La loi du 11 février 2005 prévoit l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, adultes et enfants compris. Et pourtant, pile vingt ans après, l’accès de tous à la culture n’est toujours pas une chose acquise.
Déjà en 2022*, 25% des personnes sans handicap ont assisté à un spectacle contre la moitié pour les personnes porteuses de handicap(s). Afin de faire progresser l’inclusion, certains dispositifs se sont développés indépendamment avant de s’implanter dans les théâtres et salles de spectacles.
Les Chuchotines et les Séances Relax font partie de ces initiatives à Lyon. Si elles ne visent pas les mêmes types de handicap, elles partagent une même vocation : déverrouiller la porte des institutions culturelles pour rendre accessible leur programmation à tous les enfants.
Lire aussi sur Grains de Sel : École inclusive: les moyens de son ambition ?
Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.
Les Chuchotines racontent le spectacle à l’oreille des enfants malvoyants
L’histoire des Chuchotines commence en 2022, à l’Université Lyon 2. Laetitia Dumont-Lewi et Marina Nguyen Minh An, deux professeures en arts du spectacle, sont armées d’une détermination commune : ouvrir l’accès du spectacle vivant aux adultes et enfants malvoyants. Pour cela, des étudiants.es sont formé.e.s pour chuchoter à leurs oreilles ce qui se joue sur scène. Fini l’audio-guide!
Dans la métropole de Lyon, la majorité des lieux culturels font appel aux Chuchotines, dont des théâtres, l’Opéra de Lyon et des festivals comme Les Nuits de Fourvière et la Biennale de la danse. Le dispositif peut s’appliquer à n’importe spectacle. Mais c’est à la famille de contacter la salle, deux semaines en amont de la représentation. Un temps en effet essentiel pour établir un lien entre le ou la chuchoteur.euse et l’enfant malvoyant. Il permettra aussi d’échanger avec ses parents sur les adaptations spécifiques à mettre en place le jour J.
Des séances Relax pour accueillir les troubles du comportement
La deuxième initiative est portée par l’association parisienne Culture Relax, fondée par des parents dont les enfants sont porteurs d’handicap(s) psychiques, mentaux ou intellectuels. Leur but : créer dans les lieux culturels l’accueil qu’ils auraient souhaité pour leurs propres enfants. Comment? En formant le personnel qui y travaille !
Des espaces « relax », à l’ambiance chaleureuse, peuvent être aménagés à proximité des gradins, pour que les spectateurs handicapés puissent venir décompresser à tout moment de la représentation. Des accessoires de relaxation ou du matériel pour dessiner, sont mis à disposition. A Lyon, ces séances Relax sont proposées sur certains spectacles de l’Auditorium, de l’Opéra de Lyon et des Nuits de Fourvière.
Lutter contre le sentiment d’isolement des familles touchées par le handicap
Ces initiatives répondent à une nécessité d’inclusion, notamment des enfants. En effet, un sentiment d’illégitimité et d’isolement peut être ressenti et intégré par les personnes porteuses de handicap dès le plus jeune âge. Un sentiment souvent partagé par les parents de l’enfant concerné. « Ce public est confronté à des regards de travers, à des « chut ! » adressés à des comportements qui sont inhérents à son handicap« , pointe Catherine Morhange, cofondatrice et présidente de l’association Culture Relax.
C’est pourquoi, à chaque début de séance estampillée Chuchotines ou Relax, quelques mots d’explication sont donnés au public. Il comprendra ainsi pourquoi des personnes chuchotent à l’oreille d’autres ou pourquoi des spectateurs s’absentent, s’expriment à voix haute ou font de grands mouvements en pleine représentation.
Le combat de l’inclusion dans les salles de spectacles continue
Si ce combat reste d’actualité, une certaine prise de conscience se développe doucement. « Au départ, il y a vingt ans, ça n’a pas été évident… Mais ça changé au cours des dix dernières années: les cinémas et les salles de spectacles ont commencé à s’ouvrir aux handicaps cognitifs et physiques. Cependant, ils ne savaient pas comment faire pour les handicaps psychiques, mentaux ou intellectuels. C’est pour ça que nous intervenons« , témoigne Catherine Morhange.
Les dispositifs Relax et Chuchotines font dont progresser l’accès à la culture des enfants handicapés. Mais le chemin reste long : l’inclusion, notamment des enfants en situation de polyhandicap, reste un défi majeur.
*Selon le Panorama du handicap 2024
Lire aussi sur Grains de Sel : Le Zibou Lab, un café avec un p’tit truc en plus
- Association Culture Relax. Siège : 60 rue Didot, 75014 Paris. A Lyon, le personnel de l’Auditorium, de l’Opéra et des Nuits de Fourvière a été formé. Les spectacles accompagné par le dispositif portent la mention « Relax ». Ils sont consultables sur auditorium-lyon.com, opera-lyon.com et nuitsdefourviere.com
Plus d’infos au 01 71 20 22 64 et sur culture-relax.org - Les Chuchotines. Plus d’infos auprès des structures partenaires listées sur univlyon2.fr/universite/actualites-universitaires/dispositif-chuchotines.
Par Eva Sztupecki
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beaucoup !
