Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Edito Grains de Sel janvier 2024
Accueil Dossiers Nos vœux pour 2024: rester à vos côtés pour faire réflé­­chir, rêver et rire vos enfants
Share

Nos vœux pour 2024: rester à vos côtés pour faire réflé­chir, rêver et rire vos enfants

Publié le 02/01/2024
Oui, la période n'est pas rose, mais pas question de déprimer chez Grains de Sel! En 2024, on reste à vos côtés pour vous proposer régulièrement de quoi faire réfléchir, rêver et rire vos enfants.

Contrai­re­ment à celle de septembre, la rentrée de janvier a davan­tage d’im­pact sur les parents que sur les enfants. Avec son côté “on efface tout on recom­mence”, elle sonne comme un nouveau départ, délesté des embrouilles qui nous ralen­tis­saient l’an passé. Malgré le froid de janvier et la nuit qui tombe encore trop vite, elle fait du bien cette rentrée-là: elle semble nous dire que, peut-être, tant de choses sont possibles ou vont chan­ger.

Grains de Sel conti­nue de vous accom­pa­gner au jour au jour

Un espoir un peu naïf mais auquel on veut bien tous et toutes s’ac­cro­cher après cette fin 2023, au climat sombre et nauséa­bond. On n’est pas des Bisou­nours chez Grains de Sel: on sait que les temps sont durs et poten­tiel­le­ment anxio­gènes. Mais que dire aux enfants? Il va bien falloir qu’ils gran­dissent dans ce monde-là. Plus que jamais nous nous devons de les accom­pa­gner et d’à la fois les proté­ger et les armer pour la suite. 

Des propo­si­tions cultu­relles qui aident les enfants à mieux comprendre le monde

En matière d’armes, il en est une redou­table: la culture. Grains de Sel a choisi de commen­cer cette nouvelle année, en sélec­tion­nant de janvier à juin, des spec­tacles, des expos et des festi­vals soit qui s’adressent direc­te­ment aux enfants, soit qui les accueillent à travers des propo­si­tions de média­tion à leur hauteur. Le spec­tacle vivant, la litté­ra­ture jeunesse ou encore l’art contem­po­rain qui affluent dans les program­ma­tions de nos insti­tu­tions cultu­relles, sont autant de portes offertes aux enfants pour s’ou­vrir au monde, le comprendre et y trou­ver sa place.

Un théâtre qui fait rêver les enfants

Au théâtre plus que jamais, un spec­tacle pour les enfants n’est pas un petit spec­tacle. Bien au contraire, il parvient à consi­dé­rer l’en­fant comme un grand sans oublier l’âge qu’il a. En 2024, les sujets de société, comme l’égalité filles-garçons et la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, restent au cœur des créa­tions, mais l’on sent que les compa­gnies de théâtre ont souhaité aussi faire rêver et rire leurs jeunes spec­ta­teurs. La réflexion, le rêve et le rire, voilà la pano­plie qui devrait nous aider, petits et grands, à traver­ser cette nouvelle année. 

Toute l’équipe de Grains de Sel vous présente ses meilleurs vœux.

Edito Grains de Sel janvier 2024
Juliette, en couverture de notre numéro de janvier 2024 © Maxime Gruss

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
meilleures adresses pour les 0-3 ans à Lyon

Plus de sorties pour les tout-petits !

Lieux de vie et loisirs pour les 0–3 ans à Lyon

Lieux de vie et loisirs pour les 0-3 ans à Lyon
A découvrir également
sculpture Guillaume Talbi, exposition Les fleurs courageuses, Nouvel Institut franco-chinois Lyon
Se cultiver

Cinquante nuances de grès au Nouvel insti­tut franco-chinois

spectacle L'écho du large de la Cie Un scarabée dans la poche, Printemps des petits lecteurs
Se cultiver

Au prin­temps, les biblio­thèques de Lyon se jettent à l’eau

spectacle Les métamorphoses d'Alice, cie Pour ainsi dire, TNP
Se cultiver

Voir Alice gran­dir et s’éman­ci­per au TNP

Consent choices