Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Vice-versa 2
Accueil Se cultiver Le génial Vice-versa 2 livre un match épique d’émotions
Share

Le génial Vice-versa 2 livre un match épique d’émotions

Mis à jour le 17/06/2024
Dans Vice-versa 2, réalisé par Kelsey Mann, on retrouve Riley, âgée désormais de 13 ans, et ses émotions Joie, Tristesse, Colère... bientôt concurrencées par d'autres, propres à l'adolescence. Il y a du rififi au quartier général !

Dès le générique, Vice-versa 2 nous immerge tambour battant dans un match de hockey, que l’équipe de Riley va rapidement remporter. La jeune fille désormais âgée de 13 ans, et ses deux meilleures amies, ont si bien joué que la coach de l’équipe de hockey du lycée où elles sont sensées aller à la rentrée, leur propose de participer à un stage dès le lendemain.

Les trois copines sont ravies, d’autant qu’elles vont y côtoyer les joueuses « trop cool du lycée« . Mais une mauvaise nouvelle combinée à son entrée dans l’adolescence va perturber Riley, tout au long de son stage.

Lire aussi sur Grains de Sel : L’extraordinaire Dictionnaire des Métamorphoses d’élèves de 6e à Vaulx-en-Velin

Conflit d’émotions au quartier général

Comme dans le premier opus des studios Disney/Pixar, l’action de Vice-versa 2 se passe surtout au quartier général où les cinq émotions piliers de Riley sont tout aussi chamboulées que leur protégée. Alors que Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur avaient jusque là aidé la jeune fille à reléguer ses mauvais souvenirs et se forger une belle estime de soi, voilà que déboulent la puberté et, dans son sillage, de nouvelles émotions « plus sophistiquées« .

Anxiété, Envie, Ennui et Embarras ont bien l’intention de prendre les commandes de l’esprit de Riley pour lui faire faire tout ce qui est possible – et évidemment n’importe quoi ! – pour être acceptée par les hockeyeuses du lycée. Au risque de laisser tomber ses meilleures amies?

Lire aussi sur Grains de Sel : Passage au collège: “ça va bien se passer” !

Une suite réussie de Vice-versa grâce à son casting d’émotions cinq étoiles

On frissonne toujours un peu avant de découvrir la suite d’un film qu’on a beaucoup aimé. Ouf! Celle de Vice-versa est très réussie, tenant la salle en haleine grâce à des décors toujours plus inventifs et un scénario bourré d’imagination et d’humour.

Surtout, elle poursuit l’étude à la fois pointue et poilante des émotions qui traversent son héroïne. Si Joie, la meneuse, Tristesse l’attachante dépressive, Colère et sa flamme facile, Dégoût la fine bouche et Peur le vieux garçon effarouché font toujours notre bonheur, les quatre nouvelles recrues sont aussi bien campées et feront éclater rire autant les enfants que les parents. S’ils sont eux-mêmes directement concernés par le sujet de l’adolescence et plus souvent dans la friction que dans la connivence, ce rire partagé est déjà un très bon point pour Vice-versa 2!

Pour autant, en choisissant de donner un rôle de premier plan à l’émotion Anxiété, le film n’élude pas les tourments de l’adolescence, jusqu’à montrer une crise d’angoisse qui résonnera peut-être auprès de certains ados dans la salle.

Anxiété et Embarras, nouvelles émotions dans Vice-versa 2
Embarras et Anxiété prennent les commandes du quartier général © Disney/Pixar

Les filles à la manœuvre chez Disney/Pixar

Enfin, la bonne idée de Vice-versa 2 est aussi de planter son intrigue dans un environnement très féminin, où Joie et Anxiété mènent chacune le jeu – même si c’est l’une contre l’autre – et où Riley est tiraillée entre ses nouvelles et anciennes amies.

Un female gaze qui ne fait pas de mal au cinéma d’animation, mine de rien.


Vice-versa 2, de Kelsey Mann. Durée: 1h36. Avec les voix de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Adèle Exarchopoulos, Dorothée Pousséo, Mélanie Laurent… Dès 9 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Vice-versa 2
Joie et ses ami.es ne sont pas au bout de leurs peines ! © Disney/Pixar

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices