Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle Nietes
Accueil Dossiers Rentrée cultu­­relle : les expos, festi­­vals et spec­­tacles à voir avec les enfants
Share

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Mis à jour le 26/10/2023

Entre la Bien­nale de la danse qui revient ce mois-ci en grande pompe, une gale­rie de nouvelles expos et des spec­tacles d’une grande diver­sité, la créa­tion artis­tique pour jeune public ne se tarit pas. À l’oc­ca­sion de la rentrée cultu­relle, Grains de Sel partage sa sélec­tion de rendez-vous à ne pas manquer avec les enfants, de septembre à fin décembre 2023.

En septembre, l’expo d’Aya Takano au Mac de Lyon

Le Mac accueille au deuxième étage la première expo mono­gra­phique en France d’Aya Takano, peintre et dessi­na­trice de mangas japo­naise. Passion­née de science-fiction qui lui a permis, plus jeune, de se réfu­gier et rêver dans des mondes paral­lèles, l’ar­tiste cultive un univers déli­cat et fantai­siste inspiré de la culture popu­laire de son pays et de l’es­prit animiste. Kawai et naïfs au premier regard, ses dessins et pein­tures recèlent en réalité une grande complexité, que ce soit dans leurs nombreux détails ou l’om­ni­pré­sence des person­nages fémi­nins, dont les corps longi­lignes partiel­le­ment dénu­dés et les yeux grand ouverts traduisent l’éman­ci­pa­tion.

Débu­tant par une présen­ta­tion immer­sive de ses œuvres de jeunesse, ludiques et très forte­ment marquées par le thème de l’en­fance, l’expo se pour­suit avec des créa­tions plus récentes d’Aya Takano, empreintes de ses convic­tions écolo­gistes et de son opti­misme à ce que les humains parviennent à commu­nier avec la nature.

Oeuvre Calendar of Love Vol. 30, 2006 de AYA TAKANO
AYA TAKANO, Calen­dar of Love Vol. 30, 2006

En octobre, des Legos à Lugdu­num et Eliott Erwitt à la Sucrière

IF, premier festi­val d’illus­tra­tion de Kiblind – Dès 5 ans

Pour fêter ses 20 ans, le maga­zine lyon­nais Kiblind présente la première édition d’IF : l’acro­nyme d’Il­lus­tra­tions Festi­val. Le temps d’un week-end, les Subs accueille­ront près de 80 illus­tra­teur·i­ce·s qui dévoi­le­ront toutes les facettes de leur art : illus­tra­tions grands formats et sur objets, courts métrages, tatoua­ges… Parti­cu­la­rité origi­nale : l’ex­po­si­tion se crée petit à petit, en live, pour que le public puisse décou­vrir le procédé d’ima­gi­na­tion et de créa­tion des artistes. Sur tout le site, des événe­ments anime­ront la jour­née et la soirée : pour les adultes, tables rondes et battle dessi­née; pour les enfants, concert illus­tré, ateliers de créa­tion artis­tique, courts métrages et aire de jeux avec baby-foot, terrain de basket, Puis­sance 4 et pêche aux canards illus­trés.

Festi­val Lumière – Dès 5 ans

Même si Wim Wenders, le réali­sa­teur alle­mand qui se verra remettre le Prix Lumière cette année, ne propose pas un cinéma acces­sible aux enfants, quelques rendez-vous sont tout de même à cocher dans l’agenda pour les plus jeunes ciné­philes. À commen­cer par la séance qui leur est spécia­le­ment dédiée à la Tony-Garnier, le dimanche 15 octobre, avec la projec­tion de l’un des meilleurs Disney qui soient : Le Livre de la jungle. Mais aussi, certains films poétiques et ludiques de Wes Ander­son, qui vien­dra en personne les présen­ter : The Moon­rise King­dom, Fantas­tic Mister Fox… ainsi que la projec­tion en avant-première du dernier Miya­zaki, Le Garçon et le héron.

Les aven­tures de Brickius Maxi­mus – L’expo en briques Lego – Dès 5 ans

Apprendre l’his­toire antique grâce aux Lego, voilà la meilleure idée de la rentrée ! C’est celle de Lugdu­num qui, pour sa nouvelle expo dédiée aux enfants, propose de suivre les aven­tures de Brickius Maxi­mus, un légion­naire agent secret romain déta­ché à Londres à la fin du IIe siècle après J.-C. La scéno­gra­phie fera dialo­guer des recons­ti­tu­tions en briques Lego de lieux emblé­ma­tiques de l’époque romaine – la villa, le temple, la légion… – avec des œuvres archéo­lo­giques du musée et d’autres insti­tu­tions. Invi­tés à mener l’enquête dans le sillage de l’es­pion Brickius, les visi­teurs dispo­se­ront de plusieurs outils pour les aider : des capsules audio et vidéo, des tablettes d’écri­ture en argile, un jeu de cherche-et-trouve au sein même des maquet­tes…

À ne pas manquer, le tout premier week-end de l’expo : la 3e édition du Festi­val Romain, une recons­ti­tu­tion histo­rique gran­deur nature et gratuite de la vie romaine sur le site des théâtres antiques, avec l’em­pe­reur et son armée, la caserne de gladia­teurs, un village d’ar­ti­sans… Spec­ta­cu­laire !

À nos amours, au musée des Confluences – Dès 6 ans

Ah l’amour…! Vaste sujet qui nous concerne tou·­te·s et ce, dès le plus jeune âge. Le musée des Confluences s’en empare pour l’ex­plo­rer dans toutes ses dimen­sions, au regard des évolu­tions socié­tales et tech­no­lo­giques. Promet­tant une expé­rience senso­rielle et émotion­nelle, l’ex­po­si­tion À nos amours parcourt les atta­che­ments amou­reux, fami­liaux et amicaux, en multi­pliant les points de vue scien­ti­fique, socio­lo­gique et artis­tique. Comme à son habi­tude, le musée nous fait voya­ger à la rencontre des cultures du monde entier, mais aussi des autres espèces vivantes, car si l’amour est intime, il est aussi univer­sel.

La rétros­pec­tive Elliott Erwitt à la Sucrière – Dès 5 ans

Bonne nouvelle: la Sucrière revient à la photo. Et pas des moindres : celle de l’Amé­ri­cain Elliott Erwitt, 94 ans au comp­teur, dont 80 passés derrière l’objec­tif! La rétros­pec­tive qui lui était consa­crée au musée Maillol à Paris débarque à Lyon. Photo­re­por­ter pour la mythique agence Magnum notam­ment, publi­ci­taire, réali­sa­teur de docu­men­taires et cinéaste, Erwitt a baroudé aux États-Unis et en Europe pour rendre compte de « la condi­tion humaine », avec un sens du cadrage hors pair dicté par une tendre ironie. On décou­vrira ses clichés en noir et blanc, répar­tis selon ses thèmes de prédi­lec­tion (le couple amou­reux, les enfants, les plages, les chiens…) et ceux en couleur qui sont le fruit de commandes. Le regard mali­cieux que porte Erwitt sur la vie devrait faire mouche auprès des plus jeunes.

Birmin­gham, England, 1991 © Elliott Erwitt

Aux étoiles, spec­tacle de cirque au théâtre Théo-Argence – Dès 5 ans

Atta­chez bien vos cein­tures! Décol­lage immé­diat pour un voyage inter­si­dé­ral dans l’es­pa­ce… de l’en­fance. Car oui, c’est bien l’uni­vers de l’en­fance, son imagi­naire sans limite, sa capa­cité d’émer­veille­ment, d’em­bal­le­ment mais aussi de contem­pla­tion, que le Cirque Hirsute nous invite à explo­rer. Dans une
scéno­gra­phie féerique qui, autour d’une incroyable machine centrale tour­noyante, évoque autant le plané­ta­rium que la piste de cirque ou encore le circuit d’auto-tampon­neuses d’une fête foraine, les deux clowns acro­bates riva­lisent d’agi­lité, de créa­ti­vité et d’hu­mour. A voir au théâtre Théo-Argence qui rouvre ses portes cet automne après deux ans de travaux.

Möbius, spec­tacle de cirque et de danse à la Maison de la danse – Dès 8 ans

« Si seule­ment nous avions le courage des oiseaux… » chan­tait Domi­nique A il y a bien long­temps. Les 18 inter­prètes de la compa­gnie de cirque XY semblent bien l’avoir ce courage, dans leur nouveau spec­tacle Möbius qui traite juste­ment des « murmu­ra­tions », ces nuées d’étour­neaux qui traversent le ciel à la manière d’un impres­sion­nant ballet aérien. Avec la compli­cité choré­gra­phique de Rachid Ouram­dane, les circas­siens déboulent sur scène dans une course insen­sée puis se tirent vers le haut, élabo­rant d’au­da­cieux portés et autres pyra­mides. Ques­tion­nant l’en­vol et la chute, ils ne les conçoivent qu’a­vec l’ap­pui des autres, pour aider à s’éle­ver ou amor­tir la descente et repar­tir vers d’autres sommets. Les artistes font corps dans une spec­ta­cu­laire flui­dité de mouve­ment et une immense poésie : effet waouh garanti !

On vous raconte des histoires, spec­tacle de théâtre au Théâtre de Vienne – Dès 8 ans

Atten­tion mesdames et messieurs, Madame Train, spécia­liste des contes de fées va vous livrer une confé­rence d’une excep­tion­nelle qualité sur trois contes célèbres, aidée de sa fidèle assis­tante Madame Carton qui vous en présen­tera les images. Mais, vous ne tarde­rez pas à le remarquer : la première est très sérieuse, voire un brin rigide et dénuée d’ima­gi­na­tion ; la seconde, naïve et maladroite, appa­raît comme le souffre-douleur de sa supé­rieure. On dirait bien que la situa­tion va déra­per… La compa­gnie du Détour s’at­taque aux contes de fées, en les repre­nant au pied de la lettre pour en offrir une nouvelle grille de lecture aux enfants. Mais loin de les effrayer, elle trans­forme l’as­pect tragique et mons­trueux de certains contes par l’humour burlesque et la magie. Une pièce très drôle qui fait comprendre aux enfants la néces­sité de s’éman­ci­per et de ne jamais s’en lais­ser conter.

scène du spectacle On vous raconte des histoires par la Cie du Détour
On vous raconte des histoires © Laure VILLAIN

Pour la mare, spec­tacle de théâtre musi­cal au théâtre de la Renais­sance – Dès 7 ans

Pierre connaît par cœur la campagne : il y est né et il l’adore, tout autant que les insectes. L’uni­vers de Nina, c’est la ville, ses trot­ti­nettes élec­triques, son métro et son aéro­port. D’ailleurs, elle a déjà voyagé plusieurs fois dans le monde, quand Pierre lui, n’a jamais bougé de sa prai­rie chérie. C’est juste­ment là qu’ils vont se rencon­trer et se lier d’ami­tié pour sauver une mare mena­cée par la construc­tion d’un complexe immo­bi­lier. D’au­tant que cette mare est parti­cu­lière : c’est une mare à sorcières

Derrière cette fable écolo­gique se cache une autre histoire, celle d’un texte écrit par Simon Gran­geat lors d’une rési­dence menée auprès de classes de CE2 à Oullins. Habile à trai­ter de sujets poli­tiques à hauteur d’en­fants en requé­rant leur impli­ca­tion, l’au­teur leur parle ici de biodi­ver­sité à préser­ver et de
trans­mis­sion, avec la compli­cité de la metteuse en scène Elodie Grume­lard. Poétique mais jamais naïf, ce spec­tacle où le théâtre se mélange au chant et à la vidéo est aussi parti­ci­pa­tif et immer­sif.

1air2­vio­lons s’in­vite au théâtre, un concert comique à la Comé­die Odéon – Dès 5 ans

Vos enfants pensent la musique clas­sique assom­mante ? Emme­nez-les donc à la Comé­die Odéon écou­ter le duo lyon­nais 1air2­vio­lons.Tous deux issus d’une forma­tion clas­sique, les violo­nistes Caro­line Cuzin-Rambaud (qui a notam­ment colla­boré avec M et Laurent Garnier) et Jason Henoc se sont rencon­trés à l’or­chestre, avant de faire valser les étiquettes et de monter leur asso­cia­tion aussi virtuose que comique. En tenues de concer­tistes, ils inter­prètent avec brio des airs du réper­toire clas­sique (Beetho­ven, Vival­di…), des stan­dards du jazz mais aussi des morceaux de musique irlan­daise, tzigane ou encore de films. Sauf que si lui, plutôt réservé, fait preuve d’un sérieux à toute épreuve, elle n’a de cesse de le provoquer. Vous étiez venus voir un concert de violon, vous voilà devant un duo clow­nesque !

En novembre, des spec­tacles inter­dis­ci­pli­naires pour plaire à tous les enfants

Nietes, spec­tacle de théâtre et arts plas­tiques au théâtre Le Ciel – Dès 4 ans

Nietes signi­fie « pas ques­tion ! » en néer­lan­dais. Et c’est exac­te­ment ce que clament les deux person­nages de ce spec­tacle génia­le­ment loufoque devant tout ce qui se présente à eux : la lumière, le public, des applau­dis­se­ments… Mais voilà que dans la drôle de boîte où ils semblent être enfer­més (réfu­giés?), fait irrup­tion une flopée d’objets du quoti­dien comme des éponges, des gants en latex et d’autres articles ména­gers qui s’animent et se trans­forment en de curieuses créa­tures. Bous­cu­lés puis carré­ment malme­nés, nos deux héros ont de plus en plus de mal à les repous­ser et à leur dire « Nietes« ! Voilà une manière origi­nale, tant sur le plan de la drama­tur­gie que de la scéno­gra­phie hyper visuelle, de parler aux enfants du besoin de contrôle et de l’in­ca­pa­cité d’ac­cep­ter le chan­ge­ment. Car s’il y en a qui savent dire non, ce sont bien eux.

Orgue en fête, des contes musi­caux à l’Au­di­to­rium de Lyon – Dès 5 ans

Comme chaque saison, l’Au­di­to­rium met l’orgue à l’hon­neur, notam­ment pour les plus jeunes, le temps d’une jour­née. Pas néces­sai­re­ment acces­sible aux enfants, cet instru­ment est doté de sono­ri­tés qui peuvent inten­si­fier la part de mystère ou de poésie de bien des histoires. Ce sera le cas lors des deux spec­tacles propo­sés, où le comé­dien Michel Vuiller­moz dans le rôle du réci­tant et l’or­ga­niste Karol Mossa­kowski se parta­ge­ront la scène. Les plus petits (re)décou­vri­ront quelques contes de Perrault et Ander­sen ; les autres plon­ge­ront dans Étranges murmures à l’Hô­tel Lari­gov, une histoire d’enquête mysté­rieuse dont la réso­lu­tion ne pourra se faire qu’a­vec l’oreille musi­cale.

Chut! Une pomme, spec­tacle de théâtre d’objets et vidéo au théâtre de Vénis­sieux – Dès 5 ans

Dans un salon aux allures de cabi­net de curio­sité, bric-à-brac d’objets un peu surréa­listes, un homme, mi-Chaplin mi-Keaton, vit seul en conver­sant avec son tran­sis­tor. Il mène sa drôle de vie jusqu’à ce qu’une pomme débarque dans son inté­rieur et cham­boule tout, y compris les lois de la gravité. On a hâte de décou­vrir la nouvelle créa­tion de la Cie La Clinquaille dont les scéno­gra­phies léchées, qui mêlent théâtre d’objets et de marion­nettes et la vidéo, ainsi que les récits mysté­rieux, captivent les enfants. Elle s’ins­pire ici du courant surréa­liste et de ses peintres emblé­ma­tiques Magritte, Miró ou Dali pour faire bouger les formes, les lignes et l’échelle d’un tableau mais cette fois au théâtre.

Chut! Une pomme, nouvelle création de la compagnie La Clinquaille
Chut ! Une pomme © Laurent Vella

L’homme qui plan­tait des arbres, spec­tacle de théâtre visuel et musi­cal à L’Île Ô – Dès 8 ans

À l’in­té­rieur d’une grande tente ouverte sur le public, un marcheur nous raconte sa rencontre avec Elzéard Bouf­fier, un homme soli­taire qui passe ses jour­nées à plan­ter des centaines d’arbres, en Provence, au début du XXe siècle. Reve­nant au même endroit quelques années plus tard, il découvre une immense forêt qui, après la guerre, permet à toute la région de revivre. La Cie Les parti­cules adapte le célèbre texte de Jean Giono dans un décor de bivouac nocturne qui nous plonge dans une bulle hors du temps. Pour autant, le récit fait évidem­ment écho à la situa­tion clima­tique actuelle. La végé­ta­tion est présente sur scène, à travers des éléments natu­rels que le comé­dien mani­pule pendant qu’il raconte son histoire, et des images vidéo proje­tées sur la toile de tente.

La Belle au bois dormant, spec­tacle de danse à l’Opéra de Lyon – Dès 12 ans

Que peut-on faire dire aujourd’­hui à un conte aussi daté que La Belle au bois dormant ? Et quelle serait la réac­tion de celle ou celui qui se réveille­rait main­te­nant après avoir dormi cent ans ? Quel regard porte­rait cette personne sur la société actuelle ? Pour tenter d’y répondre, le choré­graphe espa­gnol Marcos Morau jette un sort au conte initial qu’il trans­forme en un cauche­mar étour­dis­sant de beauté. Prince et prin­cesse se dédoublent et se mélangent comme à l’in­fini, dans un espace temps qui lui-même se dilate en réfé­rence au long sommeil de la Belle. Un vertige visuel et sonore, qui bous­cule mais subjugue.

La plus belle fille du monde, spec­tacle de théâtre musi­cal au théâtre de Ville­franche – Dès 10 ans

Sandra et ses copains, 14 ans, traînent tranquille­ment leur adoles­cence jusqu’à ce que l’ar­ri­vée de Liouba dans leur classe boule­verse leur quoti­dien. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être la « plus belle fille du monde », elle est aussi drôle­ment futée et marrante. À partir de là, Sandra se pose des tas de ques­tions sur le passage à l’âge adulte et les adultes en eux-mêmes, sur la beauté, sur l’orien­ta­tion scolai­re… Jusqu’à réali­ser que cette incroyable fille pour­rait bien deve­nir son amie. Adapté du roman éponyme d’Agnès Desarthe par la comé­dienne, chan­teuse et metteuse en scène Marie Desgranges, ce spec­tacle colle aux basques de ce groupe d’ados en pleine réflexion, avec humour, finesse et une bande origi­nale qui mélange rap, rock et chan­son.

Les comédiennes et comédien du spectacle La plus belle fille du monde de Marie Desgranges
La plus belle fille du monde @ Garcia Stude

Make up, spec­tacle de théâtre au Radiant – Dès 10 ans

Voilà ce que les spec­ta­teurs d’un film ne devraient jamais voir. Dans une cara­vane-loge ouverte sur le public, une équipe de cinéma se prépare à tour­ner une scène. Il y a les comé­dien·­ne·s, mais aussi les tech­ni­ciens, la maquilleu­se… Ce petit monde est en surchauffe : tensions et riva­li­tés, trac et fatigue, Mathilda May met en scène cette micro-société en proie aux plus grandes émotions, sans aucun dialogue sinon des borbo­rygmes, en insis­tant plutôt sur l’ex­pres­si­vité des corps ici obli­gés de coha­bi­ter. Loin du glamour du cinéma, l’an­cienne comé­dienne s’amuse à en montrer l’en­vers du décor, cruel­le­ment et drôle­ment humain.

Neige, spec­tacle de théâtre visuel au théâtre de la Croix-Rousse – Dès 10 ans

Après Dormir cent ans, passé aussi au théâtre de la Croix-Rousse la saison dernière, Pauline Bureau revient avec un nouveau conte, là encore construit autour de l’ado­les­cence et ses boule­ver­se­ments inté­rieurs et physiques. On décou­vrira une jeune fille de 15 ans, Blanche, qui fuit une mère étouf­fante elle-même en proie au chan­ge­ment que le vieillis­se­ment produit chez elle. Pour servir la dimen­sion onirique de cette nouvelle pièce, la scéno­gra­phie promet de nous plon­ger dans des décors gran­dioses de forêt ennei­gée, emprun­tant à l’univers ciné­ma­to­gra­phique cher à cette autrice et metteuse en scène déci­dé­ment à suivre.

Neige, nouvelle création de Pauline Bureau
Neige, nouvelle créa­tion de Pauline Bureau © DR

À poils, concert théâ­tral aux Subsis­tances – Dès 3 ans

Encore fermé pour travaux cette saison, le TNG déploie sa program­ma­tion dans d’autres salles de la métro­pole, dont les Subsis­tances avec ce spec­tacle qui s’adresse aux tout-petits. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils vont être dérou­tés! Dans une salle sans gradin ni scène, ils vont tomber nez à nez avec trois drôles de types, de vagues rockers à la mine pati­bu­laire et barbue, façon ZZ Top! En cuir et T-shirts de hard-rock, ils trim­ballent des caisses à roulettes noires, peut-être pour prépa­rer un concert? Soudain, l’am­pli lâche un son, les caisses tour­ni­cotent et s’ouvrent dans une drôle de choré­gra­phie. Quant aux rockers, leurs poils et leurs cheveux poussent de plus en plus, comme enhar­dis par la musique. Presque deve­nus des animaux, ils invitent les enfants à parti­ci­per à leur concert de folie !

En décembre, des spec­tacles pour faire rire et rêver les enfants

La mort gran­diose des marion­nettes, spec­tacle de théâtre de marion­nettes au Pola­ris – Dès 10 ans

Âmes sensibles et dénuées d’hu­mour s’abs­te­nir. Dans un caste­let, défile une faran­dole de marion­nettes d’al­lures et de trognes diffé­rentes mais toutes promises à un funeste destin. Car au fil de saynètes bien fice­lées, ces pauvres petits person­nages vont inexo­ra­ble­ment se faire zigouiller, rata­ti­ner, char­cu­ter, avec une folle inven­ti­vité en termes de mode opéra­toire ! Un véri­table jeu de massacre que cette comé­die macabre et farfe­lue venue du Canada (The Old Trout Puppet Work­shop) ! De quoi nous faire tous et toutes mourir… de rire.

Tout est cham­boulé, spec­tacle de théâtre d’objets au théâtre de La Renais­sance – Dès 18 mois

Dans un décor en noir et blanc, dépouillé mais ultra-graphique, une fille et un garçon mani­pulent 26 cubes géants derrière lesquels ils s’amusent à se cacher ou se frayer un chemin. Surtout, en les empi­lant, ils font appa­raître des formes et des person­na­ges… avant de tout casser et de recom­men­cer! Cons­truire
et décons­truire, dans une inlas­sable répé­ti­tion, voilà le jeu quoti­dien des tout-petits auxquels s’adresse ce spec­tacle de la Cie En atten­dant, pensé avec l’illus­tra­teur Vincent Mathy : un jeu de construc­tion géant qui, après la repré­sen­ta­tion, se pour­suit avec une expo­si­tion en forme d’aire de jeux à l’in­té­rieur de
laquelle les enfants peuvent entrer. Et jouer à leur tour !

spectacle Tout est chamboulé par la compagnie En attendant et l'illustrateur Vincent Mathy
Tout est cham­boulé © Vincent Arbe­let

(La bande à) LAURA, spec­tacle de danse à la Maison de la danse – Dès 10 ans

Depuis quelques années déjà, la choré­graphe Gaëlle Bourges exhume des femmes, artistes ou modèles, de l’his­toire de l’art pour leur redon­ner toute leur place et leur iden­tité. Dans (La bande à) LAURA, elle s’at­telle cette fois à rendre hommage à Victo­rine Laurent et Laure, qui posèrent sur Olym­pia, célé­bris­sime tableau de Manet, et dont les noms ont trop long­temps été oubliés. Mettant litté­ra­le­ment le tableau en mouve­ment, dans une mise en scène élégam­ment styli­sée, elle donne corps à ses modèles et s’amuse à leur faire jouer, avec deux autres danseuses, plusieurs combi­nai­sons d’autres œuvres mythiques. Une façon, poétique, esthé­tique et mali­cieuse, d’ai­der les enfants à regar­der autre­ment les tableaux les plus connus de l’his­toire de l’art.

Lux ou la petite fille qui avait peur du blanc, spec­tacle de danse et d’arts visuels à La Mouche – Dès 5 ans

Si beau­coup d’en­fants ont peur du noir, ce n’est pas le cas de Lux qui, elle, craint la lumière. Préfé­rant se réfu­gier dans l’obs­cu­rité et jouer avec les ombres autour d’elle, la petite fille devra pour­tant sortir de sa zone de confort et surmon­ter son appré­hen­sion pour apprendre à vivre au grand jour. Dans un décor épous­tou­flant qui confronte le noir et le blanc dans toutes leurs tona­li­tés, évoquant aussi bien la nuit, l’uni­vers de la galaxie ou les mondes polaires, les deux danseuses de la Cie La Vouivre traduisent le
chemi­ne­ment de cette enfant diffé­rente vers la lumière.

scène du spectacle Lux par la Compagnie La Vouivre
Lux © Ilaria Triolo

Les Gros patinent bien, spec­tacle de théâtre au théâtre des Céles­tins – Dès 10 ans

Un grand acteur shakes­pea­rien, étriqué dans son costume trois-pièces, narre avec emphase et dans un anglais plus qu’ap­proxi­ma­tif, la folle épopée d’un aven­tu­rier. Pour illus­trer son propos en temps réel, point de projec­tion vidéo, mais un second couteau, homme à tout faire et souffre-douleur du premier, qui s’agite partout sur la scène, inter­pré­tant tour à tour des person­nages, des animaux, des actions ou encore des mots avec de simples acces­soires en carton. Programmé à bon escient lors des fêtes de fin d’an­née aux Céles­tins, ce spec­tacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, auréolé du Molière du théâtre public en 2022, est à voir en famille pour rire à n’en plus finir devant cet impro­bable duo et son show loufoque mené tambour battant.

spectacle Les gros patinent bien
Les gros patinent bien © Fabienne Rappen­neau

Runners, spec­tacle de cirque musi­cal au théâtre Le Ciel – Dès 6 ans

Sont-ils des jongleurs en train de courir ou des coureurs en train de jongler ? Quoi qu’il en soit, à fond de train sur un tapis de course, les deux hommes doivent main­te­nir la cadence appa­rem­ment réglée par un troi­sième larron, musi­cien facé­tieux. Aux sons mêlés du jazz et de l’élec­tro, ce spec­tacle de cirque inter­na­tio­nal (Espagne, Irlande, Alle­magne) pointe cette course à l’écha­lote que nous menons tous et toutes, de plus en plus vite mais sans forcé­ment aller plus loin.

Voyage au bout de l’en­nui, spec­tacle de danse à la Maison de la danse – Dès 6 ans

Ancien danseur d’Ange­lin Preljo­caj, Sylvère Lamotte a plongé dans ses souve­nirs d’en­fance et ses longs dimanches passés à s’en­nuyer pour choré­gra­phier cette pièce collec­tive et joyeuse. Lui-même et cinq autres inter­prètes composent une bande de gamin·e·s intré­pides et espiègles qui jouent à s’in­ven­ter des histoires et font semblant de livrer quelque bataille imagi­naire, en accu­mu­lant les portés et autres propo­si­tions de danse contact. Impos­sible de se lais­ser gagner par l’en­nui devant cette cour de récréa­tion, où la joie et le plai­sir d’être et de créer ensemble compte plus que tout !

Les danseurs du spectacle Voyage au bout de l'ennui de Sylvère Lamotte
Voyage au bout de l’en­nui © Chris­tophe Raynaud de Lage

Pister les créa­tures fabu­leuses, confé­rence théâ­tra­li­sée aux Ateliers Presqu’île – Dès 7 ans

Philo­sophe du vivant, Baptiste Mori­zot enri­chit sa pensée grâce à sa pratique amateur du « pistage« . En pleine nature, il suit les traces des animaux, sur les sentiers, dans la boue, la neige… afin de mieux comprendre comment ils vivent et ainsi apprendre à coha­bi­ter avec eux, sans détruire leur envi­ron­ne­ment. L’une de ses confé­rences s’adresse spéci­fique­ment aux enfants et elle est ici adap­tée par Pauline Ringeade pour le théâtre. Seule devant une table sonore, une comé­dienne nous emmène sur la piste d’ani­maux, que l’on croyait cachés… Point de loup ni d’ours polaire sur scène, mais bien leurs empreintes et leurs sons commen­tés par cette pisteuse drôle et savante.

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille, spec­tacle de théâtre d’ombres numé­rique et musi­cal au théâtre des Clochards Célestes – Dès 9 ans

Emprun­tant autant à Cendrillon qu’au Petit Chape­ron rouge, le conte russe Vassi­lissa suit le parcours d’une jeune fille maltrai­tée par sa belle-mère qui lui ordonne d’al­ler dans la forêt cher­cher le feu auprès de la terrible Baba Yaga. Ce feu, non seule­ment elle réus­sit à le rappor­ter, mais il lui sert à s’éman­ci­per de sa marâtre et à enta­mer une nouvelle vie. Fleur Lemer­cier invente une suite à ce conte en mixant tout ce qu’elle sait faire : du théâtre d’ombres et d’objets, des arts numé­riques, des marion­nettes et de la musique ! Pour mettre en lumière le destin d’une lignée de sorcières, elle livre une perfor­mance en forme de veillée où des objets du quoti­dien robo­ti­sés deviennent des person­nages ou des arbres. Une éton­nante et possi­ble­ment effrayante initia­tion à la sorcel­le­rie numé­rique !

Photo d’ou­ver­ture: Nietes © Illias Teir­linck

Infos pratiques
Spectacle Nietes
Le spectacle NIETES est programmé au théâtre Le Ciel du 2 au 4 novembre 2023 © ILLIAS TEIRLINCK

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices