Dans le cadre de son dossier sur la seconde main, Grains de Sel dévoile quelques adresses pour acheter d’occasion à Lyon. Boutiques de proximité, ateliers de revalorisation, e-shop: de quoi faire un shopping de Noël économique et écoresponsable !
Pour tout savoir des enjeux et du futur de la seconde main, lire la suite de notre dossier ici !
Patauger dans le bonheur de la seconde main
Vous avez certainement déjà vu ces produits au DadaShop, mais avez-vous testé sa boutique en ligne ? La Pataugeoire est un eshop de seconde main où Laure Bodson vend une large sélection de jouets et de livres pour enfants. C’est un excellent point de départ pour les parents soucieux de modifier leurs habitudes de consommation et qui ne veulent pas sacrifier la qualité de ce qu’ils achètent pour leurs enfants. D’un autre côté, si la chambre de votre enfant déborde de jouets et livres qu’il n’utilise plus, votre malheur peut faire le bonheur d’un autre et la Pataugeoire propose un système de vente et récupération à domicile (Lyon ou proche périphérie). En ce moment, le site offre une jolie variété de livres de Noël comme Les Aventures d’Ernest et Célestine ou Petit Hérisson et le Sapin de Noël. Mais attention, la boutique est souvent victime de son succès.

Le coin des enfants stylés

Adresse incontournable de la seconde main à Lyon ! Fripes Machine a inauguré son corner kids le 23 novembre dernier avec des vêtements pour les bébés et enfants de 0 à 6 ans. Ici ni échanges, ni rachat, ni dépôt-vente : la boutique s’occupe de chiner pour vous afin de proposer les pièces les plus stylées à vos bambins. Les vêtements de marque sont vendus à la pièce, mais une jolie sélection de pièces sans marque est également disponible au kilo. Le magasin se fait un plaisir d’accueillir toute la famille avec des jeux et des bonbons pour occuper les petits. Une bonne nouvelle pour les parents qui n’auront pas trouvé de système de garde pour venir chiner tranquillement.
Fripes Machine, 14 rue Aimé-Collomb, Lyon 3e. Instagram @fripes_machine. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.
La seconde main solidaire
Installées au coeur du 7e arrondissement, Élodie Guéguen-Teil et son équipe de bénévoles luttent contre le gaspillage et cherchent à déjouer les clichés de la seconde main avec La Ressourcerie créative. Plus qu’une simple boutique, ce lieu convivial permet de sensibiliser le public à un mode de consommation éco-responsable et solidaire. Vêtements, déco, livres et jouets : on trouve de tout et à petits prix, même des ateliers participatifs proposés aux familles pour venir bricoler et exprimer sa créativité. Enfin pour celles et ceux qui cherchent un appareil à raclette pour les fêtes, un service de location d’objets à utilisation occasionnelle est disponible, le but de la Ressourcerie étant toujours de régler les petits problèmes du quotidien et d’éviter la surconsommation.
La Ressourcerie créative de Lyon, 31 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e. [email protected]ressourcerielyon.fr
Ouvert le lundi de 18h à 20h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 18h à 20h. Programme des ateliers sur ressourcerielyon.fr

Vêtements d’occasion et création

Après avoir ouvert à Miribel, la boutique seconde main La Jolie Malle a déménagé fin août à Croix-Rousse. En se basant sur son expérience de maman, Séverine Le Grumelec a voulu redonner du sens à notre consommation et éviter le gaspillage. Le tout en favorisant le lien et le partage. Elle a donc ouvert une boutique familiale de proximité. Elle fait régulièrement appel aux particuliers sur ses réseaux sociaux et fait ensuite son choix parmi les vêtements déposés. Le résultat est là. On trouve beaucoup de belles choses, dont des habits de 0 à 10 ans, des jouets d’occasion… Mais aussi des accessoires comme les rallonges à body éco-responsables du Petit Gigoteur, réalisées à partir de flanelle de coton et de chutes de tissu recyclé. Dernier coup de coeur: une sélection de vêtements de ski pour bien préparer les vacances d’hiver.
La Jolie Malle, 5 rue Pailleron, Lyon 4e. Tél. 07 71 05 42 18. lajoliemalle.com. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Faire rimer écologie et économie
Chez Rêveuses et Vagabondes, on trouve des jeux d’éveil, des jouets écologiques, des livres… Mais aussi des objets de décoration choisis avec soin. Écologie, économie et beauté du produit sont les trois mots d’ordre de Cindy Fabriguès-Viallet, convaincue que l’achat de seconde main est une manière d’améliorer le monde de demain. Elle a donc créé ce site de vente en ligne afin de proposer une vaste sélection d’objets de qualité à prix doux (jusqu’à 70 % moins cher que le neuf) et un mode de consommation plus responsable. Si la chambre de vos enfants déborde et que vous êtes à Lyon ou ses alentours, Cindy pourra passer chez vous reprendre les jouets que vous souhaitez vendre. Il est également possible d’envoyer ses articles par colis).

Bon pour la planète et pour l’emploi

Faire un jouet bon pour la planète, c’est le pari de l’entreprise Enjoué à Villeurbanne. Pour faire circuler les jouets et leur éviter la benne, ce centre de revalorisation les remet en état. Le but: proposer « des jouets seconde main de qualité qui donnent plus envie que le neuf », affirme le cofondateur Gilles Malandrin. Pour ça, il peut compter sur le travail de onze valoristes qui contrôlent, réparent et désinfectent les joujoux. Onze femmes éloignées de l’emploi, résidentes du quartier enclavé de Saint-Jean à Villeurbanne. Car « l’autre jambe de notre projet, tout aussi important, c’est de faire un jouet bon pour l’emploi », complète Gilles. Engagée dans un projet de lutte contre le chômage longue durée, l’entreprise favorise ainsi une économie circulaire sociale et solidaire. Avec des jouets vendus jusqu’à 60 % moins cher que le neuf sur sa boutique en ligne.
enjoue.org. À retrouver des les boutiques Loca Loca et Envie ou à la Part-Dieu en décembre.
Par Julien Duc. Photo d’ouverture: jouets revalorisés par Enjoué © Gilles Malandrin