Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Elémentaire, le nouveau film d'animation des studios Pixar
Accueil Se cultiver Au cinéma Pixar ravive la flamme avec son nouveau film d’ani­­ma­­tion
Share

Pixar ravive la flamme avec son nouveau film d’animation

Mis à jour le 03/07/2023

Et si le feu et l’eau tombaient amoureux ? C’est la question que se pose Pixar dans son nouveau film d’animation, jolie fable sur l’immigration et la tolérance à mi-chemin entre Zootopie et Vice-versa.

Direction Élément City, une ville futuriste où le feu, l’eau, la terre et l’air cohabitent. Malheureusement les « Aquatiques » ne sont pas toujours bien vus par les « Flamboyants » et inversement. C’est là qu’interviennent nos deux héros. Flam, une jeune femme au tempérament explosif, qui vit avec ses parents originaires de Fireland et se prépare tant bien que mal à reprendre l’épicerie familiale. Un problème de canalisation l’amène à rencontrer Flack, un garçon très émotionnel (voire hypersensible vu la quantité de larmes qu’il verse) et les deux personnages vont devoir faire équipe pour empêcher une énorme fuite d’eau d’engloutir une partie de la ville. Peu à peu, ils apprennent à se connaître malgré leurs différences et commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre. Mais comment s’aimer quand tous les oppose ? Et comment faire accepter leur relation dans une société remplie de méfiance et de préjugés?

Une belle histoire de tolérance

En s’appuyant sur toutes les métaphores possibles autour de l’eau et du feu, le réalisateur Peter Sohn s’amuse à broder une romance touchante qui s’inspire de sa propre histoire (Coréen qui a épousé une Italo-américaine). Au milieu des multiples gags et trouvailles visuelles (comme un bébé flamboyant qui tète de l’essence dans une poussette barbecue) le film aborde intelligemment l’immigration, le communautarisme et la diversité culturelle (croyances, langage, nourriture). Au final si l’intrigue romantique reste assez conventionnelle, Pixar parvient tout de même à offrir un divertissement de qualité qui enchante visuellement et séduit par son discours sur la tolérance. A partager en famille !


Elémentaire de Peter Sohn (1h42) avec les voix d’Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. Sortie le 21 juin 2023.

Elémentaire, le nouveau film d'animation des studios Pixar
Coup de foudre entre Flam et Flack. ©2023 Disney/Pixar

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices