Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Accueil Dossiers Menu végé­­ta­­rien à la cantine : un bilan dans le vert
Share

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

Mis à jour le 25/01/2024

En septembre 2022, la Ville de Lyon intro­dui­sait un menu 100 % végé­ta­rien (Jeune Pousse) dans les 129 cantines scolaires de la ville, en plus d’un menu avec viande et pois­son (Petit Bouchon) et d’un menu mixte (qui permet de choi­sir des plats de l’un ou l’autre des menus). Les enfants ont-ils adopté ce menu végé­ta­rien ? Comment sont pensés leurs repas ? Un an après, Grains de Sel fait le bilan auprès de Gautier Chapuis, Délé­gué au Maire de Lyon en charge de l’Ali­men­ta­tion.

Lire la suite de notre dossier: Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils sont en bonne santé !

Pour prépa­rer les menus des enfants, vous faites appel aux produc­teurs locaux et à la société de restau­ra­tion collec­tive Elior. Comment travaillent-ils ensemble ?

En répon­dant à notre appel d’offres, la société de restau­ra­tion Elior s’est enga­gée à inté­grer notre commis­sion agri­cole avec la Ville et le secteur agri­cole pour travailler à un appro­vi­sion­ne­ment local et en agri­cul­ture bio. Cette commis­sion permet de faire appel à des produc­teurs locaux et de comprendre les contraintes de toutes les parties : du côté d’Elior qui doit produire près de 28 000 repas par jour, mais aussi du côté des produc­teurs, qui ont par exemple demandé d’abo­lir les cali­brages pour les fruits et légumes afin d’évi­ter le gaspillage.

Qui pense les menus ? Sont-ils vali­dés par des diété­ti­ciens-nutri­tion­nistes ?

Les menus sont vali­dés par des diété­ti­ciens-nutri­tion­nistes dési­gnés par la Ville et par Elior. Ils se basent sur les recom­man­da­tions du Plan natio­nal alimen­ta­tion (PNA) et de la loi Egalim qui a intro­duit des enjeux de dura­bi­lité, notam­ment pour la viande à favo­ri­ser label­li­sée, bio et locale. Pour garder un regard sur la compo­si­tion des plats, nous avons mis en place une « commis­sion menu » qui réunit Elior, la Ville et les repré­sen­tants des parents d’élèves. Les enfants peuvent parti­ci­per et vali­der (ou non) les menus. Nous avons aussi travaillé avec des asso­cia­tions comme l’As­so­cia­tion végé­ta­rienne de France (AVF) pour compo­ser des menus végé­ta­riens de saison, mais aussi de qualité. On ne voulait pas de plats végé­ta­riens
ultra-trans­for­més.

Le menu végé­ta­rien avait suscité un tollé. D’au­cuns clamaient que pour certains enfants, la cantine était leur seul repas avec viande.

Dans les familles précaires, on observe au contraire un défi­cit de légumes frais et légu­mi­neuses et une trop grande consom­ma­tion de viande dans des produits trans­for­més moins chers. Il y a aussi une vérité à prendre en compte : aujourd’­hui, on consomme trop de viande. Le GIEC, mais aussi l’ANSES et l’OMS le disent. Notre parti pris, c’est donc de lais­ser le choix aux familles de manger de la viande à la cantine, mais de réduire la part de produits carnés car c’est tout simple­ment bon pour la santé, pour la planète et pour l’éco­no­mie locale. Bais­ser la quan­tité permet en outre de déga­ger des marges pour servir une viande de meilleure qualité.

Le menu végé­ta­rien a-t-il du succès auprès des enfants ? Permet-il de réduire le gaspillage ?

À ce jour, 48 % des enfants sont inscrits au menu Petit Bouchon, 25 % au menu Jeune Pousse et 24 % au menu mixte. On observe une légère tendance à la baisse du gaspillage, mais c’est encore trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la meilleure manière de réduire le gaspillage est d’aug­men­ter la qualité. Et là-dessus, on a plutôt de bons retours. Nous avons mis en place l’Ob­ser­va­toire du goût qui permet aux enfants de noter leurs plats. Depuis les nouveaux menus, on est autour de 90 % d’élèves qui ont « adoré », « très bien mangé » ou « bien mangé ». On récolte aussi les « Tops » et les « Flops » des menus. Pour la première fois en janvier 2023, on a eu un top sur les spaghet­tis à la Bolo­gnaise végé­tale. Les flops, ce sont typique­ment les choux de Bruxelles ! Mais présen­ter la diver­sité alimen­taire, c’est aussi de l’édu­ca­tion. À nous de trou­ver la bonne manière de les servir pour que les enfants les mangent.

Illus­tra­tion © Mathilda Abou-Samra

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices