Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Accueil Se cultiver Un nouveau festi­­val de street art pour sensi­­bi­­li­­ser au monde vivant
Share

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Mis à jour le 10/10/2023

Lancé par un collec­tif de desi­gners, graphistes, scien­ti­fiques et artistes, le festi­val Mur Murs s’ap­puie sur le street art pour sensi­bi­li­ser les cita­dins au monde vivant qui les entoure. Autour d’une expo montée en deux lieux, des balades urbaines et natu­ra­listes et d’autres anima­tions seront program­mées du 15 septembre au 16 octobre 2023.

En écho au festi­val natio­nal France Design week, qui a lieu en septembre autour de la théma­tique « Vivant Vivants », le collec­tif Zoepo­lis a eu l’idée de monter Mur Murs, un événe­ment qui, lui, dure jusqu’à mi octobre. Créé en 2021, ce collec­tif qui regroupe majo­ri­tai­re­ment des desi­gners, mais aussi des graphistes, biolo­gistes, natu­ra­listes et artistes, a voca­tion à mettre le design au service du « vivant non humain », à savoir la faune et la flore au sens large, dans l’es­pace urbain.

Avec Mur Murs, il veut lier le street art et le vivant, « tous deux silen­cieux et qui peuvent, tous deux, inves­tir les murs« , explique Mira­belle Pézier qui en porte le projet. Pour la jeune femme, graphiste de profes­sion, le street art et le vivant subissent la même inat­ten­tion de la part des cita­dins : « On ne prend plus le temps de regar­der autour de soi, dans la rue. Avec Mur Murs, on va dépla­cer le street art dans un lieu spéci­fique pour donner envie aux gens d’al­ler ensuite dans la rue, déam­bu­ler, s’ar­rê­ter, et prendre conscience de ce qui existe autour d’eux, comme la biodi­ver­sité.« 

Deux expos de street art dans Lyon

Le festi­val Mur Murs, c’est avant tout une expo­si­tion de street art, répar­tie en deux lieux. D’abord, l’au­berge de jeunesse Pilo, perchée dans les Pentes de la Croix-Rousse – quar­tier de prédi­lec­tion des graf­feurs, colleurs et autres artistes urbains. Et puis la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment près de la Halle Tony-Garnier. À ce jour, quinze artistes, dont le travail porte sur la défense du monde vivant, ont répondu à l’ap­pel du festi­val : Kalouf, Abys2­fly, Gib La Manu­fac­ture, Bart Lanzini, Floè, Boun Ka, Jalb 38… Certains propo­se­ront même des oeuvres inédites, comme Sphinx 88 dont le travail a changé récem­ment d’orien­ta­tion pour parler juste­ment de la biodi­ver­sité ou Black­mo­mille qui présen­tera pour la première fois au public ses tableaux de gorilles origi­naux dessi­nés à la craie sur fond noir.

Œuvre de Boun Ka © DR

Des balades et anima­tions mêlant street art, design et sciences

Le 15 septembre 2023, le vernis­sage de l’ex­po­si­tion chez Pilo sera marqué par une perfor­mance de Katar­zis qui sculpte des œufs de toutes tailles et parfois embel­lis de feuille d’or, en colla­bo­ra­tion avec l’ar­tiste fémi­niste Laureth Sulfate. À la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment, le lende­main après-midi, on pourra profi­ter d’une balade natu­ra­liste menée par Antro­po­lo­gia avant de parti­ci­per à un atelier de design sur les espèces obser­vées en chemin (dès 10 ans). La program­ma­tion se construit peu à peu. Mais l’on sait déjà qu’il y aura des balades de street art orga­ni­sées avec l’Of­fice du tourisme et un live-pain­ting de Gib La Manu­fac­ture, Abys2fy et Axelle Fernan­dez chez Pilo.

Un programme allé­chant et inspi­rant, pour nous aider, nous humains cita­dins, à nous recon­nec­ter à la nature en ville.


Festi­val Mur Murs #1, du 15 septembre au 16 octobre 2023.
Maison de l’En­vi­ron­ne­ment, 14 avenue Tony-Garnier, Lyon 7e.
Pilo Hôtel, 10 montée des Carmé­lites, Lyon 1er.
Balade natu­ra­liste et atelier design le 16 septembre 2023, à 14h. Durée totale: 4h. Gratuit, sur inscrip­tion sur helloasso.com
Balades de street art payantes via l’Of­fice du tourisme.
Program­ma­tion en cours à surveiller sur les pages Face­book et Insta­gram du collec­tif Zoepo­lis.

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Œuvre de Gib La Manufacture, présentée au festival Mur Murs © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
Se balader

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Jeunes aidants La Pause Brindille
À la maison

À l’aide des jeunes aidants avec La Pause Brin­dille

The Greener Festival © Francis GATEAU
Se cultiver

Gree­ner Festi­val, un week-end fun et écores­pon­sable en famille

Consent choices