Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Crescendo de Julian Vogel aux Subs, Lyon
Accueil Se cultiver Les Subs nous promettent un été en Cres­­cendo
Share

Les Subs nous promettent un été en Crescendo

Mis à jour le 26/04/2024
Le 2 mai 2024, les Subs inaugureront Crescendo, nouvelle oeuvre monumentale dressée sur leur esplanade. Autour de cette installation créée par l'artiste suisse Julian Vogel, gravitera une programmation pluridisciplinaire jusqu'au mois d'octobre.

C’est désormais un rendez-vous que nous fixent les Subsistances chaque année, début mai : la découverte, sur l’esplanade, d’une installation d’art contemporain monumentale imaginée par un. artiste émergent.e et autour de laquelle gravite une programmation pluridisciplinaire jusqu’à l’automne. 

Une oeuvre géante à base de céramique signée Julian Vogel

Après La Tornade, Le Kraken et Bleue, voici donc venue Crescendo: une longue ligne métallique ondulant à 9 mètres du sol et sur laquelle sont suspendus 95 cylindres en céramique. Cette installation à l’allure de montagne russe est l’œuvre de l’artiste suisse Julian Vogel, circassien, musicien et plasticien. Passionné de céramique, il l’introduit dans sa pratique de jongleur, notamment de diabolo. 

Aux Subs, il invite le public à circuler le plus librement possible aux abords de Crescendo: “J’ai voulu lui permettre de découvrir l’oeuvre sous tous les angles et de rentrer à l’intérieur, pour lui faire ressentir ce que j’ai ressenti en la créant “ explique Julien Vogel. C’est aussi de cette manière que de nombreux artistes, majoritairement venus de la musique et du cirque, investiront Crescendo.

Week-end festif, familial et gratuit les 4 et 5 mai

Et cela dès le soir d’inauguration du 2 mai, puis lors du week-end qui suit, festif, familial et 100% gratuit. Les Subs promettent même une glace italienne gratuite aux 100 premières personnes arrivées chaque jour de cette période ! Ensuite, tout le monde profitera à nouveau de l’immense terrasse, avec son espace kids friendly judicieusement placé à l’ombre des les tilleuls. Chill dans les transats, pétanque et baby foot ne sont qu’une petite partie des activités au programme.

Car, dès 8 ans, les enfants découvriront plusieurs spectacles courts, dont le duo inédit d’une jongleuse et d’un rappeur (Biographies), la performance de Nicolas Fraiseau qui joue littéralement avec le feu (Ignis) ou la transe hypnotisante de Juan Ignacio Tula avec sa roue Cyr (L’Instant T)

Et comme la fête ne peut se faire sans musique aux Subs, parents et enfants se trémousseront en écoutant la bande-son live de Crescendo composée par la DJ Bonnaventure.

spectacle Biographies par la Cie Eaeo aux Subs
Jonglage et rap font bon ménage dans Biographies, par la Cie EAEO © Jean-Marc Chauvel

Mathurin Bolze fera la roue sur l’esplanade des Subs

A noter enfin que plus tard en mai, le maestro du cirque contemporain Mathurin Bolze mènera un dialogue entre sa roue et Crescendo, lors d’une performance en duo avec Corentin Diana. Mais les Subs sont loin d’avoir tout dit: tout va aller… crescendo !

Lire aussi sur Grains de Sel : Ateliers de pratique du cirque: en piste, les enfants !


Crescendo, du jeudi 2 mai au dimanche 6 octobre 2024, aux Subsistances,  8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02. Programmation complète sur les-subs.com

  • Week-end des 4 et 5 mai: Biographies à 15h30 et 18h, L’Instant T à 16h30, Ignis à 17h30, Bonnaventure à 20h30… 
  • Performance La marche, une fumée de récits aussitôt dispersée, jeudi 16 et vendredi 17 mai à 21h, samedi 18 mai à 19h. Durée: 30 min. Gratuit.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Crescendo de Julian Vogel aux Subs, Lyon
Maquette de Crescendo, oeuvre monumentale créée par Julian Vogel aux Subsistances

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices