Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Accueil Se cultiver Un nouveau festi­­val de street art pour sensi­­bi­­li­­ser au monde vivant
Share

Un nouveau festival de street art pour sensibiliser au monde vivant

Mis à jour le 10/10/2023

Lancé par un collectif de designers, graphistes, scientifiques et artistes, le festival Mur Murs s’appuie sur le street art pour sensibiliser les citadins au monde vivant qui les entoure. Autour d’une expo montée en deux lieux, des balades urbaines et naturalistes et d’autres animations seront programmées du 15 septembre au 16 octobre 2023.

En écho au festival national France Design week, qui a lieu en septembre autour de la thématique « Vivant Vivants », le collectif Zoepolis a eu l’idée de monter Mur Murs, un événement qui, lui, dure jusqu’à mi octobre. Créé en 2021, ce collectif qui regroupe majoritairement des designers, mais aussi des graphistes, biologistes, naturalistes et artistes, a vocation à mettre le design au service du « vivant non humain », à savoir la faune et la flore au sens large, dans l’espace urbain.

Avec Mur Murs, il veut lier le street art et le vivant, « tous deux silencieux et qui peuvent, tous deux, investir les murs« , explique Mirabelle Pézier qui en porte le projet. Pour la jeune femme, graphiste de profession, le street art et le vivant subissent la même inattention de la part des citadins : « On ne prend plus le temps de regarder autour de soi, dans la rue. Avec Mur Murs, on va déplacer le street art dans un lieu spécifique pour donner envie aux gens d’aller ensuite dans la rue, déambuler, s’arrêter, et prendre conscience de ce qui existe autour d’eux, comme la biodiversité.« 

Deux expos de street art dans Lyon

Le festival Mur Murs, c’est avant tout une exposition de street art, répartie en deux lieux. D’abord, l’auberge de jeunesse Pilo, perchée dans les Pentes de la Croix-Rousse – quartier de prédilection des graffeurs, colleurs et autres artistes urbains. Et puis la Maison de l’Environnement près de la Halle Tony-Garnier. À ce jour, quinze artistes, dont le travail porte sur la défense du monde vivant, ont répondu à l’appel du festival : Kalouf, Abys2fly, Gib La Manufacture, Bart Lanzini, Floè, Boun Ka, Jalb 38… Certains proposeront même des oeuvres inédites, comme Sphinx 88 dont le travail a changé récemment d’orientation pour parler justement de la biodiversité ou Blackmomille qui présentera pour la première fois au public ses tableaux de gorilles originaux dessinés à la craie sur fond noir.

Œuvre de Boun Ka © DR

Des balades et animations mêlant street art, design et sciences

Le 15 septembre 2023, le vernissage de l’exposition chez Pilo sera marqué par une performance de Katarzis qui sculpte des œufs de toutes tailles et parfois embellis de feuille d’or, en collaboration avec l’artiste féministe Laureth Sulfate. À la Maison de l’Environnement, le lendemain après-midi, on pourra profiter d’une balade naturaliste menée par Antropologia avant de participer à un atelier de design sur les espèces observées en chemin (dès 10 ans). La programmation se construit peu à peu. Mais l’on sait déjà qu’il y aura des balades de street art organisées avec l’Office du tourisme et un live-painting de Gib La Manufacture, Abys2fy et Axelle Fernandez chez Pilo.

Un programme alléchant et inspirant, pour nous aider, nous humains citadins, à nous reconnecter à la nature en ville.


Festival Mur Murs #1, du 15 septembre au 16 octobre 2023.
Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony-Garnier, Lyon 7e.
Pilo Hôtel, 10 montée des Carmélites, Lyon 1er.
Balade naturaliste et atelier design le 16 septembre 2023, à 14h. Durée totale: 4h. Gratuit, sur inscription sur helloasso.com
Balades de street art payantes via l’Office du tourisme.
Programmation en cours à surveiller sur les pages Facebook et Instagram du collectif Zoepolis.

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Œuvre de Gib La Manufacture, présentée au festival Mur Murs © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices