Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
enfants et adultes vus de haut en train de lire à la villa Gillet
Accueil Se cultiver Un week-end litté­­raire et fami­­lial à la Villa Gillet
Share

Un week-end littéraire et familial à la Villa Gillet

Mis à jour le 07/07/2023

Les 1er et 2 juillet 2023, la Villa Gillet accueille les jeunes lecteur.ice.s et leurs parents pour la troisième édition de leur festival Kaléidoscope. Au programme: des ateliers, des rencontres, de lecture et de l’écriture, en s’amusant.

C’est reparti pour les journées Kaléidoscope menées en partenariat avec la bibliothèque de Lyon, par la Villa Gillet installée au coeur du magnifique parc de la Cerisaie, à la Croix-Rousse. Une manifestation littéraire qui s’insère dans le cadre plus large des festivals Partir en livre du Centre national du livre et Entre Rhône et Saône de la ville de Lyon, tous deux programmés ce même premier week-end de juillet.

Lecture, dessin et poésie à vélo pour les enfants

En famille, on découvrira la danse et le dessin différemment en jouant avec les contraires à l’appui de l’album A contrario ou la danse contrariée de Mary Chebbah et Bérengère Valour, tout en profitant des livres mis à disposition par la bibliothèque municipale. L’auteur jeunesse Rémi Courgeon présentera le l’exposition des dessins des enfants qu’il a accompagnés cette année dans 14 classes d’écoles élémentaires et de collège lyonnais, et qui représentent leur vision de monuments historiques tels que le théâtre des Célestins, les musées Gadagne ou la Villa Gillet.

Puis, on s’amusera à colorier des reproductions de gravures anciennes ou à jouer à la pêche non pas aux canards mais aux mots pour créer des poèmes. Enfin, on quittera la Villa Gillet à vélo pour longer les quais de Saône jusqu’à L’Ile Barbe. En cours de route, l’auteur interprète Julien Liard stoppera l’équipée pour lire des textes sur le thème de la liberté. Un thème qui sera également abordé en concert-philo le dimanche en fin de journée.

Atelier créatif à la Villa Gillet lors du festival Kaléidoscope © DR

Des ateliers créatifs animées par des illustratrices

L’autrice et illustratrice Julia Woignier animera un atelier d’aquarelle et de graphisme autour de son album Camping Sauvage. De son côté, l’illustratrice lyonnaise Audrey Calleja aidera les enfants à confectionner leur propre herbier, en les faisant dessiner au pastel, découper et coller des petites bêtes et leur environnement au fil des pages.

De leur côté, les plus grands observeront les arbres du parc et leurs couleurs avant de coucher sur le papier leur premier regard naturaliste. Un week-end d’été, comme on les aime, à l’ombre des chênes.

Un autre festival à découvrir le week-end des 1er et 2 juillet


Festival Kaléidoscope de la Villa Gillet, le samedi 1er et le dimanche 2 juillet 2023. Parc de la Cerisaie, 25 rue Chazière, Lyon 4e. Contact: 04 78 27 02 48 – [email protected]

Gratuit, sur réservation (La Villa Gillet encourage toutefois des tarifs de soutien à 5€ ou 10€).

Ateliers et animations: A contrario ou la danse contrariée le 1er juillet à 10h et à 17h (pour les 5-8 ans), Menu illustré du Camping Sauvage le 1er juillet à 10h et à 14h (pour les 5-8 ans), Herbier dessiné le 1er juillet à 14h (pour les 5-8 ans), Croquons les arbres du parc le 1er juillet à 14h (pour les 8-12 ans), balade littéraire à vélo le 2 juillet à 10h, Philo-concert Liberté le 2 juillet à 16h.  

enfants et adultes vus de haut en train de lire à la villa Gillet
Festival Kaléidoscope à la Villa Gillet © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices