Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Grains de Sel juin 2024, Rentrée en 6e: tout va bien se passer
Accueil Dossiers L’en­trée au collège: même pas peur !
Share

L’entrée au collège: même pas peur !

Mis à jour le 03/06/2024
Comment rassurer les enfants qui s'apprêtent à faire en entrée en 6e en septembre prochain? Voilà l'enjeu de notre dossier de juin, à travers le regard de professionnels du corps éducatif et d'une psychologue ainsi que le témoignage de tout jeunes collégiens.

Alors que l’année scolaire touche à sa fin et qu’on a tous plutôt en tête le programme des vacances estivales, Grains de Sel n’a rien trouvé de mieux que de parler de la rentrée dans son numéro de juin ! C’est si loin septembre… Votre magazine préféré aurait-il viré rabat-joie? Pas du tout ! Car ce n’est pas de n’importe quelle rentrée scolaire dont il est question, mais de celle en 6e, objet de tant d’appréhensions, de questions et de fantasmes chez les enfants.

Le chamboulement de la rentrée en 6e

Les maîtres et maîtresses ont beau les avoir préparés, organisé des visites dans le collège de secteur, parfois monté des projets passerelles avec leurs collègues du secondaire, la rentrée en 6e reste pour les élèves un rendez-vous en terre inconnue.

Changement d’échelle, perte des repères, découverte d’un nouveau groupe social, exigence d’autonomie…: un chamboulement inévitable, auquel s’ajoutera pour certains – et davantage certaines – celui de la puberté. N’en jetez plus !

Rassurer les futurs collégiens

Alors pour aider celles et ceux qui terminent actuellement leur CM2 à se projeter plus sereinement dans leur passage au collège, Grains de Sel a pris les devants en allant confronter leurs peurs et croyances à la réalité du terrain, exprimée par le corps éducatif (professeure, CPE, surveillant), une psychologue ainsi que des élèves de 6e.

Adultes et enfants, s’ils ne nient pas l’immense changement que constitue l’arrivée en 6e et les cafouillages des premières semaines qui en découlent, portent un même discours rassurant. Leur maître mot: l’accompagnement, au sein de l’établissement, mais aussi à la maison où les parents doivent faire leur part du job.

Lire aussi sur Grains de Sel : BONJOÜR, le joyeux guide de rentrée en 6e

Rassurer aussi les parents

Des parents que l’on sait également inquiets, parfois même plus que leurs enfants, à l’idée de les voir franchir cette étape. Lire en famille le dossier de Grains de Sel pourra faire du bien, aider à ne pas trop psychoter cet été et accepter pour la première rentrée marquante depuis la maternelle et le CP, de lâcher la main de son enfant. Mais seulement la main.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Grains de Sel juin 2024, Rentrée en 6e: tout va bien se passer
Rentrée en 6e: tout va bien se passer ! © Pierre Ferrandis

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices