Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
UEMA Grigny classe pour les enfants autistes école inclusive
Accueil Dossiers À Grigny, un modèle de réus­­site de l’école inclu­­sive
Share

À Grigny, un modèle de réussite de l’école inclusive

Mis à jour le 11/06/2024
Les nombreux dysfonctionnements de l’école inclusive laisse de nombreux enfants handicapés sans solution de scolarité adaptée voire sans solution du tout. Pour répondre aux besoins de ces familles, la ville de Grigny, au sud de Lyon, s'est donné les moyens d'ouvrir en 2022 une classe spécialisée pour les enfants autistes.

Si les dysfonctionnements de l’école inclusive française sont nombreux, le bilan n’est pas négatif partout. Des solutions fonctionnent, a fortiori lorsque des collectivités locales s’en emparent. C’est ce qu’a fait la ville de Grigny, en ouvrant en 2022 une unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA). Créé en 2018, ce dispositif, implanté en école ordinaire et où le secteur médico-social détache des enseignants spécialisés, accueille sept enfants autistes de 3 à 6 ans et autant de professionnels.

Lorsque l’Éducation nationale a proposé d’expérimenter ce dispositif en Métropole lyonnaise, Xavier Odo, maire de Grigny, s’est tout de suite porté volontaire. Et n’a pas hésité à engager les moyens nécessaires. « On a des familles sans solution et je pense que la République ne peut pas se permettre de laisser des enfants au bord de la route », témoigne-t-il.

Lire la suite de ce dossier sur Grains de Sel:

Une aventure que Benjamin Laurent, directeur de publication pour Cortex TV, une plateforme de vidéo lyonnaise dédiée au handicap, documente dans son film La Classe des coccinelles. « C’était important pour moi de montrer ce qui se fait et l’impact positif, de montrer le travail de ces professionnels et comment cela permet aux enfants de progresser », confie-t-il.

Une course pour l’autonomie des enfants handicapés

Avec pudeur, le documentaire suit le quotidien de Liam, Zayim et Médine, entourés d’éducatrices spécialisées, de psychomotriciens, d’une orthophoniste et d’un psychologue. Benjamin filme leur patient travail, les remédiations – exercices de tri, dénombrement, prononciaiton, etc. – qu’ils mettent en place avec les enfants pour permettre l’apparition du langage, de la motricité fine et l’apprentissage de la vie de groupe. « Plus on fait ça tôt, plus ça permet d’atténuer les effets de l’autisme, explique Benjamin. On le voit avec le petit Médine, non verbal, qui rentre en UEMA agité et apeuré, et qui petit à petit s’ouvre et commence à parler. »

Implantés dans une école ordinaire, Liam, Zayim et Médine côtoient les autres élèves lors des récréations et des temps « Super copain », leur permettant de progresser à leur contact et aux autres d’apprendre la différence. Une mixité fondamentale pour « tirer tout le monde vers le haut » selon les mots de Benjamin:

« Quand un parent apprend que son enfant est autiste, c’est une course pour son autonomie pendant 20 ans, appuie-t-il. La première chose à laquelle il pense, c’est  »qu’est-ce qui va se passer quand je ne serais plus là pour m’occuper de lui ? » La maman de Médine le dit dans le documentaire: “Pour moi le plus important, c’est qu’il dise où il a mal, qu’il puisse formuler une demande.” Cet apprentissage de l’autonomie au contact des autres, c’est la mission de l’école inclusive. »

Visionnez gratuitement le documentaire La Classe des coccinelles sur cortex-media.tv

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

UEMA Grigny classe pour les enfants autistes école inclusive
UEMA Grigny © Benjamin Laurent – Cortex média

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices