Trier ses déchets, manger bio et de saison, aména­ger un envi­ron­ne­ment sain chez soi : autant de domaines auxquels les parents tentent de s’at­te­ler lorsqu’ils veulent chan­ger leurs habi­tudes à l’in­té­rieur de la famille. Pour les aider à accé­der à cette éco-paren­ta­lité, la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment leur propose d’in­té­grer une promo de parents en tran­si­tion écolo­gique.

Que l’on se soit levé hier matin avec la volonté de faire bascu­ler sa famille vers le zéro déchet ou que l’on soit depuis long­temps adepte de la circu­la­tion en mode doux, agir en famille au quoti­dien pour tendre vers une vie (et une ville) plus écolo­gique, apporte son lot de ques­tion­ne­ments…

C’est juste­ment pour aider les parents à mieux comprendre l’enjeu de ces chan­ge­ments d’ha­bi­tudes et les accom­pa­gner dans leur mise en œuvre que la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment et ses asso­cia­tions membres (Mouve­ment de palier, Oïkos, La Légu­me­rie…) ont créé le programme « Parents en tran­si­tion écolo­gique ».

Trois grands défis à rele­ver

Les parents ou futurs parents, mais aussi les grands-parents, qui s’ins­crivent à ce programme intègrent un groupe qui va se réunir au cours de trois séances arti­cu­lées autour de trois défis à rele­ver. D’abord, créer un envi­ron­ne­ment sain pour tous à la maison en chas­sant la pollu­tion inté­rieure qui peut aussi bien venir des pein­tures utili­sées que des doudous des enfants trop nombreux. Puis, tendre vers le zéro déchet en famille en décou­vrant une multi­tude de solu­tions pratiques, comme l’uti­li­sa­tion de couches ou de lingettes lavables. Et enfin, lors de la dernière séance, retrou­ver une alimen­ta­tion écolo­gique et équi­li­brée grâce à des astuces gour­mandes et un atelier de cuisine.

Ce sont déjà plus d’une tren­taine de parents qui ont rejoint les premières promos du programme. Belles rencontres, émula­tion, partage de connais­sances, de trucs et astuces ont rythmé les diffé­rentes séances. Face à l’en­goue­ment des parti­ci­pants, la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment et les asso­cia­tions qui animent le programme ont décidé d’ou­vrir de nouvelles séances, le mardi ou le samedi matin, afin que chaque parent motivé à l’idée d’agir pour sa famille et la planète puisse inté­grer la promo qui lui corres­pond. En pers­pec­tive, de bons moments à parta­ger autour d’un but commun : fabriquer demain.

Parents en tran­si­tion écolo­gique à la Maison de l’En­vi­ron­ne­ment, 14 avenue Tony-Garnier, Lyon 7e.

Les prochaines sessions ont lieu les mardis 10, 17 et 24 mars et les same­dis 14 et 28 mars et 4 avril, de 9h30 à 12h. Tarif : prix libre.
Pour d’autres dates, infos et inscrip­tion :
maison-envi­ron­ne­ment.fr/parents-en-tran­si­tion-ecolo­gique

Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours, Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire.

Illus­tra­tion de Laurie Croissy