisine – Les mathématiques et l’informatique se mettent à table.
Expositions

Une expo­si­tion gour­mande sur les mathé­ma­tiques

nina et le secret du hérisson Doghouse
Festivals

Le festi­val des petits ciné­philes

Luttre contre le harcèlement scolaire © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Harcè­le­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­ne­ment ?

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
À la maison

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­zaki

Pour la mare, spectacle de Simon Grangeat, mis en scène par Elodie Grumelard
Se cultiver

Une fable écolo­gique co-écrite avec des élèves de CE2 à décou­vrir à Oullins

La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Se cultiver

L’or­phe­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Trois livres pour enfants Librairie Traits d'union Lyon 7
À la maison

Livres pour enfants: la sélec­tion de la librai­rie Traits d’union

Librairie Traits d'union quartier des Girondins
Bonnes adresses

Traits d’union, la nouvelle librai­rie du quar­tier des Giron­dins

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Se cultiver

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Nina et le secret du hérisson
Se cultiver

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Enfants végétariens © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils gran­dissent bien !

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Se cultiver

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Vue de l'exposition Terra Incognita au musée des confluences
Se cultiver

Voyage au para­dis blanc au musée des Confluences

Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
À la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
À la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus geocaching Rhone
Se balader

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
À la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
À la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Bonnes adresses

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
À la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
À la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
À la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Bonnes adresses

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Expositions

La Cité de la Gastro­no­mie nous ouvre les papilles

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants