Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
La Brassee, oeuvre de Manuela Marques
Accueil Se cultiver Week-end d’art en plein air dans la campagne bres­­sane
Share

Week-end d’art en plein air dans la campagne bressane

Publié le 08/06/2024
Les 22 et 23 juin 2024, le festival d'art contemporain Campagne Première investit à nouveau le village de Revonnas, dans l'Ain, pour cette fois-ci rendre hommage aux savoir-faire du monde rural, en terre bressane. La particularité de cette troisième édition est qu'elle se déploie en d'autres lieux, dans l'Ain et en Savoie, tout l'été.

Fanny Robin n’a pas attendu que Rachida Dati, nouvellement nommée au Ministère de la Culture, lance sa concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural début 2024 pour rendre hommage à la terre bressane de son enfance.

Bien au contraire, la directrice artistique de la Fondation Bullukian continue de tirer le fil de ce qu’elle a lancé en 2018 et développé en 2022: Campagne Première, un festival d’art contemporain déployé à la campagne et plus précisément dans le village de Revonnas, dans l’Ain, où elle habite avec sa famille.

Le temps d’un week-end, des artistes contemporains investissent les cours, les granges et les jardins avec des œuvres créées in situ, autour d’une thématique et en résonnance avec l’histoire et la géographie des lieux. « L’idée de cette expo à ciel ouvert, c’est de mettre en valeur le patrimoine à travers le regard des artistes » résume Fanny Robin.

La troisième édition du festival Campagne Première

Pour cette troisième édition de Campagne Première, qui se tiendra les 22 et 23 juin, la jeune femme a choisi une thématique sensible et même intime puisqu’elle fait écho à sa propre histoire familiale, qu’elle partage avec de nombreux habitants de Revonnas.

« D’aussi loin que je me souvienne » fait ainsi référence à la mémoire des savoir-faire manuels, notamment agricoles, dont beaucoup sont en train de disparaître. « Mes grands-parents étaient agriculteurs, confie Fanny. Ils m’ont transmis tellement de choses, qui passaient par des gestes, des images. Je ne pourrai plus les transmettre à mes enfants car c’est une question de mémoire. »

Un hommage artistique à la mémoire des savoir-faire ruraux

Les onze artistes sélectionnés par Fanny vont donc mettre en lumière la richesse de ces gestes là pour qu’on ne les oublie pas. Quelques uns portent d’ailleurs également un héritage familial ancré en ruralité. « Sans connaître leur vie, j’ai pu voir ces racines là dans leur travail, révèle Fanny. Certains m’ont dit « J’accepte ce projet parce que je viens de ce monde-là ». »

Pour autant, la cheffe d’orchestre de Campagne Première se refuse à véhiculer la moindre nostalgie. Il s’agit pour les artistes de s’emparer des traditions et savoir-faire bressans pour leur donner d’autres formes ou usages et ainsi entrevoir de nouveaux horizons.

Specific Cheeses dans la Bresse

Parmi eux, il y a Nicolas Boulard. Ce plasticien, installé en région parisienne, travaille sur la transformation de matières et notamment sur le processus naturel de fermentation du fromage. Le matériau organique qui en résulte sert sa création et un projet artistique qu’il mène depuis une quinzaine d’années : Specific Cheeses.

A Revonnas, il s’est particulièrement intéressé au fromage de Clon, uniquement produit en Bresse et autrefois prisé jusqu’au Vatican. La découverte de ce fromage, dont la recette a longtemps été secrète, alimentera la confrérie que Nicolas Boulard mènera le samedi soir du festival, lors d’une procession dans le village qui se terminera par une dégustation collective. L’artiste dévoilera également La loge rose, un immense nuancier créé in situ dans le village.

La loge rose de Nicolas Boulard pour le festival Campagne Première à Revonnas
La Loge rose, œuvre de Nicolas Boulard pour Campagne Première © DR

Le duo de designers nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet présentera, lui, une sculpture à l’allure de totem, inspirée des techniques de construction des cheminées sarrasines qu’on ne trouve qu’en Bresse. Habitué à s’imprégner des lieux dans lesquels il crée, l’artiste parisien Laurent Lacotte réinterprétera une vieille enseigne emblématique de Revonnas.

On découvrira aussi les illustrations de la Lyonnaise Sylvie Sauvageon, les photos de Manuela Marques ou de Marc Lathuillière ou encore les faïences délicates d’Elise Grenois dont on avait admiré le travail à la Fondation Bullukian l’an dernier.

Visiteurs, artistes et habitants dans les rues de Revonnas

En plus de la balade artistique inédite dans le village, Campagne Première donne la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes, présent.es tout le week-end, et les habitant.es « sans qui rien ne serait possible« , insiste Fanny Robin. Une expérience insolite pour les enfants, qui leur permet à la fois d’appréhender l’art, libres de leurs mouvements en pleine nature, et de partager la paella du samedi soir entre leurs parents et les artistes.

Edition de 2022 du festival Campagne Première
Les enfants découvrent l’art en liberté à Revonnas © DR

Campagne Première se déploie jusqu’en Savoie

Le festival résonne cette année au-delà de Revonnas, puisque le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, accueille une exposition de sculptures inédites de Nicolas Boulard, librement inspirée de l’histoire locale des petits pains miraculeux. Le duo Barreau et Charbonnet poursuivra sa réinterprétation de la cheminée sarrasine dans le décor historiquement raccord de la Ferme de la Forêt, véritable ferme bressane du XVIe siècle. Enfin, les onze artistes de Campagne Première présenteront l’expo collective D’aussi loin que je me souvienne à Aime-La-Plagne et la Plagne-Tarentaise, en Savoie, jusqu’en septembre.

Pour Fanny Robin, il est important de tisser des liens artistiques avec d’autres territoires ruraux. Son geste à elle pour en célébrer la richesse, le regard tourné vers l’avenir.


Campagne Première, les 22 et 23 juin 2024, à Revonnas (01).

Campagne Première « hors les murs » du 22 juin au 22 septembre 2024. Expositions: Nicolas Boulard au Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse; Barreaux et Charbonnet à la Ferme de la Forêt, Courtes; Expo collective à Aime-la-Plagne et La Plagne-Tarentaise (74).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

La Brassee, oeuvre de Manuela Marques
La Brassée, une photographie de Manuela Marques qui sera présente à Campagne Première © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices