Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
enfants et adultes vus de haut en train de lire à la villa Gillet
Accueil Se cultiver Un week-end litté­­raire et fami­­lial à la Villa Gillet
Share

Un week-end litté­raire et fami­lial à la Villa Gillet

Mis à jour le 07/07/2023

Les 1er et 2 juillet 2023, la Villa Gillet accueille les jeunes lecteur.ice.s et leurs parents pour la troi­sième édition de leur festi­val Kaléi­do­scope. Au programme: des ateliers, des rencontres, de lecture et de l’écri­ture, en s’amu­sant.

C’est reparti pour les jour­nées Kaléi­do­scope menées en parte­na­riat avec la biblio­thèque de Lyon, par la Villa Gillet instal­lée au coeur du magni­fique parc de la Ceri­saie, à la Croix-Rousse. Une mani­fes­ta­tion litté­raire qui s’in­sère dans le cadre plus large des festi­vals Partir en livre du Centre natio­nal du livre et Entre Rhône et Saône de la ville de Lyon, tous deux program­més ce même premier week-end de juillet.

Lecture, dessin et poésie à vélo pour les enfants

En famille, on décou­vrira la danse et le dessin diffé­rem­ment en jouant avec les contraires à l’ap­pui de l’al­bum A contra­rio ou la danse contra­riée de Mary Cheb­bah et Béren­gère Valour, tout en profi­tant des livres mis à dispo­si­tion par la biblio­thèque muni­ci­pale. L’au­teur jeunesse Rémi Cour­geon présen­tera le l’expo­si­tion des dessins des enfants qu’il a accom­pa­gnés cette année dans 14 classes d’écoles élémen­taires et de collège lyon­nais, et qui repré­sentent leur vision de monu­ments histo­riques tels que le théâtre des Céles­tins, les musées Gadagne ou la Villa Gillet.

Puis, on s’amu­sera à colo­rier des repro­duc­tions de gravures anciennes ou à jouer à la pêche non pas aux canards mais aux mots pour créer des poèmes. Enfin, on quit­tera la Villa Gillet à vélo pour longer les quais de Saône jusqu’à L’Ile Barbe. En cours de route, l’au­teur inter­prète Julien Liard stop­pera l’équi­pée pour lire des textes sur le thème de la liberté. Un thème qui sera égale­ment abordé en concert-philo le dimanche en fin de jour­née.

Atelier créa­tif à la Villa Gillet lors du festi­val Kaléi­do­scope © DR

Des ateliers créa­tifs animées par des illus­tra­trices

L’au­trice et illus­tra­trice Julia Woignier animera un atelier d’aqua­relle et de graphisme autour de son album Camping Sauvage. De son côté, l’illus­tra­trice lyon­naise Audrey Calleja aidera les enfants à confec­tion­ner leur propre herbier, en les faisant dessi­ner au pastel, décou­per et coller des petites bêtes et leur envi­ron­ne­ment au fil des pages.

De leur côté, les plus grands obser­ve­ront les arbres du parc et leurs couleurs avant de coucher sur le papier leur premier regard natu­ra­liste. Un week-end d’été, comme on les aime, à l’ombre des chênes.

Un autre festi­val à décou­vrir le week-end des 1er et 2 juillet


Festi­val Kaléi­do­scope de la Villa Gillet, le samedi 1er et le dimanche 2 juillet 2023. Parc de la Ceri­saie, 25 rue Chazière, Lyon 4e. Contact: 04 78 27 02 48 – info@­vil­la­gil­let.net

Gratuit, sur réser­va­tion (La Villa Gillet encou­rage toute­fois des tarifs de soutien à 5€ ou 10€).

Ateliers et anima­tions: A contra­rio ou la danse contra­riée le 1er juillet à 10h et à 17h (pour les 5–8 ans), Menu illus­tré du Camping Sauvage le 1er juillet à 10h et à 14h (pour les 5–8 ans), Herbier dessiné le 1er juillet à 14h (pour les 5–8 ans), Croquons les arbres du parc le 1er juillet à 14h (pour les 8–12 ans), balade litté­raire à vélo le 2 juillet à 10h, Philo-concert Liberté le 2 juillet à 16h.  

enfants et adultes vus de haut en train de lire à la villa Gillet
Festival Kaléidoscope à la Villa Gillet © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

façade du magasin Kave Home au Grand Hotel Dieu, Lyon
Bonnes adresses

Une nouvelle enseigne de déco­ra­tion s’ins­talle au Grand Hôtel-Dieu

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices